Publicité
Categories: Culture Aéro

Le kiosque aéro de septembre offre une fin de saison en pente douce

Published by
Gil Roy

La Ferté-Alais, Oshkosh, Duxford, le défilé aérien du 14 juillet, les divers championnats… En cette rentrée de septembre, la presse aéronautique prolonge la saison estivale à travers un choix de reportages et de compte rendus sur les événements de la saison qui s’achève en pente douce grace à une météo clémente…

La Marseillaise a retenti, cet été encore, partout dans le monde où se sont déroulées des compétitions aéronautiques. Loin des hordes de journalistes dits sportifs qui ont couvert à outrance les Jeux Olympiques de Londres, les voltigeurs, vélivoles, ulmistes, parachutistes, aérostiers français ont multiplié les podiums dans l’indifférence générale. La presse spécialisée n’a pas pour autant rattrapé le coup à la rentrée. A l’exception du magazine Vol à Voile qui offre à ses champions la place qui leur revient, la presse aéronautique, dans son ensemble, n’est définitivement pas branchée sport. Seuls Aviasport et Info-Pilote saluent le titre de champion du monde Advanced remporté en Hongrie par les voltigeurs français. Les autres revues se rattraperont peut-être le mois prochain avec le récent titre européen des voltigeurs Unlimited

Aux exploits sportifs, la presse aéronautique préfère le spectacle offert par les warbirds en meetings aériens. Ce n’est pas nouveau et elle en apporte la preuve ce mois-ci encore. Piloter consacre son dossier aux deux grands meetings de la Ferté-Alais et de Duxford, les maîtres-étalon de la discipline. Aviation International ravive la nostalgie d’un grand festival des années 80 avec un reportage sur le meeting de Méribel. Quant à Aviation et Pilote, et à Info-Pilote, ils mettent le paquet sur Oshkosh. Dans un autre registre, Aviasport revient sur le défilé aérien du 14 juillet, vu d’un hélicoptère AS-532 Cougar du 5ème RHC.

Si les voltigeurs sont absents d’Aviation et Pilote, c’est un avion de voltige, l’Extra 330LT, qui a l’honneur de la couverture du magazine. C’est aussi un avion de voltige, mais d’une autre époque, le Boeing Stearman PT-17, qui se retrouve à la une d’Info-Pilote. Le mensuel fédéral propose également un essai du Cessna TTX, quatrième version du Columbia, présenté comme le concurrent le plus dangereux du Cirrus SR22. Volez a pris en main, ce mois-ci, le Trixy, un autogire autrichien haut-de-gamme. Aviation International fait la part belle au Hawker Beechcraft 350i. Piloter présente le CH-77 d’Heli-Sport, un hélicoptère ULM de la nouvelle classe 6. Aviasport a essayé le Zenair CH-650E, le dernier ULM signé Chris Heintz.

Offrir une telle diversité de sujets, mois après mois, comme le fait la presse magazine, c’est aussi du sport !

Bonne lecture

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.