Planeur Avia XV A, de 1932, version améliorée du XI A par des mats et un petit fuselage de toile. © APPARAT
A 60 km à l'est de Toulouse, sur les hauteurs de Revel et du lac de Saint-Ferréol, l’aérodrome de la Montagne Noire, site mondialement connu pour son centre de vol à voile, abrite un musée à la collection exceptionnelle ! C’est ici que le vol à voile a écris certaines de ses plus belles pages.
C’est au printemps 1932 que Jean Thomas et Jean Garrigue découvrent le site de la Montagne noire. L’engouement pour le vol à voile, plus sportif et plus économique que le vol moteur, amène les aéro-clubs de la région à créer, en mars 1933, la Fédération Française de Vol à Voile du Midi. Grâce à ses excellentes conditions aérologiques le site de la Montagne Noire permet la pratique du planeur toute l’année et devient l’un des berceaux du vol à voile...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ce n’est hélas pas la première fois que notre patrimoine aéronautique est en grand danger . Tout ce que j’espère c’est que notre secrétaire d’état aux transports , lui même pilote aura conscience que ce serait un grand gâchis de laisser faire ça
A quoi servent le classement de sites remarquables et plus particulièrement ceux concernant le patrimoine historique?
Les « Bâtiments de France » savent être très tatillons lorsque il s’agit de préserver l’environnement d’un patrimoine classé.
Pourquoi alors, ne pas autoriser l’installation de panneaux solaires sur les toitures du Louvre ou de l’Elysée, ou encore une éolienne en haut de la Tour Eiffel?
Ce type d’écologie n’est que de la foutaise et de la spoliation d’espaces naturels sensés être préservés pour les générations futures.
Tout cela n’est que du business opportuniste et malsain.
Bonjour, ce site historique et magnifique est aujourd’hui en danger : il est menacé par un projet d’installation de panneaux photovoltaïques.
Voir ici la pétition lancée par les modélistes qui apprécient cette plateforme et l’utilisent pour le vol de pente :
http://chng.it/Bfr7YhXXKC
Cordialement,
Philippe
Il me semble avoir lu dans ma jeunesse qu Marcelle Choisnet avait battu un record de durée à la montagne noire dans les années 40/50?
Aujourd’hui le musée accueille même des classes de maternelle avec des enfants passionnés de quatre ans!!!
Le musée volant de la Montagne noire
J’ai connu (dans mes jeunes années…) le terrain et j’ai eu l’honneur d’être testée par de lasageas qui était venu à Toulouse-Lasbordes tester les monits à travers leurs élèves…
j’y suis retournée à l’occasion d’un stage des vélivoles lillois en 1980! que de bons souvenirs…
Le musée volant de la Montagne noire
Bravo à notre cher Président de l’APPARAT Bernard Gabolde et son équipe de volontaires très dévoués
Le musée volant de la Montagne noire
Deux points ,svp ;
Sur l’Oiseau de C Ader … il faut noter l’excellente étude du général Lissarrague ,ancien directeur du Musée de l’air -du Bourget- dans son livre « Clément Ader ,inventeur d’avions » , de 1990 , dont un passage sur le planeur en plumes d’oies ,qui vola en 1873 ,et fut présenté au salon de Nadar en 74 , mais sans qu’aucune photo de l’Oiseau par ce célèbre photographe n’ait survécu , si tant est qu’il y en ait eu une de faite …
Et l’ « inclinaison » – des ailes – dont il est question était en fait leur flèche – sur axe Vertical : ailes en avant , l’engin , lourd de la queue , monte -à moins d’abaisser l’empennage – ,et vice versa . (En fait sur les oiseaux ,tous les axes sont basculés ou basculables – ni verticaux ,ni horizontaux )
Sur La Montagne Noire …: je me suis laissé dire ,lors d’une visite ,je crois , que certains avaient fait le projet de peindre sur le fuselage des planeurs … une ligne de flottaison ! afin de sensibiliser les élèves pilotes au fait qu’il valait mieux atterrir en haut , que en bas , » sur » le lac .
Le musée volant de la Montagne noire
le vol à voile à la montagne noire, c’est super sympa ce musée, beaucoup de jeunes
doivent s’intéresser à ce sport qui à toutes ces lettres de noblesse, qui apporte tout
la formation du vrai pilote!!!!! réflexion, maîtrise, courage, études environnement du
ciel , surtout les nuages!!!!!
bien à vous sur ce site, place à toute notre jeunesse pour l’avenir de l’aviation du futur
qui redonne à tout homme sa vraie valeur!!!!!
Le musée volant de la Montagne noire
Bonjour,
Un grand merci pour tout ces articles sur des Musées connus ou moins connus. Que de projets de visites en perspectives pour les mois qui viennent.
Je me permet de faire profiter les visiteurs de mon blog (http://www.belgianaviationnews.be/) de liens pour vos articles et de manière générale des articles d’Aerobuzz. C’est toujours un succès.
Continuez à nous éblouir.
Bien à vous