arton1655
Les aviateurs entretiennent une relation particulière avec les nuages… Certains les collectionnent. C’est le cas du britannique Gavin Pretor-Pinney, membre de la Cloud Appreciation Society, et auteur d’un guide.
Tout comme l’Etranger du poême de Baudelaire, les pilotes observent les nuages… Mais ils ne sont pas les seuls, et il existe outre-manche une Cloud Appreciation Society qui regroupe des passionnés qui se sont donnés pour but de les observer, les reconnaître, les collectionner. La collection Marabout publie la dernière édition du Guide des Nuages de Gavin Pretor-Pinney. Cette collection, aujourd’hui dans le giron de Hachette, s’était autrefois fait apprécier par ses petits ouvrages sur l’aviation et le vol à voile (tout particulièrement , dans les années 60, la série des Marabout Flash : les avions européens, américains, russes, les planeurs,…).
Ce petit guide des nuages est un catalogue très exhaustif, abondamment illustré, complété par un tableau de classification, une définition de tous les termes techniques, un index des photos et un index des termes usités. Il signale également des sites internet comme www.rmets.org, www.atoptics.co.uk, www.meteoros.de et bien sûr www.cloudappreciationsociety.org dont l’auteur est le membre n°1868 et où l’on peut admirer les photos de nuage en plus grande définition. Vous pouvez y envoyer les votres. Un aspect ludique est présent : l’observateur peut « collectionner » un type de nuage et obtient des points selon la rareté (un cumulus vaut 15 points, un mammatus ou un arcus 30 points, un vortex en fer à cheval 45 points….).
L’auteur rappelle également que certains nuages doivent être observés avec un minimum de précautions. Bref, un ouvrage sympathique à offrir ou à s’offrir !
Patrick Huet
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le petit guide Marabout des nuages
The Cloud Spotter's Guide de Gavin Pretor-Pinney est paru en 2006 chez Hodder & Stoughton. Il a été traduit et édité en 2007 chez Jean-Claude Lattès (Points - sciences) sous le titre Le Guide du Chasseur de Nuages. Très intéressant en effet même si le texte, bien traduit, reste une écriture très anglo-saxonne.