arton1958
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget n’a jamais eu de guide officiel. Cette lacune vient d’être comblée à l’occasion du 49ème salon du Bourget.
Pascale Nizet a mis les bouchées double pour que le premier guide officiel du musée de l’air puisse bénéficier de l’effet salon. L’ouvrage est disponible depuis le 15 juin à la boutique du musée et sur le site de l’éditeur Artlys. Les visiteurs pourront désormais visiter l’une des plus prestigieuses collections d’avions anciens, le guide à la main et surtout repartir avec un souvenir. Avec 270.000 visiteurs par an, on n’ose pas imaginer le manque à gagner que constitue cette absence de plusieurs décennies…
La page sur cette faute est tournée. Parlons du présent et de cet ouvrage de 80 pages qui est moins une revue des pièces exposées qu’une évocation de l’histoire de l’aviation, à travers les machines volantes réunies dans les halls du musée de l’air. Ce guide a donc été réalisé sous la direction de Pascale Nizet, une authentique passionnée d’aviation, qui depuis des années passe le plus clair de son temps au musée de l’Air et de l’Espace où elle a notamment en charge sa promotion. Elle dirige actuellement, sur le Bourget, une agence de communication globale dédiée à l’aéronautique.
Ce guide en forme de petite histoire de l’aviation et, dans une moindre mesure, de la conquête spatiale, est une nouvelle affirmation de la richesse de ce musée extraordinaire. Il prolonge la visite et encourage à revenir au Bourget. Il faut plus qu’une visite guidée pour faire le tour de la collection et pour s’immerger dans ce lieu merveilleux.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le musée du Bourget a enfin son guide
Excellente idée dont notre musée de l'aviation de Montréal va s'inspirer. Encore jeune, le Centre canadien du patrimoine aéronautique (www.cahc-ccpa.com) existe quand-même depuis 1999 et mérite le détour si jamais vous venez visiter vos cousins québécois... Nous avons aussi un Blériot Scarabée en construction. Bonne année a tous!
Le musée du Bourget a enfin son guide
Mais si, il y avait un guide. Je l'ai dans ma bibliothèque. « Pionniers du ciel », édition Atlas, 1992, 100 pp. Photographies d'Alain Ernoult et textes et légendes du MAE.
Le musée du Bourget a enfin son guide
C'est tout à fait gaulois, pendant toutes ces années un musée aussi magnifique et aucun guide pour l'accompagner.
D'autres pays européens bien plus pugnaces n'ont pas manqués l'occasion de créer des brochures payantes avec des musées de l'aéronautique bien moins intéressants que le nôtre...