Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Père Noël invité du kiosque aéro

Published by
Gil Roy

Des idées de cadeaux à coloration aéronautique, une rétrospective de l’année écoulée et toujours les traditionnels essais d’avions et d’ULM, les reportages au long cours et des dossiers de fond. La presse aéronautique boucle 2010 en beauté.

Impossible d’échapper aux pages « spécial Noël » en ce mois de décembre. Chaque mensuel (à l’exception de Volez) y va de sa sélection de cadeaux qui pourra se révéler utile pour ceux qui ne sauraient pas (encore) quoi commander au Père Noël. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets. Comme chaque année, les chronographes se taillent la part du lion.

La fin d’année est aussi le moment des rétrospectives. Info-Pilote passe en revue les temps forts de 2010, du rachat du SportCruiser par Piper en janvier au premier vol solo du Vrigin Space Ship Enterprise en octobre en passant par la présentation du Twin-R des Robin père et fils en février, la première campagne de pub télé de la FFA en mai ou encore la nomination de Catherine Maunoury à la tête du musée de l’air en juin.

Aviation et Pilote, et Info-Pilote présentent tous deux un essai du biplace MC de Flight Design, le LSA tout métal qui se positionne comme le concurrent direct du C162 Skycatcher. A la différence du Cessna, le LSA de Flight Design a déjà fait ses preuves dans sa version composite comme le démontre le reportage d’Aviasport sur le tour du monde réalisé en printemps 2010, par les deux pilotes suisses Yannick Bovier et Francisco Agullo en CT-LS à moteur Rotax de 100 ch. Autres machines à l’essai ce mois-ci : le Baron G58 dans Aviation International, le TBM-850 dans Aviasport et l’ULM français Type H80 de MSL-Aéro dans Volez : un quinquagénaire à la sauce G1000, un turbopropulseur à 3 M$ et un biplace à 70.000 euros.

Pour compléter cette revue de la presse aéronautique, à noter le reportage sur les courses de Reno dans Aviation et Pilote, le retour sur la convention de l’aviation d’affaires qui a eu lieu à Atlanta en octobre 2010 dans Aviation International, 22 pages sur divers musées aéronautiques à travers le monde dans Aviasport et un dossier qui explique comment devenir pilote dès l’âge de 15 ans. Un brevet : voilà une bonne idée de cadeau de Noël pour un ou une adolescent(e) !

Bonne lecture et joyeux Noël !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Père Noël invité du kiosque aéro
    pitoyable sélection , que dire: je suis annonceur j'ai le droit à ma com
    la palme revient sans contes aux annonces de l'aviation et à info pilote .......

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité