S’il y a un avionneur français disparu que les passionnés d’aéronautique n’ont pas oublié, c’est bel et bien l’entreprise créée par les frères Caudron avant la Grande Guerre. Les lignes épurées des « racers » dus au crayon de Marcel Riffard sont entrées dans la mémoire collective. Une fresque rend hommage à cette œuvre monumentale.
Une fresque – un retable plutôt ! Car elle se composera de trois volets, dont seul le premier est paru aujourd’hui. Et à l’examen de ce volume, on ne peut qu’anticiper sur ce que donnera la collection complète, la qualifiant d’un adjectif : impressionnante !
Flashback. En 2001 – vingt ans déjà ! – un auteur d’origine belge du nom d’André Hauet publia chez Lela-Presse, éditeur français connu pour l’épaisseur (au sens propre comme au sens figuré) de ses monographies historico-techniques sur des avions et dont nous signalons souvent les parutions sur Aérobuzz.fr, un travail considérable, en deux volumes, sur les avions Caudron. Des ouvrages de référence, couvrant la période de 1908 à 1944. Passionné autant que spécialiste de son sujet, le chercheur a continué à chercher et à approfondir, toujours approfondir… Au point, en 2017, de lancer le concept d’une réédition, en Belgique, enrichie, complétée – un projet qu’il n’a pu mener à terme.
Après son décès l’année suivante, à l’initiative de l’éditeur belge Pat H, le travail a été poursuivi, et l’initiative a permis de collecter nombre d’archives – dont 1.500 photos originales –, de multiples documents, émanant de musées et d’associations (comme le musée Caudron, à Rue, dans la Somme) comme de collectionneurs privés. Le résultat sera donc intégralement publié, mais dorénavant en trois tomes, et rien que le premier, un beau bébé de 376 pages 21 x 29,7 pesant 1,3 kg, s’avère une belle réussite.
Si le texte, belle synthèse technique et historique de ce qui est connu (et bien plus encore), sur les avions Caudron est complet – on se demande ce qui pourrait bien manquer et il ne manque rien ! – une très large place est réservée à une iconographie extrêmement abondante : plans 3-vues soignés (malheureusement un peu petits, d’autant qu’il manque l’échelle…), innombrables photos et cartes postales anciennes, c’est positivement époustouflant !
Ce livre est une présentation technique soignée de tous les appareils conçus sous l’égide des frères Caudron sur la première époque, de 1908 (le planeur Romiotte mis en l’air par la jument Luciole…) à 1932 (l’avion de tourisme Phalène), le chapitrage se basant sur les appareils réalisés par les chefs des bureaux d’études (Brunet, Deville). Le volume 2 (parution en juin 2022) en terminera avec les machines de la seconde période (Caudron a été racheté par Renault en 1933), tandis que l’ultime (décembre 2022), évoquera l’aspect humain, les pilotes et leurs exploits, concocté par un collectif d’auteurs.
Nous n’en sommes donc qu’au début de cette aventure absolument passionnante qui fera date dans la littérature aéronautique – un must !
Jean Molveau
Commander le livre sur aviation.brussels.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More