Jusqu’en 2016 le Musée de l’Air disposait d’un centre de documentation accessible aux historiens, chercheurs et curieux. Avec les travaux de la Grande Galerie, cet espace devait être déménagé. C’est désormais chose faite puisqu’un espace dédié a été inauguré le 10 janvier 2023 et ouvert au public ce 1er février 2023.
Cet espace a été créé à l’emplacement d’anciennes réserves qui ont été déménagées vers Dugny où le MAE dispose désormais d’un plus grand espace abrité, le hall Jean-Paul-Béchat, sorti de terre il y a quelques mois. La grande pièce ainsi libérée a donc été réaménagée en plusieurs espaces directement accessible depuis la Grande Galerie, à quelques mètres de l’entrée principale.
Le premier espace de la médiathèque est une salle de lecture où les visiteurs ont à leur libre disposition la quasi totalité de la presse aéronautique française et quelques titres étrangers (ce doit être un des rares endroits en France où il est possible de consulter « Over the Front » une revue anglo-saxonne exclusivement consacrée à la guerre aérienne de la Grande Guerre !) et une grande sélection, environ un millier, d’ouvrages aéronautiques récents, de BD, de livres destinés à la jeunesse et même des mangas dont les thématiques sont proches de l’aéronautique et de l’espace au sens large – on y trouve donc des livres autour des films « Starwars ». Des tablettes permettent aussi de consulter les versions numériques des périodiques proposés.
A terme, lorsque son déménagement sera achevé, la réserve de la bibliothèque du MAE sera installée à côté de la médiathèque (quelques 40 000 volumes), il sera assez simple alors de pouvoir demander à consulter un ouvrage spécifique.
Dans le second espace se trouve une deuxième salle de lecture qui sera sans doute plus appréciée des historiens et des chercheurs qui pourront y consulter les archives du Musée. Un membre du service de documentation y sera en permanence et servira à la fois de conseiller et de guide. Deux autres salles, plus petites, permettront des travaux collaboratifs.
La partie médiathèque se devait de disposer d’une salle de projection pour les documents audio-visuel. Une maquette de fuselage a été aménagée avec de véritables sièges de première classe et le système de divertissement en vol est utilisé pour profiter des trésors vidéo et audio du musée de l’Air dans de très bonnes conditions de confort. Les programmes déjà proposés sont variés et seront mis à jour et renouvelés régulièrement. Soulignons qu’un véritable effort a été fait pour pouvoir accueillir sans contrainte les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.
La médiathèque se double d’une partie ludothèque avec une demi-douzaine d’animations amusantes, pouvant être jouées en duo parent-enfant. Quelques bornes d’arcade en libre service vont permettre à certains de renouer avec leurs souvenirs de Lycée en jouant à « Space Invader » ou « 1942 » (il ne manquera que le bruit des flippers, les cris autour du baby foot et l’odeur des cigarettes pour retrouver l’ambiance du « Balto » de votre jeunesse !!)
Lorsqu’il sera entièrement opérationnel cet espace offrira aux visiteurs un endroit où se poser quelques minutes, où les enfants pourront lire ou jouer, mais qui permettra surtout aux chercheurs et historiens d’accéder enfin facilement aux ressources documentaires du musée. Pour ces derniers, l’accès à la médiathèque sera libre, mais sur rendez-vous. Cet accès privilégié ne donnera pas droit à la visite du musée néanmoins.
Avec le retour d’une médiathèque digne de ce nom, le Musée de l’Air renoue enfin avec ses vocations éducatives et scientifiques. Il faut s’en féliciter !
Frédéric Marsaly
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More