Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Musée du Bourget met Concorde en pièces

Published by
Gil Roy

2009 est l’année du quarantième anniversaire du premier vol de Concorde. En guise de carte de vœux, le Musée de l’air et de l’espace du Bourget envoie un « morceau » de Concorde accompagné d’un certificat de propriété. Attention : collector.

Gérard Feldzer nous avait déjà fait le coup lorsqu’il était président de l’Aéro-club de France. A l’occasion de ses vœux 2003, il avait envoyé à son carnet d’adresses une pièce de métal de quelques millimètres carrés récupérée sur un Boeing 747-100 d’Air France (F-BPVM). Celui qui est devenu le directeur du Musée de l’air et de l’espace, récidive en 2009, avec, cette fois-ci, un petit morceau de Concorde.

Les destinataires de ce petit morceau de rêve ne lui tiendront pas rancœur de se répéter. Au contraire. Vu la cote atteinte par les souvenirs liés au supersonique dans les ventes aux enchères, ils possèdent un trésor…

D’autant que ce petit bout de métal est adressé avec un élégant certificat de propriété numéroté de 1 à 2009. Espérons que Gérard Feldzer et ses collaborateurs n’avaient pas plus de 2009 contacts dans leurs différents carnets d’adresses !

Le Concorde mis en pièces par le Musée est le F-BVFD qui a volé sous les couleurs d’Air France de 1977 à 1982. Il a été ferraillé en 1994.

Avec cette carte de vœux, le Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget est le premier à commémorer le 40ème anniversaire du premier vol de Concorde. C’est aussi une manière pour lui de rappeler, au passage, qu’il est le seul musée au monde à présenter deux Concorde (dont le prototype).

Bons vœux à Gérard Feldzer et à toute l’équipe du Musée de l’air. En espérant que les visiteurs profiteront de la gratuité du musée pour aller admirer, encore plus nombreux, les lignes sublimes du plus beau des avions.

Et pour ceux qui ne faisaient pas parties des destinataires de la carte de voeux, il reste…Ebay.

G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité