arton2679
Les 12 et 13 mai 2012, le musée de l’air et de l’espace, accueille au Bourget, une trentaine d’auteurs de bande dessinée à l’occasion de la 7ème édition des Rencontres de la BD aéronautique.
L’un des auteurs les plus attendus des 7èmes Rencontres de la bande dessinée aéronautique du musée de l’air est le dessinateur Maza qui viendra spécialement de Bosnie pour dédicacer le premier album de sa nouvelle série « Wunderwaffen » (éditions Soleil Productions) et présenter en avant-première au Bourget, le très attendu « Lady Spitfire » (éditions Delcourt) qui raconte l’histoire d’une jeune française engagée, à l’été 1940, dans la Royal Air Force comme pilote de chasse (scénario de Sébastien Latour).
Dans un genre radicalement différent, celui des gags à toutes les pages et des gros nez, David Voileaux alias Spit fera ses premières armes cette année au Bourget avec son premier album, intitulé « Bishot » (Editions Revasion), tout juste sorti de l’imprimerie. Au même registre de l’humour, à noter la présence, pour la première fois au musée, du suisse Philippe Abbet, le dessinateur de la délirante série « Luftgaffe » (Editions Zéphyr).
L’intérêt d’un festival de bande dessinée comme celui du Bourget est précisément de pouvoir retrouver des séries connues, mais aussi de faire des découvertes. Les habitués retrouveront ainsi Francis Nicole qui comme chaque année, viendra avec un nouvel album la série Missions Kimono (Editions JYB), en l’occurrence le treizième intitulé « Rafale sur l’Arctique » (scénario de Jean-Yves Brouard). Les plus curieux découvriront, cette année, le remarquable « Acéré comme la dent du serpent » (Editions Kotoji) de Thierry Boulanger.
C’est le genre d’album introuvable en librairie parce qu’écrasé par la production de plus de 3.000 titres nouveaux par an. En 2010, Robin Walter avait ému le public des 6èmes Rencontres avec la première partie de « KZ Dora » (éditions Des ronds dans l’o). Il revient cette année, avec la fin de roman graphique, en noir et blanc, qui raconte le calvaire des prisonniers qui participèrent à la construction des V1 et V2 pendant la seconde guerre mondiale.
Du rire et des larmes, de l’action et du suspense, c’est tout cela à la fois la bande dessinée aéronautique en 2012.
Gil Roy
—-
– Les auteurs présents aux 7ème Rencontres de la bande dessinée du musée de l’air : Philippe Abbet (Luftgaffe), Stephan Agosto (FAFL), Frédéric Allali (Histoire de l’aéronautique), J.Michel Arroyo (Airblues, Escadrille des têtes brûlées), Jean Barbaud (les dézingueurs), Thierry Boulanger (Acéré comme la dent du serpent), Youssef Daoudi (Mayday), Dams (Section trident), Matthieu Durand (Rafale leader), Rivera (Le vol des anges), Gil Formosa (Bowen), Stéphane Garnaud (vol extrêmes), Christophe Gibelin (Les ailes de plomb), Antoine Kompf (patrouilles acrobatiques), Gilles Laplagne (Unité félin), Julien Lepelletier (Air force Vietnam), Miche Lourenço (Escadrille Normandie-Niemen), Eric Loutte (Centaures), Francis Nicole (Missions kimono), Gil Roy (Aviateurs), Patrice Serres (Tanguy et Laverdure), Marcel Uderzo (Histoires de pilotes), David Voileaux (Bishot), Robin Walter (KZ Dora), Emmanuel Herzet (Alpha), Wallace (Emergency), Maza (Wunderwaffen).
– Informations pratiques
– Concert-dessin – Le samedi 12 mai à 15h00, l’orchestre du Conservatoire du Blanc-Mesnil sous la direction d’Arnaud Petit interprétera « le ballet mécanique » (1926) du compositeur américain George Antheil. Pendant le temps de ce concert, le dessinateur de bande dessinée Patrice Serres (Tanguy et Laverdure), réalisera en direct un dessin inédit dont le public pourra suivre l’exécution en vidéo projection.
– Mur collaboratif – Durant tout le week-end les dessinateurs seront invités à réaliser, en noir et blanc, deux planches de BD géantes qui seront ensuite offertes à deux établissements d’accueil d’enfants malades et handicapés qui mettront en couleur ces dessins. Cette action est réalisée en collaboration avec l’association Les Ailes du Petit Prince.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le musée de l’air en ébullition
D'accord avec Buck Daddy,en ce qui concerne notre Francis national.Je ne crois pas savoir qu'il ait posé son crayon définitivement!!!!Pour l'affiche,les Simoun sont criant de vérité,surtout celui (F-ANRY)de Saint-Ex.J'ai bien connu le regretté Albert Prost,qui possédait ,à Roanne le F-AZAM,dans lequel il a trouvé la mort,sur ce terrain de Bois-Combray,qu'il aimait tant.C'était,hélas ,le dernier Simoun en état de vol!!!!!!!!!!!Bien cordialement,à tous .Daniel.
Le musée de l’air en ébullition
...Je ne vois pas le meilleur de tous (à mes yeux): Francis Bergèse. Bon, c'est très bien mais, par exemple dans la série Biggles qui a été (heureusement) re-visitée par Bergèse, Eric Loutte n'était pas mal à sa suite, mais la qualité du dessin (toujours à mes yeux) était loin derrière.
Le musée de l’air en ébullition
Bonjour,
Je ne vois pas de "remise des prix" cette année, j'ai raté une ligne?
Cordialement
JL.Carpentier