Pas de trêve estivale pour la presse aéronautique. Même si en août l’activité des aéro-clubs ralentit généralement, l’actualité est riche, comme le montre les sommaires des mensuels.
Le 4 juillet 2011, l’Agence européenne de sécurité aéronautique a mis en ligne le texte de la réglementation relative à la nouvelle classe CS-VLA. Celle-ci regroupe les avions biplaces d’une masse maximale au décollage (MTOW) inférieure à 600 kg (650 kg pour les hydravions). Elle vient s’intercaler entre les ULM et la future norme ELA (quadriplace de moins de 1,2 t ou 2t de MTOW) dont Béla Nogrady, dans Volez, annonce qu’elle ne verra pas le jour avant 2014. De son côté, Info-Pilote souligne que pour l’heure, l’EASA n’a pas encore précisé la procédure que devraient suivre les constructeurs. Quoi qu’il en soit, cette norme devrait simplifier les dossiers de certification puisqu’elle est avant tout déclarative.
La presse française est convaincue que la norme européenne qui s’inspire de la norme LSA américaine va bénéficier en premier lieu aux nouveaux constructeurs d’ULM qui vont ainsi pouvoir se mettre en conformité avec la réglementation. Pour Volez, il ne fait aucun doute que les vrais bénéficiaires de la norme LSA sont les constructeurs d’Europe centrale. Incapables de construire des ULM à moins de 450 kg de MTOW, ils militaient depuis des années pour obtenir un assouplissement. Ils ont été entendus par l’EASA.
Cette évolution réglementaire devrait être abondamment commentée, du 2 au 4 septembre 2011, à Blois, à l’occasion du salon de l’ULM. Volez et Aviation et Pilote proposent, dans la perspective de ce rendez-vous de rentrée, un survol de l’offre ULM à travers des fiches machines : 141 pour Volez, 95 pour Aviation et Pilote. De salon, il en est également question dans Aviation Internationale qui revient en 16 pages sur celui de Cannes (début mai). Ce mensuel propose également un reportage sur l’entretien des lignes électriques par hélicoptère (RTE). Idem chez Aviation et Pilote. De son côté, Info-Pilote revient sur le défilé aérien du 14 juillet. Jean-Marie Urlacher a pu embarquer à bord d’un Puma de l’ALAT. Dans cette même rubrique « vu de l’intérieur », à signaler le reportage d’Aviation et Pilote sur la coupe 100/24. L’équipage maison s’est classé dixième.
Même si la météo n’est pas au rendez-vous, c’est l’été et si vous avez envie de voler les cheveux au vent, optez pour le FK-14 Le Mans qui a séduit les visiteurs du dernier salon de Friedrichshafen et que présente Info-Pilote en couverture de son numéro d’août. Cet ULM est irrésistible !
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Le kiosque aéronautique d’août 2011 décrypte la nouvelle norme euro LSA
Bonjour c est evident que les constructeurs d europe centrale seront les grands bénéficiaires; effectivement si en france,on a pas de grand constructeur,il existe quand mème de vrai ulm biplaces, je veux dire ceux ou on peut monter 2 adultes et un peu d essence; qu il s agisse de technologie moderne, genre MCR 230 Kg a vide ,ca laisse quand mème un peu de charge utile, ou de technologie plus ancienne genre Jodel D 185 ,voila des ulm qui sont dans le coup car objectivement dans tout ce qu on appelle ulm à l heure actuelle -pour les 3 axes-combien de biplaces n ont meme pas 200 kg de charge utile ??? mème si certains ont des qualités reconnues bien sur merci de ne pas voir à ce commentaire que du chauvinisme !!!