Il ne fait plus de doute que la machine à aspirer les pilotes de ligne est en marche. C'est l'évasion dans les compagnies régionales et les low cost commencent à se marquer à la culotte. Air France a le beau rôle et les compagnies indiennes font les yeux doux aux professionnels du monde entier. Aux français aussi. Sauf ralentissement de la croissance mondiale, tout laisse à penser que, sur le plan de l'embauche des pilotes, 2009 pourrait être comparable à 1988. Une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Les compagnies régionales recrutaient alors dans les aéro-clubs des pilotes qu'elles formaient et qu'elles ne parvenaient pas à retenir. C'est le moment, pour ceux qui sont tentés de faire une carrière dans un cockpit d'avion de ligne, de lire ou de relire le Guide du pilote de ligne de Nicolas Loukakos et Bernard Cabanes. Cet ouvrage présente dans le détail, la réalité du métier.
Aujourd’hui, il ne faut pas plus de deux années pour faire un pilote de ligne. Quatorze modules d’examen théoriques, 1500 heures de cours théoriques et environ 220 heures de vol sur monomoteur, bimoteur et entraîneur au vol peuvent suffire à un jeune qui n’a jamais mis les fesses dans un DR-400 ou un planeur pour se retrouver en place droite d’un avion de ligne. D’ici à 2010, le programme Multi crew pilot licence (MPL), un cursus encore plus ramassé, devrait...
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