Publicité
Categories: Culture Aéro

Le meeting de Roanne fait face à la concurrence

Published by
Philippe Chetail

Cette année, le meeting aérien de Roanne aura lieu sur une seule journée, et un samedi : le 6 septembre 2014. Les organisateurs ont du composer avec une concurrence inattendue tant dans l’hexagone qu’à l’étranger. Pour cette 21ème édition, il y aura néanmoins du lourd !


« Jouant des épaules » pour maintenir sa place en septembre, le traditionnel meeting aérien de Roanne (Loire), organisé depuis 1973, tous les 2 ans, aura finalement lieu, en 2014, non pas sur l’ensemble du week-end, mais sur une seule journée, le samedi 6 septembre. C’est un choix qu’assument les organisateurs qui n’ont pas voulu programmer à un autre moment de l’année ce rendez-vous de rentrée auxquels est habitué le fidèle public roannais. : « Fixer la date de notre meeting a été un véritable casse-tête », explique Florian Chavroche, président du Comité d’Organisation. «Cette année, chaque week-end de septembre voit la tenue d’au moins deux, voire trois meetings de grande importance. Il a donc fallu se positionner en tenant compte de nombres d’impératifs tels que la certitude de voir la présence de la Patrouille de France qui n’a jamais manqué le rendez-vous, des avions et hélicoptères militaires, mais il a fallu aussi s’assurer de la présence de présentateurs civils qui composent l’ossature du plateau ! Nous avons du nous résoudre à fixer le jour du meeting un samedi en toute connaissance de cause sur les risques encourus quant à la fréquentation du public… Mais pour atténuer ce risque, nous avons privilégié une fois encore la qualité du spectacle… Et ne faillirons pas à la tradition qui a fait la renommée de notre show ! »

Si le choix du thème, comme beaucoup d’autres meetings organisés en cette année de multiples commémorations et anniversaires (début 1ère Grande Guerre, 70 ans du Débarquement en Normandie et Provence, 80 ans Armée de l’Air…), fut assez aisé, réunir les appareils permettant d’illustrer les six tableaux rythmant le spectacle (« l’aviation militaire de la grande guerre à nos jours« ) s’est révélé une vraie difficulté … L’organisation « d’Air 14 Payerne » qui fête pendant 11 jours avec faste et boulimie de présentations en vol les 100 ans de l’aviation militaire Suisse, a privé Roanne de la plupart des participations convoitées initialement (patrouilles et réacteurs étrangers), des participations qui donnent habituellement la connotation internationale du meeting. Mais comme le précise fort justement le dicton en cette circonstance « à toute chose malheur est bon ! », puisqu’au passage, Roanne « récupère » un A380. De retour de Payerne pour Toulouse, le super jumbo jet d’Airbus fera un crochet. Une présentation d’une dizaine de minutes, est prévue entre 11 h 30 et 13 h. Du coup, l’A380 devient la tête d’affiche du meeting 2014.

Malgré les écueils, le meeting organisé par ICAR (Inter Club de l’Aérodrome de Roanne) avec le soutien de l’association Airshow pour la réalisation du spectacle, devrait être à la hauteur de sa réputation, une fois encore. Roanne est parrainé cette année par Jean-Loup Chrétien. Les champions du monde de voltige aérienne, Aude Lemordant et François Le Vot, seront présents, et six tableaux mettront en scène de nombreux avions de collection, soutenus par une pyrotechnie musclée. La toute nouvelle patrouille Sparflex (2 L39), la Swift Team (dans une démonstration de course autour des pylônes), et le final tricolore de la Patrouille de France, composent les moments forts du show aérien. Les portes s’ouvriront à 9 h samedi pour 8 heures de spectacle continu. Programme complet sur le site internet du meeting.

Philippe Chetail

2. Roanne envoie du lourd ! L'A380 sera présent pour la première fois…
2. le champion du monde François Le Vot sera présent aux côtés d'Aude Lemordant, championne du monde
2. Roanne réunira cette encore des avions d'arme de toutes les époques
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.