arton2833
Beaucoup de reportages au long cours et de sujets en grand format dans les pages des magazines aéronautiques de juillet. L’été n’est-elle pas la saison privilégiée pour la lecture-plaisir ?
Info-Pilote et Aviation& Pilote se partagent une exclusivité qui n’en n’est donc plus une. Les deux mensuels présentent les deux nouveaux bimoteurs de Diamond Aircraft, le DA42-VI et le DA52-VII, le dernier-né du constructeur autrichien. Le DA42 et surtout le DA52 sont des invitations aux grands voyages. A la lecture du kiosque de juillet, le lecteur aura, toutefois, la confirmation qu’il n’est pas nécessaire d’avoir deux moteurs, ni même d’afficher 180 ch pour prendre le large. Le survol des châteaux de la Loire (Info-Pilote), une balade dans le Sud-Ouest (Volez), le tour du Sénégal (Aviasport), le Cap Nord en ULM pendulaire (Ulmiste)… Il semble que l’intensité des souvenirs soit inversement proportionnelle à la puissance de la machine.
C’est l’été, prenons le temps de lire. Dans son numéro double (juillet-août), Aviasport a réuni un choix de grands reportages : la vie à bord du porte-avions américain USS Abraham Lincoln, la passion d’un collectionneur pour un Nord 3202, la découverte du VFR à Mayotte ou encore la renaissance du Potez 63… au Texas. Pour les amateurs d’avions anciens, la lecture du dernier numéro de Bleu ciel magazine s’impose. La maquette aérée et la variété des sujets offrent une autre approche du patrimoine aéronautique. Prendre le temps de s’intéresser à ce qui se passe ailleurs. De l’autre côté du terrain par exemple. C’est ce que propose Piloter avec un dossier de 32 pages sur le remorquage des planeurs. Le bimestriel marche sur les plates-bandes de Vol à Voile qui donne dans le rétro avec un essai en vol du Schweizer 2-8/TG-2 « warbird à l’américaine » et surtout en publiant le témoignage d’un pilote de planeur lors du D-Day.
Parmi les sujets qui ont également retenu notre attention ce mois-ci, il faut citer les conseils d’Aviation&Pilote pour choisir son IR : IR national, IR EASA « en route » ou IR EASA complet ? Aviation international propose des impressions de vol aux commandes du biréacteur Phenom 300 d’Embraer. Piloter a réalisé un essai comparatif du Robinson R-22 et du Cabri G-2. Même si les deux hélicoptères légers ne s’adressent pas à la même cible et n’entrent pas dans la même catégorie de prix, il faut reconnaître à ce comparatif, au sein du kiosque de juillet 2012, son caractère… exclusif
Bonne lecture
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le kiosque estival invite à l’évasion aéronautique
Bonjour Gil,
A propos du 4ème Tour Aérien du Sénégal (Aviasport juillet-août), excellente réflexion lorsque vous dites "Il semble que l'intensité des souvenirs soit inversement proportionnelle à la puissance de la machine".
Michel Troillet (auteur du Reportage du 4ème TAS)