Au terme d’une restauration de 18 ans, le bimoteur français « Push-Pull » 360/6 Jupiter d’André Moynet a retrouvé le ciel. Un nouveau succès à mettre à au crédit des incroyables bénévoles du musée de l’aviation d’Angers (Espace Air Passion).
Les bénévoles du musée d’Angers ont de la suite dans les idées, et de l’or dans les mains. La remise en vol du bimoteur Moynet 360/6 Jupiter est l’un de leurs nombreux chantiers. Celui-ci a été ouvert dans les années 90 sur l’aérodrome d’Avrillé. Toutefois, la restauration a véritablement été lancée en 2008 avec la volonté affichée de remettre en vol cette pièce unique du patrimoine aéronautique français.
Ce bimoteur de formule push-pull a été conçu par André Moynet, un ancien pilote de chasse et homme politique français. L’appareil confié au musée d’Angers est le deuxième prototype. Il est motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch. Il a effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bien qu’il fût certifié à l’époque, le Jupiter ne fut jamais produit en série.
Le chèque de 15.000 euros qui accompagnait le Grand Prix du Patrimoine décerné par le GIFAS, en 2017, au musée d’Angers, a accéléré la restauration du bimoteur. Le premier roulage a eu lieu le 7 juin 2018, et la visite de contrôle de l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) a permis de préparer ce premier vol. Le Moynet M 360 Jupiter n° 03 construit en 1965 s’est envolé, à nouveau, le jeudi 26 juillet 2018 à 15h15, piloté par Christian Ravel, fondateur du musée d’Angers, et Jean-Pierre Lambin. Son précédent vol qui avait eu lieu au Mureaux, remontait à 1978.
Le musée d’Angers annonce d’ores et déjà que le Moynet sera la vedette des journées européennes du patrimoine qui ont pour thème cette année « l’art du partage ». Si des hommes et des femmes ont le sens du partage, ce sont bien les bénévoles du musée aéronautique d’Angers qui chaque année accueille 25.000 visiteurs auxquels ils communiquent leur passion pour les choses de l’air.
Gil Roy
Caractéristiques générales
Présentation
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Un travail vraiment remarquable et passionnant, pour le vol de cet avion unique du genre et préserver à la fois que j'ai vu sur Youtube! Par contre j'ai eu aussi l'occasion de voir au cour des journées du patrimoine le Moynet 360-4 " Jupiter " N° 1 " F-BLKE " dans les réserves du musée de l'air Le Bourget! Ce sont vraiment des avions extraordinaires...
Bonjour,
Chapeau pour ce beau travail !
Serez-vous au au meeting de Graulhet le 13 octobre comme annoncé sur leur programme ?
Ce serait un grand plaisir de vous y voir.
Un passionné bordelais.
D.Castel
Bonjour,
Quel plaisir de voir autant de gens se consacrer a un patrimoine volant.
Merci à tous de nous montrer ces belles machines dans leur milieu... l'air.
Merci beaucoup
Je remercie tout ces commentaires sympathiques qui nous encouragent dans la préservation du patrimoine aéronautique. Ce fut un réel plaisir d’avoir travaillé plus de dix ans à la restauration de cette merveilleuse machine le Moynet Jupiter 360-6 et de, pouvoir voler dessus maintenant. Mais maintenant il faut maintenir notre machine « de collection » en état de vol permanent pour notre public passionné d’aviation.
Jean-Claude ENEE.
Très chaleureuses félicitations à l'ensemble de l'équipe pour cette magnifique réalisation. j'ai grande hâte de revenir sur Angers pour voir et admirer la merveille de plus près. Longue nouvelle vie à cet appareil unique.
Amicalement
B.P.
Quelle équipe et quelle passion!
Et l'association est un exemple d'organisation et de rigueur. Tout cela paye et peut servir de modèle ou au moins donne des idées pour s'améliorer.
L'avion est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Prochaine étape : le Bobcat ?
Félicitations à toute l'équipe , et j'espère que" vous voliez a une altitude raisonnable ..." ;-) Dommage que Bordeaux soit trop loin pour être de cette équipe de passionnés !
Je conseille à tous d'aller leur rendre visite comme nous avons pu le faire il y a peu.
Et il est vrai que ce moynet n'est pas de ces modèles courant dans les airs !
Alors passionement et amicalement.
Thierry de Bordeaux
Push-Pull, idée géniale, comme le C-337 et le Pfeil jadis et rares autres.
Formule qui n'a pas eu beaucoup de succès depuis.
Très bizarre, car deux nacelles moteur, ça traine !
Bravo Maurice, toi et ta bande d'allumés étes incroyables !
Bravo Christian et toute la bande de travailleurs.