Publicité
Categories: Culture Aéro

Le kiosque estival invite à l’évasion aéronautique

Published by
Gil Roy

Beaucoup de reportages au long cours et de sujets en grand format dans les pages des magazines aéronautiques de juillet. L’été n’est-elle pas la saison privilégiée pour la lecture-plaisir ?

Info-Pilote et Aviation& Pilote se partagent une exclusivité qui n’en n’est donc plus une. Les deux mensuels présentent les deux nouveaux bimoteurs de Diamond Aircraft, le DA42-VI et le DA52-VII, le dernier-né du constructeur autrichien. Le DA42 et surtout le DA52 sont des invitations aux grands voyages. A la lecture du kiosque de juillet, le lecteur aura, toutefois, la confirmation qu’il n’est pas nécessaire d’avoir deux moteurs, ni même d’afficher 180 ch pour prendre le large. Le survol des châteaux de la Loire (Info-Pilote), une balade dans le Sud-Ouest (Volez), le tour du Sénégal (Aviasport), le Cap Nord en ULM pendulaire (Ulmiste)… Il semble que l’intensité des souvenirs soit inversement proportionnelle à la puissance de la machine.

C’est l’été, prenons le temps de lire. Dans son numéro double (juillet-août), Aviasport a réuni un choix de grands reportages : la vie à bord du porte-avions américain USS Abraham Lincoln, la passion d’un collectionneur pour un Nord 3202, la découverte du VFR à Mayotte ou encore la renaissance du Potez 63… au Texas. Pour les amateurs d’avions anciens, la lecture du dernier numéro de Bleu ciel magazine s’impose. La maquette aérée et la variété des sujets offrent une autre approche du patrimoine aéronautique. Prendre le temps de s’intéresser à ce qui se passe ailleurs. De l’autre côté du terrain par exemple. C’est ce que propose Piloter avec un dossier de 32 pages sur le remorquage des planeurs. Le bimestriel marche sur les plates-bandes de Vol à Voile qui donne dans le rétro avec un essai en vol du Schweizer 2-8/TG-2 « warbird à l’américaine » et surtout en publiant le témoignage d’un pilote de planeur lors du D-Day.

Parmi les sujets qui ont également retenu notre attention ce mois-ci, il faut citer les conseils d’Aviation&Pilote pour choisir son IR : IR national, IR EASA « en route » ou IR EASA complet ? Aviation international propose des impressions de vol aux commandes du biréacteur Phenom 300 d’Embraer. Piloter a réalisé un essai comparatif du Robinson R-22 et du Cabri G-2. Même si les deux hélicoptères légers ne s’adressent pas à la même cible et n’entrent pas dans la même catégorie de prix, il faut reconnaître à ce comparatif, au sein du kiosque de juillet 2012, son caractère… exclusif

Bonne lecture

Gil Roy

Un kiosque aéronautique de juillet particulièrement bien achalandé
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le kiosque estival invite à l’évasion aéronautique
    Bonjour Gil,

    A propos du 4ème Tour Aérien du Sénégal (Aviasport juillet-août), excellente réflexion lorsque vous dites "Il semble que l'intensité des souvenirs soit inversement proportionnelle à la puissance de la machine".
    Michel Troillet (auteur du Reportage du 4ème TAS)

Recent Posts

Biblio – Les mémoires du lieutenant Bleubéret

A l’occasion des 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), Yves Le… Read More

1 novembre 2024

Quand l’IA prend le contrôle des essaims de drones

Pour répondre aux besoins des forces armées, Thales propose une architecture système innovante basée sur… Read More

1 novembre 2024

Riyadh Air commande 60 Airbus de la famille A321neo

La toute jeune compagnie d'Arabie saoudite a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 60… Read More

1 novembre 2024

Des A380 Emirates aux couleurs de la NBA

En février 2024, la compagnie aérienne Emirates a signé un important contrat de sponsoring avec… Read More

1 novembre 2024

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024
Publicité