Le Mirage IV N°28 remis en état par EALC a effectué son premier vol le 12 mars 1982. Il a été retiré du service actif en 1997. © EALC
Le Mirage IV d’EALC a fait l’objet d’une méticuleuse restauration menée par un groupe de 5 mécaniciens dirigé par Remy Bourdon. Bernard Trible, le président fondateur d’EALC, estime à 6.500 heures de travail, la restauration qui s’est terminée en juin 2013. Le train d’atterrissage, l’éclairage et les commandes de vol fonctionnent. L’idée est de pouvoir réaliser un spectacle son et lumière pour mettre en valeur le bombardier stratégique de Dassault.
Ce classement en monument historique de son Mirage IV est la...
11 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
Complément au message précédent:
Le Mirage IV A à été affecté en dernier lieu à St Dizier et à effectué son dernier vol sur Melun Villaroche le 12 mars 1982 pour être transformé en prototype pour MIV P.
L’équipage était composé de : Antoine pilote et de moi-même Jacques Gadrat, navigateur.
Il a effectué après d’autres missions certainement mais je ne sais pas où.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
Ancien Nav sur MIVA, j’ai consulté d’autres anciens et recueilli quelques infos sur la vie et les affectations du n°28
BEZIAUD : J’ai volé sur ce bel oiseau d’avril 1969 à janvier 1970,alors qu’il était affecté à l’E.B. 1/93″Guyenne » stationné sur la BA 125 d’Istres (le tube).Pour info, il a été restauré et repeint à neuf par des « fanas » et se trouve actuellement au musée aéronautique de Lyon Bron où je l’ai vu en compagnie de deux anciens(noms oubliés) l’année dernière (printemps 2015).Ils ont même réussi à faire fonctionner le système hydraulique avec sortie et relevage du train d’atterrissage.
BEZIAUD : Quelques précisions et un rectificatif à mon mail d’hier. 1/ rectificatif : c’est à Lyon Corbas que le n° 28 est stationné et non Lyon Bron. 2/ Lors de l’inauguration, je pense que c’était Delin qui était là, nous étions quatre anciens des IV présents. Tu peux leur signaler que le jour de « l’inauguration», j’ai donné au responsable (je crois que c’est un nom comme Trible) copies des feuilles de mon carnet de vol mentionnant les mois, numéro d’avion, nom du pilote, temps de vol exécuté ainsi que le numéro de mission. Au plaisir de se causer ……sur la toile. Amitiés,
PS : si tu avais vu l’avion re-peint en camouflé = une splendeur!!
Gal MICHEL : le 20/05/1968 convoyage Bordeaux – Marsan.
WALSER : En Avril, Mai et Juin 1970 il était à Creil
BETH : Le 21 MARS 1967: Cne CONAN – cne BETH – Vol Fantasia avec une bombe larguée sur objectif Le Kreider sud Algérie – 6 heures de vol
Le 22 MARS 1967: Cne CASABIANCA – Cne BETH – Vol type BRAVO – 3 heures
Le 23 MARS 1967: Cne CASABIANCA- Cne BETH – Vol type BRAVO – 2.40 heures
Gal PICHARD : Désolé, après contrôle dans mes carnets de vol, je n’ai jamais volé sur le 28 malgré 45 numéros utilisés.
OLIVIER : Je n’ai pas volé sur cet avion au CIFAS de 1966 à 1968 et au 3/94 « ARBOIS » LUXEUIL du 1/08/68 au 31/10/71.
CHATEAU : de 1974 à 1976 pas trace de ce n° dans mon carnet de vol.
DELALANDE : J’ai souvent volé sur le 28 d’aout 73 à aout 74 à Cazaux.
SORON : Oui, j’ai volé sur ce 28 : avril et mai 68 CIFAS – 3/91 CREIL 03/70- 05/70-09/70-10/70-11/70-01/71 – 1/94/AVord: 04/71 et 05/71
AUZEPY : Par acquit de conscience j’ai regardé sur les carnets de vol de Christian. Je n’ai rien trouvé.
PERRAIS : J’ai volé sur le N°28 au « GUYENNE » à Istres les :
15-4-1969 -11-5-1969 – 19-6-1969 – 09-07-1969 – 29-07-1969 – 24-11-1969 – 15-12-1969
DELIN : J’ai volé sur le 28 à Cazaux EB 2/91 Bretagne
Mon premier vol sur l’avion date du 8 février 1972
Mon dernier vol sur cet avion date du 21 décembre 1972
MACHAVOINE : Après contrôle, en juillet 1971, le MIV A BA28 était affecté à Istres ou j’ai effectué les vols journaliers.
Puisné Aucun vol sur le 28 à Cambrai et Marsan de 1966 a 1974
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
L’aérodrome de Coulommiers-Voisins décide en ce moment d’une Journée Portes Ouvertes pour Octobre 2015. L’ACVM, l’ACCB, le Club Voltige et probablement l’Aéroclub de Vol à Voile sont co-organisateurs du projet. Seriez-vous d’accord pour participer à cette fête aérienne? Nous en serions tous très heureux.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
J’ai travaillé sur Mirage IV en 1972 au CEV de CAZAUX très bel avion très bon souvenir.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
Vraiment dommage qu’il ne soit pas maintenu en état de vol pour les meetings comme les anglais l’on fait avec leur Avro Vulcan ou leur Lancaster ! malheureusement la France n’a pas le culte de son passé aéronautique et il me semble que la Grande-Bretagne soit la meilleure en Europe pour ce genre de chose.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
Que de souvenirs !
en 2001-2002 à Al-Dhafra ……… merci encore aux équipages qui nous ont salués par un passage TBA en battant des ailes lors de leur retour vers la métropole.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
Quelques privilégiés en ont vu un en vol du coté du Sancy en 2011… Un grand moment!
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
Ancien mécanicien sol du Germas 15/96, j’ai participé aux révisions de cet appareil au début des années 70. Le système des commandes de vol, entre autre, était à l’époque une merveille de technologie.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
Bonjour,
Une petite précision, le mirage IV 28 a fait son 1er vol vers 1965-1966 comme tous les 62 mirage IV A construits, la date dont vous parlez (12 mars 1982) est celle de son 1er vol en tant que prototype N°2 du mirage IV P.
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
1982? ou 1962 ?
Le Mirage IV de Lyon-Corbas classé Monument Historique
je confirme qu’il est vraiment très bien restauré, on le croirait sortie d’usine.