La littérature, une autre manière de vivre sa passion de l'aéronautique et de la partager au moment de chercher ses cadeaux de Noël. © G.R. / Aerobuzz.fr
De l'épopée de l'Aéropostale au début du 20ème siècle jusqu'aux sorties extra véhiculaires dans l'espace, le vécu est une mine pour la littérature. Il n'en demeure pas moins que l'aviation demeure aussi une source d'inspiration pour les romanciers comme les auteurs de bande dessinée.
Les carnets de vol de Léopold, pilote de l’Aéropostale
A travers la narration de Léopold, un jeune pilote de 22 ans de l’Aéropostale, cet ouvrage fait revivre tous les héros connus et méconnus de cette compagnie aérienne. Qu’ils soient mécaniciens, pilotes ou encore fonctionnaires missionnés à l’ouverture d’Aéroplaces, c’est un travail d’équipage qui est présenté. On y découvre également que voler sur des machines telles que les Salmson ou Laté 28, demandait savoir-faire et courage. Au tournant d’une page, on y rentre jusque dans l’intimité de la chambre 32 de l’hôtel du Grand Balcon où séjourne un tout jeune pilote du nom d’Antoine de Saint-Exupéry. Le texte de Yves Marc est sublimé par de très belles aquarelles signées par Sophie Binder. J.F.B.
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L’escadron Lorraine, de la guerre froide au combat de haute intensité
L’escadron Lorraine est l’un des deux derniers escadrons de chasse de tradition FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) en activité. Son histoire très riche a débuté en 1941 sur bombardier Blenheim et s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui au son des Rafale. A s’appuyant sur une riche iconographie d’excellente qualité et à travers des textes plaisants qui racontent l’histoire de l’escadron au rythme des cahiers de marche, Mathieu Mounicq retrace son histoire. Les aventures petites ou grandes se succèdent avec toile de fond les Mosquito, Meteor, Vautour, Mirage F1et Rafale. F.L.
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Bon voyage ?
6 avril 1948, le Latécoère 631, le plus grand et le plus luxueux hydravion français jamais construit, s’envole en direction de la Martinique avant de disparaître. Aux commandes, Marceau, Victor et Alice, trois amis, anciens vétérans, qui ont vécu l’enfer de la Seconde Guerre mondiale et qui sont persuadés qu’une troisième est imminente. Quant aux 44 passagers, eux aussi bien cabossés par l’existence, ils ont tous répondu au mystérieux questionnaire d’un jeu concours pour se retrouver à bord de l’hydravion. Une bande dessinée étonnante et pleine de charme. G.R.
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Les vents contraires
Ce roman débute par une invitation à un voyage extraordinaire en mai 1937 à bord du dirigeable géant allemand Hindenburg LZ 129, construit par Zeppelin, entre l’Allemagne et New York. Un officier de navigation, témoin d’événements sordides à bord, mène une enquête discrète. On dévore ce roman de fiction d’une traite. Et on apprécie la plume fort bien aiguisée de l’auteur. Lequel a dû passer des heures de recherches dans les archives de Zeppelin pour entraîner le lecteur dans chaque recoin du plus grand dirigeable au monde. B.R.
En apesanteur
Son unique mission dans l’espace remonte à plus de vingt ans. Il aura fallu tout ce temps à Philippe Perrin pour mûrir son témoignage. Il raconte avec humilité son parcours, de la chasse à la station spatiale internationale, du Mirage F1CR à la navette Endeavour. Les défis cauchemardesques qu’il a dû relever pour aller au bout de son rêve, après notamment une éjection en vol, ou une hernie discale à quelques semaines du départ dans l’espace. La force de ce témoignage réside aussi dans sa franchise, dans les mots simples employés pour décrire l’extraordinaire. Parmi les passages les plus impressionnants, il y a sans doute, la description des sorties extravéhiculaires dont on n’imagine pas le défi physique qu’elles représentent.
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