Publicité
Categories: Culture Aéro

Le musée de l’air ose Reiser

Published by
Martin R.

Du 18 octobre 2008 au 4 janvier 2009, le Musée de l’air et de l’espace du Bourget proposera une exposition sans concession consacrée au dessinateur Reiser. Ce sera l’occasion de découvrir la face cachée de l’auteur de  » Vive les femmes « , celle du passionné d’aviation et du pilote de vol libre. L’occasion de redécouvrir ses dessins sur Concorde, les grèves des pilotes d’Air France, les détournements d’avion et aussi la montée en puissance des préoccupations environnementales.


Reiser est mort le 5 novembre 1983. Il y a 25 ans. Le Musée de l’Air et de l’Espace a décidé de lui rendre un hommage, simplement parce que ce dessinateur à l’humour féroce et cru n’aimait pas seulement les femmes. Il vouait une passion à l’aviation que son œuvre ne laisse pourtant pas transparaître.

Depuis son plus jeune âge, Reiser voulait devenir aviateur. Né d’un père inconnu, placé dans une famille d’accueil par sa mère, la possibilité de faire des études pour devenir pilote de ligne lui sera refusée, alors qu’il en avait pourtant les capacités intellectuelles. Quelque temps avant de disparaître, lors d’une émission sur France-Culture, il se prête au jeu du  » j’aime, j’aime pas  » :  » J’aime les avions, j’aime pas les grands aéroports « .

Toute sa vie, il restera attiré par l’aviation.

Dès qu’il en aura l’occasion, il ira sur les terrasses d’Orly voir décoller les avions de ligne qu’il ne pourra jamais piloter. Il emmènera régulièrement son fils au salon du Bourget pour découvrir les nouveautés et assister aux présentations en vol. Ses déplacements professionnels seront chaque fois le prétexte à voyager en avion et à se baigner dans l’ambiance des aéroports, comme en 1971, lorsqu’il se rend à Bordeaux où une exposition lui est consacrée ; il a simplement envie de voir décoller et atterrir les avions à Mérignac.

Reiser ne sera pas uniquement un contemplatif. Il passera à l’acte en devenant l’un des pionniers du vol libre français, en expérimentant des ailes delta. Il traînera sur les terrains d’aviation où il fera de nombreuses rencontres de passionnés.

Mais Reiser ne fera jamais de cadeau à l’aéronautique. La passion ne l’aveugle pas et il dénoncera les travers de ce milieu avec le trait féroce qui caractérise son œuvre. Dans Charlie Hebdo et Hara-Kiri, il chroniquera à sa manière et sans concession, la crise de l’industrie aéronautique française et de l’Aérospatiale, les déboires commerciaux du Mercure, les difficultés de Concorde, les grèves des pilotes d’Air France, les détournements d’avion, le choc pétrolier, etc.

Il tombera amoureux d’une hôtesse de l’air avec laquelle il va vivre une passion secrète et tumultueuse pendant des années. Il va découvrir un univers professionnel. Les anecdotes qu’il recueille vont l’inspirer et nourrir son talent.

L’exposition que se propose de présenter le Musée de l’Air et de l’Espace vise à dévoiler au public un côté absolument méconnu de Reiser, à travers des témoignages vidéo de ses proches et des objets personnels. Ce sera également l’occasion de présenter ses dessins en rapport avec l’aéronautique en les remettant en perspective.

L’exposition sera articulée autour une suite de thèmes majeurs (Concorde, le transport aérien, les pilotes de ligne, l’environnement, le militaire, etc) qui permettront aux visiteurs de faire un parallèle entre les dessins et les images d’actualité des années soixante-dix. Un portait du passionné d’aviation sera proposé à travers des témoignages vidéo de proches de Reiser qui l’ont connu sur les terrains d’aviation.

Comme Coluche, Reiser est toujours d’actualité.

Gil Roy.

Dessins : © Glénat. Photos : © Gil Roy

APPEL A TEMOINS !

Si votre chemin a croisé celui de Reiser sur un terrain d’aviation… Si vous avez cassé du bois avec lui en deltaplane… Si, vous étiez pilote de ligne à Air France et que les dessins de Reiser sur les grèves vous agaçaient ou au contraire vous faisaient rire… Si vous avez travaillé sur Concorde et que vous trouviez, à l’époque que Reiser, poussait le bouchon un peu trop loin… Tous autant que vous êtes, vous nous intéressez.

Dans le cadre de l’exposition du Musée de l’Air nous enregistrons des témoignages vidéo. Laissez un message sur le site et nous prendrons contact avec vous pour venir vous interviewer. G.R.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité