Publicité
Categories: Culture Aéro

Le kiosque aéro en délire

Published by
Gil Roy

La presse aéronautique a sacrifié au rituel du poisson d’avril. La palme revient au plus sérieux de tous les titres…


Dans son numéro daté du vendredi 1er avril 2011, Air et Cosmos annonce sur une double page, photo à l’appui, le lancement d’un projet franco-britannique d’un avion de patrouille maritime développé sur une base de l’éphémère avion de ligne Dassault Mercure. Il fallait oser et pour notre part, nous serions presque jaloux de ce coup de maître, si le nôtre de poisson d’avril n’avait pas aussi bien fonctionné. Avec toutes nos excuses pour ceux qui ont plongé tête baissée…

L’événement retenu par la presse aéronautique est logiquement le premier vol du bimoteur Twin-R de Pierre et Christophe Robin (Dyn’Aero). Le dernier-né du constructeur de Darois a effectivement pris l’air, pour la première fois, le 3 mars 2011. Il est intéressant de noter que les magazines ont accordé à ce premier vol une importance relative. Volez se contente de quatre lignes en actualité. Aviation et Pilote donne une brève avec une photo. Info pilote l’annonce à la une et traite l’information sous la forme d’une interview de Christophe Robin courant sur six pages. On retrouve également Christophe Robin interviewé dans Aviasport qui consacre au total 8 pages et la couverture au Twin-R. C’est le record. Aviasport consacre également six pages au Nemesis NXT du défi français Big Frog qui se prépare actuellement pour les courses de Reno. Aviation et Pilote a également couvert la première présentation officielle de l’avion de course sur la base aérienne BA118 de Mont-de-Marsan. Pour sa part Info-Pilote qui a déjà présenté le Nemesis Big Frog dans un précédent numéro dévoile les nouveautés annoncées à Aero de Friedrichshafen à qu’à quelques jours de l’ouverture du salon. Pour les comptes-rendus définitifs sur le plus grand rendez-vous européen qui, cette année encore, a tenu ses promesses, il faudra attendre la livraison de mai…

A Friedrichshafen, les visiteurs ont pu se rendre compte que la nouveauté ne réside pas uniquement dans les machines, mais aussi dans leurs équipements. C’est ce que confirme la presse ce mois-ci aussi. Aviation et Pilote présente les nouveaux Garmin GTN650 et 750 tactiles. Le mensuel propose également un copieux dossier sur les moteurs. De son côté, Volez donne des conseils d’entretien des pneumatiques sur les ULM. Aviasport annonce le rachat de Cirrus par le chinois Caiga.

Comme tous les mois, l’éventail des machines volantes proposé par les mensuels aéronautiques est large. De l’éternel Jodel (Volez) au très moderne Syncro de Fly Synthesis (Info-pilote) en passant par le SkyCar d’Oma Sud récemment certifié (Aviation et pilote), il y en a pour satisfaire toutes les aspirations. Et à des années lumières du Cirrus SR22 qui fête ses dix ans, il y a le Turbulent conçu dans les année 1950 par le français Roger Druine et qui équipe la patrouille anglaise Turbulent Team à laquelle Aviasport consacre un long reportage illustré. Une bouffée d’oxygène…

Bonnes lectures

G.R.

Dans son numéro du premier avril 2011, Air et Cosmos annonce le retour du MD Mercure sous la forme d'un patrouilleur maritime. Scoop ou poisson ?
Vol à voile N°147
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le kiosque aéro en délire
    Comme disait Mr Desproges:

    "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !"

    j'ai aimé votre poisson d'avril entre autre parce-que sa durée de vie était bien calibrée, je suis tombé dedans l'espace d'une minute.

    Air et cosmos est de tous probablement le plus éloigné du comique troupier, ce qui peut être dit autrement.

    Allez, longue vie à aerobuzz !

  • Le kiosque aéro en délire
    Bonsoir,
    Pour ma part, je dois avouer que j'ai marché pour air&cosmos.
    Celui sur notre SST est bien plus classique.

  • Le kiosque aéro en délire
    Pourquoi Air & Cosmos serait un titre plus sérieux que les autres que vous citez régulièrement dans vos revues de presse ?

    Personnellement, je n'ai pas trouvé votre poisson d'avril terrible. Les poissons d'avril sur Concorde sont un peu éculés, avec le MAE qui nous le ressort presque tous les ans... Et faire un poisson d'avril sur un mythe tel que Concorde, ça me gêne toujours un peu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité