Pour le centenaire du musée, la façade de l'ancienne aérogare a fait peau-neuve. © Musée de l'Air et de l'Espace.
Le Musée de l'Air et de l'Espace a 100 ans ! Pour cet anniversaire marquant, le musée organise plusieurs évènements avec en point d'orgue, les 28 et 29 septembre 2019, le Carrefour de l'Air et son meeting aérien. Mais d'autres moments forts vont émailler le calendrier de cette vénérable institution.
On imagine bien les difficultés à surmonter pour parvenir à faire venir des avions en VFR au Bourget et à les faire ensuite évoluer dans une zone aussi étroite et compliquée. Néanmoins le dimanche 29 septembre 2019, le Musée de l’Air va proposer un programme de démonstrations en vol particulièrement alléchant.
Le Meeting du Centenaire
F4U Corsair, Curtiss H.75, DC-3, Skyraider, MS 406 le D-3801 HB-RCF évidemment !, sa majesté DC-3, le toujours très élégant Lockheed...
3 commentaires
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Est ce que l’Armée de l’Air et l’Aéronavale, et tous les voltigeurs Français, ont volé en Bulldog et en Swift? Par contre en CAP 10… oui… et cela pendant des lustres. Pourquoi pas de patrouille CAPTENS a ce meeting ? . Pas bons? Dangereux? Pas aimés du public? Ou simplement a cause du fait, qu’en en tant que professionnels des meetings, CAPTENS demande a être un rénumeré pour ses compétences professionnelles … refusant de voler a grande perte pour un sandwich et quelques litres d’essence? A force de ne papayer les vrais pilotes de presentations le meeting bons, petit a petits se réduire a la PAF, l’EVAA, une poignée de collectionneurs fortunés et les locaux de l’étape… (pas toujours ‘safe’) qui payeraient pour voler. PS: CAPTENS termine sa 13 saisons de demos en France Italie, Hollande, Allemagne, Suisse et Chine…sans un seul incident ou meeting manqué pour cause mécanique ou absence d’un des pilotes.
Je ne peux pas laisser passer une totale contre vérité comme celle que je viens de lire à propos de la remise du concorde SD au MAE.
il y eu d’abord le retour de l’avion après son dernier vol auquel j’ai participé avec monsieur Gourgeon, puis son installation dans le hall Concorde, tête bèche avec le prototype du Concorde, un exploit car le passage était très étroit.
Quant à l’après-midi, au cours de laquelle le Président d’Air-France m’a remis les clés du Concorde dans un geste très symbolique, en présence de très nombreux PNC et PNT ayant volé sur le supersonique, ce fut un moment très intense.
A l’issue de la cérémonie, plusieurs hôtesses sont allées embrasser la peau de l’avion, et les traces de ces baisers ont été couvertes d’un vernis pour passer à la postérité.
Toutes les personnes présentes ont gardé un très bon souvenir de cette cérémonie.
Nous ne parlons peut-être pas du même moment. J’étais dans la foule lors de ce dernier atterrissage et lorsque Gil m’a demandé de raconter un souvenir personnel autour de Concorde, c’est celui-ci qui s’est imposé. Et ce souvenir était amer. Amer de voir qu’on était incapables d’offrir au public un dernier moment avec ce bel oiseau blanc, un dernier moment qui aurait été triste de toute façon mais qu’on aurait aimé être plus ambitieux, plus spectaculaire…
L’ambiance était différente dans les salons ? Très bien mais je n’y étais pas et j’ai donc vécu cet évènement avec des sentiments différents. « Contre-vérité » ? Certainement pas.