Avec le soutien de la Fédération française aéronautique, le Petit Futé vient de publier un guide touristique orienté aviation légère. Il rassemble des idées de visites et des bonnes adresses autour des aérodromes français.
Le nouveau guide Petit Futé « La France en avion » s’adresse en priorité aux pilotes privés qui voyagent ou qui ont envie de sortir du tour de piste. Le lecteur n’y trouvera pas ses familières cartes VAC, mais des adresses de restaurants, d’hôtels et de curiosités touristiques qui sont autant de motivation de prende l’air. Ces bons tuyaux puisés auprès des aéro-clubs locaux et dans la base de données des éditions du Petit Futé, sont classés en trente balades aériennes.
La Fédération française aéronautique venait d’essuyer un refus des guides Michelin, quand le Petit Futé qui lançait une nouvelle collection de guides thématiques est entré en contact avec elle. Dans la foulée de la moto, l’éditeur s’intéressait à l’avion léger. Une aubaine… Initialement, ce guide devait s’adresser exclusivement aux pilotes privés. Compte tenu de son tirage (20.000 exemplaires) et de sa diffusion à travers 6.000 points de vente en France, la FFA a eu le sentiment que ce guide pouvait être aussi un bon vecteur de communication auprès d’un public plus large. Et c’est ainsi que le guide a gagné un cahier d’une cinquantaine de pages intitulé « Carnet de vol » qui présente l’activité aux néophytes et les encourage à franchir le pas.
Ce guide destinée à l’aviation de loisir est une une première et il faut le saluer comme tel. On ne pourra que regretter que l’éditeur ne soit pas allé jusqu’au bout de sa démarche en intégrant les spécificités du tourisme aérien. En général, les choses se compliquent, en effet, quand le pilote et ses passagers, ont fermé leur avion et qu’ils veulent rejoindre la ville la plus proche. Savoir comment s’évader de l’aérodrome peut être utile…
Dans la prochaine édition, peut-être faudrait-il envisager des conseils à ce niveau, tout en sachant que le meilleur guide ne peut pas inventer ce qui n’existe pas. Peu de terrains d’aviation générale possèdent, ne serait-ce qu’un embryon de desserte. Toutefois partout où elles existent, elles devraient être signalées. C’est en acquérant ce côté pratique que, le Petit Futé trouvera sa place dans les sacoches de vol des pilotes du dimanche…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Le Petit Futé propose de découvrir la France en avion
Bof au mieux. Pas de carte, pas d'indication sur la proximité des restaurants, des conseils de visite à 140 bornes de l'aéroport le plus proche du chapitre, des conseils pour survoler des villages afin d'admirer le chateau ou de survoler de belles ruines qu'on ne verra pas d'en haut...
...tres, tres, tres moyen.
Autant acheter un guide vert France, on sera mieux renseigné!
Le Petit Futé propose de découvrir la France en avion
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition de ce guide, espérant ainsi proposer des sorties sympas à mon épouse. Las, je reste sur ma faim.
Pour faire court je trouve ce premier essai brouillon et peu fonctionnel. Comparé au petit futé sur la france à moto, c'est le jour et la nuit.
En fait, c'est plus un instrument de communication pour attirer les personnes vers le pilotage qu'un guide utile aux pilotes pour partir en vadrouille.
Le Petit Futé propose de découvrir la France en avion
Mieux vaut quand même le feuilleter avant d'acheter... Ce guide n'est malheureusement pas fonctionnel, et c'est dommage car on aimerait bien, effectivement, un guide pratique, réalisé au départ des terrains. Et une aide pour choisir une destination de voyage ou de ballade en fonction des nombreux terrains, des services disponibles et des choses à voir une fois sur place.
Le Petit Futé propose de découvrir la France en avion
Bonjour
Initiative intéressante, on peut se le procurer où via internet ?
Merci
Le Petit Futé propose de découvrir la France en avion
Bonjour à tous,
Louable intention et très bonne idée mais réalisation décevante. Je me suis précipité pour l'acheter et malheureusement, pour moi, ce guide ne sera pas d'une énorme utilité.
Il lance quelques pistes de voyages mais pas plus.
En effet, pour les pilotes il n'y a pas beaucoup de détails claires et d'informations pratiques.
Pas de coordonnées de points remarquables pour préparer les vols.
Pas d'itinéraires proposés pour optimiser un temps de vol avec un maximum de plaisir pour les passagers alors que l'heure de vol est couteuse et la patience des passagers souvent limitées.
Pour les restaurant, pas d'information précieuse sur ceux qui sont sur les terrains, à proximité à pied ou nécessitant un transport.
Idem pour les hôtels.
En résumé, un bon "début d'ébauche" mais il reste du travail à faire avant que ce soit vraiment utile.