Etes-vous plutôt Lycoming ou Rotax, plutôt voltige ou voyage, plutôt dossier ou reportage ?
87 % des lecteurs d’Info-Pilote (en considérant que les 1000 abonnés qui ont pris part à l’enquête sont représentatifs de l’ensemble du lectorat) rêvent de sauver les passagers d’un avion de ligne en prenant les commandes, à la suite de la défaillance de l’équipage. Recroquevillé sur son siège éco qui n’a jamais fantasmé de se transformer en héros ? A la lecture des résultats du sondage fédéral, il apparaît toutefois que les pilotes d’aéro-club ont le sens des valeurs. Si un tiers préférerait voler en Spitfire avec leur pire ennemi, deux tiers, en revanche, optent pour un vol en DR400 avec leur meilleur ami. Encourageant…
Dans les années à venir, le DR400 cher au coeur des abonnés d’Info-Pilote, pourrait être remplacé par tous ces séduisants biplaces légers qui pointent le bout de leur capot-moteur sur les terrains français. De toute évidence, Aviation et Pilote a été séduit par le Tecnam P2008, une valeur montante. De son côté, Info-Pilote a interrogé quatre aéro-clubs qui ont accumulé 10.000 heures de vol en dix ans sur Aquila A210. Malgré les critiques sur la fiabilité et le confort relatif, le biplace allemand décroche un 4 sur 5. Quant à Aviasport, il ne fait aucun doute pour le doyen des mensuels aéronautiques que le Cessna 162 est le digne héritier du C152. Le mensuel qui a pu essayer le biplace aux Etats-Unis en est revenu emballé. De quoi titiller les français qui ont commandé par dizaines le petit Cessna et dont la patience est soumise à rude épreuve.
De la patience, il en faudra aussi à ceux qui pourraient être séduits par les présentations faites par Info-Pilote et Piloter du biplace de voltige Votec 252T. Il faut compter entre six et neuf mois de délai pour ce kit made in Suisse accrocheur. Pas d’échéance concernant le Cap332SC de Régis Alajouanine, mais une chose est certaine, Jean-Pierre Otelli, qui l’a essayé pour Piloter, est convaincu. Pour ce fin connaisseur du Cap 232, il ne fait aucun doute que cette évolution du monoplace français est du niveau de l’Extra 330, la référence du moment.
Pour être complet sur ce tour d’horizon des machines présentées dans la presse aéronautique de mars 2011, il faut ajouter le biplace métallique côte à côte Breezer CR (Piloter) et la réplique ULM du biplan SE5 (Volez). Allemand d’un côté, Espagnol de l’autre. A noter le dossier consacré à l’autrichien Diamond par Aviation International qui présente aussi l’avion de voyage Cobalt Co50, imaginé par une start-up française exilée aux USA et qui pourrait effectuer son premier vol cette année.
Il n’y a pas que le neuf. Pour ceux qui préfèrent les secondes mains, Aviation et Pilote donne des conseils d’achat sur le marché de l’occasion. Un dossier utilement complété par la cote de l’occasion proposée par Aviation International.
Nous vous ferons grâce des turpides de l’administration qui non seulement a toujours en ligne de mire les avions immatriculés en N, mais s’attaque maintenant aux hélicoptères. Il ne faut pas pour autant baisser la garde. Nous retiendrons en revanche, le dossier proposé par Piloter pour améliorer la sécurité des vols et le nouveau rendez-vous mensuel météo d’Info-Pilote. Pour sa part, Volez a recensé 49 applications mobiles plus ou moins indispensables aux pilotes privés.
Pour finir : dans Info-Pilote, un reportage sur l’aéro-club du Golfe, à Lomé (Togo) et dans Aviation et Pilote, tout sur les « évasans ». Enfin et pour en prendre plein les yeux : dans Aviasport, le portrait du photographe américain Philip Makanna. Grand spécialiste des warbirds. Des images qui pourraient jeter le doute dans l’esprit des lecteurs d’Info-Pilote et remettre en question de vieilles amitiés.
Bonne lecture…
Gil Roy
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