Les outils d’analyse mobile mis en œuvre pendant les 4 jours de la campagne ont permis d’étudier des oeuvres de grande dimension non déplaçables comme c’est le cas pour les aéronefs du musée de l’Air et de l’Espace. © Musée de l'Air et de l'Espace Paris-Le Bourget
Dans la continuité de son vaste programme de restauration de ses collections consacrées à l’aviation civile, légère et commerciale de 1945 à nos jours, entrepris en 2023, le musée de l’Air et de l’Espace a organisé du 17 au 20 mars 2025 une mission d’analyse au moyen d’instrumentations mobiles.
Du 17 au 20 mars 2025, une mission d’analyse au moyen d’instrumentations mobiles a été organisée au musée de l’Air et de l’Espace. Coordonnée par le C2RMF-IRCP (Centre de recherche et de restauration des musées de France), le musée de l’Air et l’Espace, l’Institut de Soudure et L’Institut Jean Lamour dans le cadre du projet C-ADER soutenu par l’ANR (Agence nationale de la Recherche), cette opération a offert de nouveaux moyens d’examen pour la caractérisation des œuvres en dehors de l’enceinte d’un laboratoire, directement sur les lieux de conservation des œuvres. Les outils analytiques déployés doivent permettre également d’orienter les interventions de conservation et de restauration. Cette campagne d’analyse a été réalisée en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine qui joue un rôle majeur en matière de structuration de la recherche dans le domaine du patrimoine.
Les outils d’analyse mobile mis en œuvre pendant les 4 jours de la campagne ont permis d’étudier des oeuvres de grande dimension non déplaçables comme c’est le cas pour les aéronefs du musée de l’Air et de l’Espace. Les données collectées ont pu être partagées et discutées en temps réel devant les oeuvres avec toutes les personnes impliquées dans le projet : conservateurs, restaurateurs, scientifiques du patrimoine (chimistes, physiciens).
Les outils déployés :
Cette mission d’analyse s’inscrit dans l’étude préparatoire en vue de la restauration de deux avions emblématiques de ses collections : la Caravelle dite « présidentielle » et la partie avant du Boeing 707 Château de Maintenon.
La Caravelle conservée au musée de l’Air et de l’Espace, dite « présidentielle », a été acquise par le gouvernement en 1963. Volant pour le compte du GLAM (Groupe de Liaisons Aériennes Ministérielles), elle a notamment été utilisée par le général de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Pour cet usage présidentiel, l’avion fut transformé en une configuration « VIP ». À l’avant de la cabine réservée à 40 passagers, un salon de 8 places fut ajouté. Quant à la partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon, elle est arrivée au musée de l’Air et de l’Espace en 2006. Il est issu de la série des 36 « châteaux in the sky » exploités par Air France.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.