Une trentaine de dessinateurs ont déjà répondu à l’invitation du musée de l’air et de l’espace qui organise, les 12 et 13 mai 2012, la septième édition de ses rencontres de la bande dessinée aéronautique et spatiale sur l’aéroport du Bourget.
Le musée de l’air du Bourget est à la bande dessinée aéronautique, ce qu’Angoulême est à la bande dessinée tout court ! Un lieu incontournable pour tous les amateurs, les collectionneurs et les professionnels. En 2012, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget a confié à Christophe Gibelin, l’auteur de la série « Les ailes de Plomb » (éditions Delcourt), la réalisation du visuel de l’affiche de la septième édition des Rencontres de la bande dessinée aéronautique et spatiale, qui aura lieu, le samedi 12 et le dimanche 13 mai 2012. Le dessinateur a mis en scène deux Caudron Simoun spiralant au-dessus de la flamboyante aérogare de l’aéroport du Bourget et de sa tour de contrôle.
Ce lieu mythique qui abrite aujourd’hui l’une des plus prestigieuse collection d’avions anciens au monde est devenu le passage obligé pour tous les amateurs de bande dessinée aéronautique et spatiale. Chaque édition depuis 2004 offre la possibilité au public et aux collectionneurs de rencontrer les auteurs de la spécialité dans un cadre exceptionnel. Les auteurs présents aux 7ème Rencontres de la BD aéronautique et spatiale du musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget. A un peu plus de cent jours de l’ouverture des Rencontres de la BD aéronautique 2012, une trentaine d’auteurs ont déjà répondu à l’invitation du Musée : Philippe Abbet (Luftgaffe), Stephano Agosto (FAFL), Frédéric Allali (Histoire de l’aéronautique), J.Michel Arroyo (Airblues), Jean Barbaud (Les dézingueurs), Thierry Boulanger (Acéré comme la dent du serpent), Youssef Daoudi (Mayday), Dams (Section Trident), Matthieu Durand (Rafale leader), Rivera (le vols des anges), Gil Formosa (Bowen), Stéphane Garnaud (Vols extrêmes), Christophe Gibelin (Les ailes de Plomb), Romain Hugault (Le grand duc), Michel Keoninguer (Bomb Road), Gilles Laplagne (Unité félin), J.L. Cash (Air Force Vietnam), Michel Lourenço (Team Rafale), Eric Loutte (Centaures), Francis Nicolle (Missions Kimono), Batist (Les poussins de l’espace), Jytéry (Les héros navals), Gil Roy (Aviateurs), Patrice Serres (Tanguy et Laverdure), Eric Stoeffel (Histoires de pilotes), Marcel Uderzo (Histoires aéronautiques), David Voileau (Bishot), Robin Walter (KZ Dora), Frédéric Zumbhiel (Team Rafale), Franz Zumstein (Le faucon du désert), … La liste n’est pas close. D’autres auteurs, parmi les plus grands, devraient venir la compléter…
Les séances de dédicaces sont organisées sous les ailes des avions. En 2012, les dessinateurs et scénaristes dédicaceront leurs albums, pour la première fois, dans le hall Concorde, au pied des deux supersoniques.
Plusieurs nouveautés sont annoncées d’ici au 12 mai 2012. La bande dessinée aéronautique et spatiale vit depuis une dizaine d’années son âge d’or et le musée de l’air n’y est pas pour rien. Jamais ce genre n’a connu une telle émulation. Plus de 20 nouveaux titres ont été édités en 2011 et sur les cinq premiers mois de 2012, une quinzaine de nouveautés sont annoncées. Des éditeurs comme Zéphyr, Paquet, JYB ou encore Idées+BD se sont spécialisés dans ce genre. Des grands noms du neuvième art comme les scénaristes Yann et Frank Giroud, ou le dessinateur André Juillard, ont également fait récemment des incursions réussies dans le domaine. Des avant-premières auront lieu cette année encore à l’occasion des Rencontres du musée de l’air.
Pour tous les amateurs de bande dessinée aéronautique, le week-end du 13 mai 2012, est une date à retenir. Les Rencontres du musée de l’air sont non seulement l’occasion d’échanger avec les auteurs, mais également de découvrir ou de rédécouvrir, un lieu de mémoire unique au monde, en pleine mutation.
Gil Roy
Le 12 et 13 mai 2012, en parallèle des séances de dédicaces, le public pourra assister à diverses animations dont, le samedi 12 mai (après-midi), à un BD-concert autour de l’œuvre « Le ballet mécanique », du compositeur américain George Antheil.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More