Publicité
Categories: Culture Aéro

Le making of d’un portrait du Falcon 7X signé par le japonais Tokunaga

Published by
Gil Roy

A l’occasion du salon NBAA 2011 de l’aviation d’affaires qui se déroule du 10 au 14 octobre 2011 à Las Vegas, Dassault a fait appel au photographe japonais Katushiko Tokunaga, pour réaliser une série de photos de la nouvelle livrée de son Falcon 7X. Les coulisses de la séance de prises de vues.

Avec ses performances, son confort et ses commandes de vol électriques, le Falcon 7X est considéré comme l’un des meilleurs jets d’affaires au monde. C’est aussi un avion racé, aux lignes pures et élégantes. Il est logique que la trajectoire de ce triréacteur d’exception croise un jour celle de Katushiko Tokunaga, l’un des plus grands photographes aéronautiques du moment. Dassault a réuni ces deux stars pour une séance de prises de vues, dans le massif du Mont-Blanc. Ce jour-là, le soleil est resté caché. L’artiste, venu spécialement du Japon pour la journée, s’en est excusé. Ses clichés n’en sont pas moins puissants.

 

De gros moyens techniques et financiers se cachent derrière une telle photo… © Dassault Aviation

Pour ces prises de vues, Dassault a fait appel à un OV-10 Bronco qui constitue une plate-forme exceptionnelle, puisque la partie arrière du fuselage s’enlève entièrement pour offrir, au photographe, un angle de prise de vues exceptionnel. Il suffisait alors au Falcon 7X de venir se positionner dans la double dérive de l’OV-10 et se mettre aux ordres de Tokunaga. Le Falcon 7X était piloté par Laurent Morel de la société Dasnair et par Sébastien Dupont de Dinechin des essais en vol de Dassault.

Les pilotes qui ne le connaissaient pas encore, ont été impressionnés par le sang froid du photographe japonais et surtout par la précision de ses demandes. Les deux avions évoluaient à trois mètres de distances.

Quand il a découvert les photos prises de lui depuis le cockpit du Falcon, Tokunaga s’est contenté de déclarer qu’il n’imaginait pas avoir un boulot aussi pénible… Il adore et ceux qui ont eu la chance de participer à cette séance mémorable ont tous apprécié le professionnalisme et la modestie du personnage.

Faute de soleil, Tokunaga a joué avec les nuages pour renforcer l’intensité dramatique du cliché. © Dassault Aviation

Pour réaliser des clichés aussi spectaculaires, de plus en plus de créatifs ont recours à Photoshop. Le soleil est garanti et tout est possible. Mais quand on aime les avions plus que les souris – c’est le cas chez Dassault – la patrouille serrée, c’est mieux.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le making of d’un portrait du Falcon 7X signé par le japonais Tokunaga
    Si seulement ce Monsieur sortait un livre avec au moins quelques unes de ses photos.

  • Le making of d’un portrait du Falcon 7X signé par le japonais Tokunaga
    Les "filets" de la déco lui font un petit sourire très sympathique vu de face: bien vu, Tokunaga-san !

  • Le making of d’un portrait du Falcon 7X signé par le japonais Tokunaga
    Trés jolies photos du Falcon , malgré l'absence de soleil...
    Et je trouve la photo du "Bronco " prise depuis le cockpit Falcon excellente..On peut imaginer le travail de l'artiste perché à plusieurs milliers de metres d'altitude, assis à l'arriere de l'OV-10 soute ouverte, équipé d'une tenue de vol et sanglé par un harnais,son matériel photo dans les mains...Un sacré travail de funambule qui montre le professionalisme du personnage qu'est Tokunaga.

  • Le making of d’un portrait du Falcon 7X signé par le japonais Tokunaga
    Katsuhiko Tokunaga, le quasi-inventeur et le Maitre absolu de la photo aérienne ... Au Panthéon avec Paul Bowen (de l'autre coté de l'Atlantique, qui fait un boulot tout aussi admirable) & co :-)

    Ce qui est remarquable, c'est que leur humilité et leur simplicité est à la hauteur de leur talent. Et que de belles images !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité