arton5323
Cette année, le meeting aérien de Roanne aura lieu sur une seule journée, et un samedi : le 6 septembre 2014. Les organisateurs ont du composer avec une concurrence inattendue tant dans l’hexagone qu’à l’étranger. Pour cette 21ème édition, il y aura néanmoins du lourd !
« Jouant des épaules » pour maintenir sa place en septembre, le traditionnel meeting aérien de Roanne (Loire), organisé depuis 1973, tous les 2 ans, aura finalement lieu, en 2014, non pas sur l’ensemble du week-end, mais sur une seule journée, le samedi 6 septembre. C’est un choix qu’assument les organisateurs qui n’ont pas voulu programmer à un autre moment de l’année ce rendez-vous de rentrée auxquels est habitué le fidèle public roannais. : « Fixer la date de notre meeting a été un véritable casse-tête », explique Florian Chavroche, président du Comité d’Organisation.
Si le choix du thème, comme beaucoup d’autres meetings organisés en cette année de multiples commémorations et anniversaires (début 1ère Grande Guerre, 70 ans du Débarquement en Normandie et Provence, 80 ans Armée de l’Air…), fut assez aisé, réunir les appareils permettant d’illustrer les six tableaux rythmant le spectacle (« l’aviation militaire de la grande guerre à nos jours« ) s’est révélé une vraie difficulté … L’organisation « d’Air 14 Payerne » qui fête pendant 11 jours avec faste et boulimie de présentations en vol les 100 ans de l’aviation militaire Suisse, a privé Roanne de la plupart des participations convoitées initialement (patrouilles et réacteurs étrangers), des participations qui donnent habituellement la connotation internationale du meeting. Mais comme le précise fort justement le dicton en cette circonstance « à toute chose malheur est bon ! », puisqu’au passage, Roanne « récupère » un A380. De retour de Payerne pour Toulouse, le super jumbo jet d’Airbus fera un crochet. Une présentation d’une dizaine de minutes, est prévue entre 11 h 30 et 13 h. Du coup, l’A380 devient la tête d’affiche du meeting 2014.
Malgré les écueils, le meeting organisé par ICAR (Inter Club de l’Aérodrome de Roanne) avec le soutien de l’association Airshow pour la réalisation du spectacle, devrait être à la hauteur de sa réputation, une fois encore. Roanne est parrainé cette année par Jean-Loup Chrétien.
Philippe Chetail
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.