René Fournier a offert au musée de l’aviation d’Angers le prototype et unique exemplaire de son avion RF 8 qui date de 1972. Après restauration, l’avion-planeur entre officiellement dans la collection d’Espace Air Passion, le 24 janvier 2015.
Ce n’est pas le premier avion de René Fournier à faire son entrée dans un musée. Il y a évidemment au musée du Bourget, le prototype du RF-2, ou encore le monoplace RF-4 avec lequel Mira Slovak, à relié dans les deux sens, l’Europe à la Californie en solitaire. Ce constructeur a, en effet marqué, l’évolution de l’aviation légère par son extraordinaire créativité et il est logique que les lieux de mémoire à travers le monde en garde des témoignages. Il a inventé le concept de l’avion-planeur et offert aux pilotes de plaisance des machines économiques et performantes. Le RF-8 qu’il a décidé d’offrir au musée régional d’Angers (Espace Air Passion), n’est pas le dernier de la lignée des RF. Après lui, il y aura les RF-9 construits à une douzaine d’exemplaires seulement avant le lancement de l’ultime modèle, le RF-10, construit en matériaux composites.
Le RF-8, comme d’autres modèles précédents d’ailleurs, ne dépassera pas le stade du prototype. René Fournier l’avait imaginé au début des années 70, en réponse à un appel d’offres de l’Armée de l’Air qui recherchait un avion-école de début. Ce biplace en tandem de 115ch, est en fait la version métallique du RF-5, le modèle qui connut la plus grande diffusion de toute la famille des avions René Fournier, avec plus de 200 exemplaires construits. Le prototype du RF-8 fut réalisé en 1972 chez Indraero, à Le Pêchereau (36) et présenté au Salon du Bourget en 1973, mais le projet en resta là. L’armée de l’air fit finalement le choix d’un avion d’une envergure plus petite, et d’un moteur plus puissant (300ch) : le TB 30 Epsilon de SOCATA.
La remise officielle du RF-8 par René Fournier est programmée le samedi 24 janvier 2015 à 14h00. Le constructeur, aujourd’hui âgé de 94 ans, sera présent. Le Club Fournier International a choisi de tenir son assemblée générale annuelle dans les locaux du musée, à cette occasion. Cette association qui regroupe des propriétaires d’avions Fournier du monde entier perpétue, elle aussi à sa manière, l’œuvre de René Fournier, en voyageant et en organisant des rassemblements. Cette communauté fait la preuve que la formule de l’avion-planeur inventée dans les années 60 par un constructeur génial est toujours d’actualité. Elle a fait le choix de conserver les « RF », en état de vol.
Aerobuzz.fr
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le musée d’Angers présente le RF-8
Nous souhaitons remercier Aerobuzz d’avoir signalé le retour à la lumière du « chainon manquant » des appareils de René Fournier, le RF8. Notre cher constructeur n’a pas ménagé son énergie pour que le repreneur de l’usine Indraéro, le Groupe LISI, veuille bien « libérer » ce prototype unique, après une quarantaine d’années de stockage dans le fond d'un hangar chez Indraéro. A l’occasion de cette inauguration à l’Espace Air Passion samedi, au Musée de l’Air d’Angers Marcé, René Fournier nous a gratifiés d’un discours très vivant et très passionnant sur cette machine, dans son style inimitable qui est sa marque de fabrique. Le Club Fournier International (CFI) remercie messieurs Jean Louis Colders, DG de LISI et Alexis Gabillon, Directeur des usines aéro de LISI, pour leur souci de préservation du patrimoine aéronautique français. Nos amis d’Espace Air Passion, François Blondeau et Christian Ravel avec tous leurs merveilleux bénévoles du musée sont également remerciés pour le travail déjà réalisé sur ce RF8. Outre les nombreux membres du CFI venus de tous les pays se rencontrer à Angers, la manifestation a également permis aux amis de René Fournier de se retrouver en famille autour de lui. On a côtoyé à Angers les pilotes d’essais dont Bernard Chauvreau, l'un des techniciens ayant travaillé en 1972 sur le RF8, Michel Parisse, la "caution" du bureau d’étude Fournier, Jean Marie Klinka, ainsi que de nombreux anonymes passionnés. Tous ont eu le plaisir d’établir un lien amical avec René Fournier samedi dernier. Un très beau moment. Merci René pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites !
A noter également la présence de la future chaine de TV thématique Aérostar dédiée à l'aviation. On la retrouvera bientôt sur les box des opérateurs. Son studio est basé... chez Angers TV.
Le musée d’Angers présente le RF-8
C'était une bien belle machine !
Ayant volé sur RF-3, FR-4 et RF-5, je souhaiterais connaitre les références de l'association Le Club Fournier International afin de découvrir leurs activités et essayer de savoir ce que sont devenus les RF's sur lesquels j'ai volé.
J'aimais partir avec pour tout bagage mes cartes et un duvet, et je dormais dans les bureaux des aéroclubs visités, une fois dans un hangar ... et même une fois dans l'avion !
Par vent de travers, se poser restait assez aisé mais rouler au sol était une toute autre affaire où l'effet girouette prenait tout son sens avec le train mono-trace !
Le musée d’Angers présente le RF-8
Bonjour Michel, voici l'adresse du site Fournier: http://www.club-fournier.org/
Le musée d’Angers présente le RF-8
Quelle elegance et quelle sensation en l air.
Mudry et Fournier tout le meilleur de notre aviation legere.
J ai fait autant d heures de RF6 que de Cap 10, super!
Que de plaisir et de bonheur sur leurs creations.
Merci Monsieur Fournier
Porco
Le musée d’Angers présente le RF-8
Je rajouterais le grand Monsieur DELEMONTEZ.
Le musée d’Angers présente le RF-8
René Fournier est un homme adorable, passionné et passionnant. Le musée d'Angers est le lieu parfait pour le RF 8. Le dernier de la lignée n'est pas le RF10 mais le RF 47 (qui, il est vrai, est moins planeur).
Bons vols,
Hugues
Le musée d’Angers présente le RF-8
je l'avais vu au salon du bourget , il était vraiment magnifique dans sa livrée bleu pétrole métallisé, il est entre de bonnes mains chez le "hamster" et son équipe.
Le musée d’Angers présente le RF-8
Superbe!
La lignée Fournier: superbes avions, superbe histoire, grand MONSIEUR!