Nouvelle attraction du Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget, l’ancienne tour de contrôle de l’aérogare du Bourget devient accessible au public après un long chantier. Mais ce n’est qu’une étape.
Lors de la construction de l’aérogare inaugurée en 1937 une tour de contrôle en forme de dôme avait été aménagée.
Devenue obsolète, elle avait été remplacée en 1953 par une structure plus moderne et mieux équipée. Celle-ci est restée opérationnelle jusqu’en 1993, alors même que l’aérogare, devenue la Grand Galerie, avait été transférée au Musée de l’Air en 1981 et ouverte au public en 1987.
Dominant le parking, face à l’ouest, elle avait pour défaut d’être assez peu haute, 14 mètres seulement au-dessus des avions, et surtout de ne pas permettre une vision à 360° ce qui fut compensé un temps par des caméras vidéo.
Elle est donc désarmée lorsqu’une nouvelle tour est bâtie sur le terre-plein central, aux intersections des pistes, une installation indispensable alors que l’aéroport est devenu une plateforme d’aviation d’affaires en pleine expansion.
Deux des quatre étages de la tour sont désormais ouverts. Le premier offre, déjà, une vue intéressante sur le Musée de l’Air et sur les avions d’affaires garés à côté. Un panneau interactif tactile permet d’accéder à l’histoire du site et de s’initier à la navigation aérienne. C’est un début.
Au sommet, l’ancienne vigie dévoile une vue assez impressionnante. La salle est dépouillée. Au sol, une immense photo aérienne fournie par ADP permet de « survoler » l’aérodrome de Bourget. Par les immenses baies vitrées, on peut largement observer le trafic aérien, très calme, de ce vendredi d’octobre 2020.
A l’intérieur des deux étages encore inaccessibles, le Musée de l’Air et de l’Espace et la DGAC sont en train de préparer une exposition sur le contrôle aérien et sur son évolution. L’ouverture de cet espace, qui enrichira idéalement la visite de la tour, est prévu pour 2022.
La tour de contrôle est donc un belvédère qui permet juste de profiter d’une vue splendide de la plateforme du Bourget. Son accès est optionnel au prix de 4€, et les visites se font du mercredi au dimanche à 10h30, 11h30, 14h00 et 15h00.
Il faudra néanmoins attendre la fin du confinement pour en profiter à nouveau.
Frédéric Marsaly
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J'espère que ce sera l'occasion pour ce Musée de consacrer une exposition aux matériels de communications et de navigation utilisés par l'aviation tant civile que militaire depuis son origine. Le Musée n'a pas su répondre à ma demande relative aux bandes de fréquences utilisée par les radiocommunications avant la seconde guerre mondiale par l'aviation militaire . J'en ai été très étonné !!!!