Le ciel va de nouveau s’animer sur le plateau de Cerny les 28 et 29 août 2021. Un retour très attendu du plus ancien et plus emblématique meeting aérien de l’hexagone. Malgré les contraintes, cette nouvelle mouture s’annonce prometteuse en renouant avec les origines de la « Fête Aérienne. »
Pour cette 48e édition, l’AJBS, en collaboration avec l’Aéro-Club de France, propose les 28 et 29 août un retour aux sources avec pour thème la Fête Aérienne. « C’est ainsi que tout a commencé en 1970 avec la première manifestation organisée par quelques passionnés sous le nom de Fête aéro-folklorique… 50 ans plus tard, deux jours durant, le “Temps des Hélices” est devenu un évènement incontournable de la saison ! » s’enthousiasme Cyrille Valente, président de l’Amicale Jean Baptiste Salis (AJBS)
Traditionnellement organisée lors du week-end de la Pentecôte, l’édition 2021 aura donc lieu en cette fin du mois d’août, à la suite des divers reports liés aux difficultés relatives à la situation sanitaire.
« Après avoir été longtemps dans l’incertitude de pouvoir réaliser cette nouvelle édition, l’Amicale Jean Baptiste Salis, organisatrice du meeting, n’a pu se résoudre à le reporter une nouvelle fois et malgré les contraintes et les difficultés nouvelles que nous avons rencontrées tout au long de sa préparation, face à une situation fluctuante, nous nous sommes lancés ! Au-delà de la disparition d’un bel évènement apportant du rêve aux petits et grands, il en allait de la pérennité de la collection … précise Cyrille Valente.
Signe du temps, il faudra montrer patte blanche pour pénétrer sur le site ou plutôt une situation sanitaire en bonne et due forme… Un contrôle scrupuleux des documents (pass ou certificat de test PCR ou antigénique de moins de 72 h ou encore un certificat de rétablissement de la Covid) est mis en place dès l’entrée et tenter de s’y soustraire entraînera immanquablement un refus d’accès à l’enceinte publique… Dont acte ! Nous voilà prévenus !
La fête commence dès le matin à l’ouverture des portes… moment privilégié pour le public qui peut approcher les avions sur l’exposition statique, une facilité permettant les contacts avec les équipages, les photos pour les spotters…
Au-delà de cette visite au plus près des appareils qui feront le show un peu plus tard dans la journée, diverses animations (défilé de motos anciennes, troupes de reconstitution historique, pipe band…) sont au programme.
C’est aussi le moment pour les spectateurs d’aller à la rencontre des exposants dans le « village » du même nom, de faire quelques emplettes ou aller rencontrer les Fédérations et autres associations de sauvegarde du patrimoine. Il sera possible aussi dans chaque matinée ou après le spectacle jusqu’à la nuit tombée, de voler à bord de machines d’un autre temps, du biplan des années 30 au trainer militaire des années 40 ou en hélicoptère.
Dès 13 heures, samedi et dimanche, place aux présentations en vol pour un spectacle de plus de 5 heures, comprenant une centaine d’appareils évoluant dans un carrousel incessant, sans aucune rupture de rythme, sous la baguette de Michel Geindre, chef d’orchestre et Directeur des Vols.
Le spectacle déroule sa partition sous forme de tableaux thématiques marquant l’histoire de l’aéronautique, depuis le temps des pionniers jusqu’aux appareils de dernière génération, civils et militaires.
« J’ai essayé, cette année, alors qu’une partie du budget dévolu habituellement au plateau a dû être consacré à de nouveaux financements liés à la sécurité sanitaire, rendant impossible l’accueil des warbirds venus d’Outre Manche notamment, de construire un programme plus « spectacle », voire plus spectaculaire… » explique Michel Geindre également réalisateur du show.
« Il a fallu faire avec une addition des injonctions nouvelles liées à la COVID sans pour autant que soient levées celles liées au plan Vigipirate et toutes les autres qui se superposent (…) Une complexité sans pareille !
Une caractéristique du Temps des Hélices est de pouvoir présenter une histoire de l’aviation, grâce à ses machines du début du 20e siècle… (Blériot XI de la traversée de la Manche en 1909 – Morane H, véritable réplique de celui utilisé en 1913 par Roland Garros pour la première traversée de la Méditerranée – le Caudron G-III, l’un des premiers aéronefs utilisé pour la reconnaissance militaire mais aussi par Adrienne Bolland pour traverser la Cordillère des Andes ou encore le Deperdussin : l’un des premiers avions militaires).
C’est aussi ce qui distingue ce meeting d’autres manifestations où l’histoire de l’aéronautique est privilégiée mais cible une autre tranche de cette histoire, plus contemporaine.
Il est incontestable que l’innovation et les progrès technologiques se nourrissent souvent des périodes de conflits et, ce qui s’entend dans bien des domaines, se vérifie aussi pour les machines volantes.
Tout à commencé lors du 1er conflit mondial et comme à l’habitude, un tableau simulant les combats aériens de la première heure, faisant entrer en lice SE5, Fokker Triplan et Spad, une séquence rythmée par le son saccadé des mitrailleuses, des « marrons d’air » pour simuler les tirs de la DCA et les fumigènes des appareils « abattus ».
Le spectateur pourra se replonger dans l’ambiance des années 30, avec profusion d’avions d’entraînement militaires essentiellement venus des États-Unis et revivre une période bénie où l’essor de l’aviation voit également la naissance des limousines des airs tel que le Bellanca Cruisemaster, Beechcraft Staggering ou Spartan Executive. Là encore le show met en scène de nombreuses formations de biplans (Stampe, Stearman…)
Les oiseaux de guerre de la seconde guerre mondiale venus de l’étranger représentent désormais un budget conséquent et deviennent peu à peu « intouchables » pour un meeting associatif, aussi renommé qu’il soit.
A cette cause essentielle vient s’ajouter le « sort » qui peut être potentiellement réservé aux équipages par leur pays au retour de leur venue en France. Quarantaine ou isolement ? Là encore une incertitude qui nécessite de raison garder.
Grumman Wildcat, Curtiss P40, Spitfire Mk XIX, Chance Vought F4U Corsair et PBY Catalina viendront compléter le traditionnel et unique Tora Tora Tora composé d’un dizaine de T6 attaquant le terrain à grand renfort d’explosions, auquel succèdera le tableau consacré à la Guerre du Vietnam, composé de 4 NA T28, d’un Douglas Skyraider et du NA OV 10 Bronco du Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar.
Une belle patrouille de 3 Douglas DC3 et une formation associant Douglas DC3, C160 Transall et A400 M Atlas clôtureront cette période dévolue aux conflits du siècle dernier et au transport militaire.
L’armée de l’Air et de l’Espace a souhaité être présente en force pour cette nouvelle édition avec ses ambassadeurs et quelques probables surprises, non encore confirmées à ce jour, montrant les capacités opérationnelles actuelles de l’arme aérienne, dans toutes ses composantes.
Le Rafale Solo Display (RSD) dans sa nouvelle livrée 2021, mettra à nouveau en valeur les capacités manœuvrières du fer de lance de la chasse française et l’Équipe de voltige (EVAA), sera quant à elle représentée par son commandant, le Capitaine Alexandre Orlowski et les capitaines Florent Oddon et Victor Lalloué…. Il effectueront leur présentation synchronisée à 3 avions, encore peu vue du grand public cette année.
Puis, viendra le tour du petit dernier, entré dans le cercle fermé des Ambassadeurs au tout début de la saison : L’Airbus A-400M Tactical Display, dans une présentation totalement étonnante, entrera en scène. A se demander comment un appareil présentant une masse aussi importante peut être si maniable et réaliser une telle présentation.
La Marine nationale ne sera pas en reste avec un ATL2 de lutte anti-sous-marine et des Falcon 10 et 50 bourrés d’électronique. Une vénérable Alouette III qui fut longtemps affecté à la sécurité des opérations de catapultage et de ramassage et à la récupération des pilotes ayant vécu un bain forcé montrera une dernière fois ses cocardes à hameçon avant son prochain retrait du service.
En ouverture du meeting, une présentation simultanée de modèles réduits radiocommandés de catégorie “Petits Gros”, sous la forme d’une dizaine de chasseurs et bombardiers 1939-1945 évoluant ensemble est une réelle nouveauté.
Ainsi, malgré les obstacles, cette 48ème édition du Temps des Hélices aura pu voir le jour. Au public désormais de montrer son intérêt pour cet évènement hors du commun et du temps qui, historiquement, chaque année ravit passionnés et néophytes.
C’est aussi ce qu’espère Cyrille Valente lorsqu’il nous confie : « Le pari ne sera réussi que si le public joue le jeu et ne rechigne pas, comme par le passé, à verser son obole pour la survie de l’un des principaux meetings Européen. »
Philippe Chetail
Pass sanitaire obligatoire – contrôle minutieux à l’entrée.
Accès :
Situé à 50 km au sud de Paris, l’aérodrome est implanté sur la commune de CERNY.
Pour accéder par la route:
Le parking voiture est situé à l’extrémité ouest de la plateforme.
Pour accéder en train depuis Paris Gare de Lyon ou Austerlitz:
Prévoir 30 mn ( 2,5 km) de marche à pied entre la gare de la Ferté Alais et l’aérodrome.
Horaires : samedi et dimanche
Exposition statique : 8 h – 12 h 15 – Baptêmes de l’Air : 8 h 30 – 12 h
Show aérien : 12 h 50 – 18 h 30
Animation en zone publique toute la journée
Entrée adulte : 34, 00 € – Enfants (- 10 ans) : gratuite – enfants (10/16 ans) : 15, 00 € Chaise sur place (espace chaise) : 8, 00 € – Stationnement Camping cars sur le site, sans l’entrée au spectacle en sus : 40, 00 € – groupes : Contacter le bureau de l’AJBS 01.64.57.55.85 (bureau@ajbs.fr)
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Bonjour,
Merci pour cet excellent article, très complet et bien documenté.
Le meeting de la Ferté-Alais est un événement qui m'émerveille à chaque fois, et dont j'apprécie autant l'organisation et le plateau que les commentaires passionnés de Bernard Chabbert.
Petite correction : "Alexandre Orlowski, champion du monde “Unlimited” en titre."
C'était le cas en 2015, mais plus depuis 2019, où Louis Vanel lui a ravi la première place au podium.
https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_Sports_Volt_HautNiveau.awp?A14
La "photo" de l'ATL2 c'est en fait un Breguet ATLANTIC, le prédécesseur qui a été mis à la retraite en 1996 !
Mais ça ne fait rien, c'est toujours un très bel avion.
C'est bien un ATL2, avec le FLIR et l'ESM en bout d'aile.
Bonjour
Je me souviens étant gamin qu’au milieu des années 70 à Cerny que la courte pause du midi (car il y en avait une) était alors réservée aux modèles réduits. Les réhabiliter cette année avec toute leur dimension historique (jusqu’à Alphonse Penaud), leur rôle moteur de bien des vocations de tout temps, et une évolution technologique proprement étonnante qui permet en moins de 50 années à cette discipline très complète de dérouler en 2021 toute la dimension évocatrice qu’elle mérite.
On croise les doigts pour la météo et plein succès à l’AJBS pour cette édition qui saura marquer son temps .