Le Philippine de retour à Alameda, 66 ans après ! © Coulson
Après deux tentatives avortées et un retour à Sproat Lake où il a été équipé d’au moins un moteur récupéré sur son « sister-ship » Hawaii, le Philippine Mars a été enfin convoyé jusqu’en Arizona avec une remarquable escale dans la baie de San Francisco. Désormais posé sur le pleasant Lake, il va être démonté pour être convoyé, par la route, jusqu’à Tucson.
A l’heure exacte où environ 113 millions de téléspectateurs étaient en train de suivre le coup d’envoi du Superbowl LIX, quelques habitants du bord de la baie de San Francisco ont sans doute entendu un bruit étrange. Après un peu plus de 5 heures de vol depuis le Canada, l’hydravion géant Philippine Mars était de retour à sa base, 66 ans plus tard !
Pendant la seconde guerre mondiale et surtout pendant la Guerre de Corée, l’escadrille VR-2 de l’US Navy exploita quatre de ces hydravions gros porteurs à long rayon d’action pour des missions de transport et d’évacuation sanitaire depuis la base d’Alameda, des installations aéro-navale situées sur la rive orientale de la baie. En 1959, ces avions furent vendus aux exploitants forestiers canadiens et convoyé jusqu’en Colombie Britannique pour leur nouvelle carrière de bombardiers d’eau. Si les Mars sont revenus quelques fois en Californie aucun n’avait été revu à flot près de son ancienne base aujourd’hui désaffectée.
Au dessus de l’Oregon il a été rejoint en vol par deux avions, un Howard DGA et un Catalina, le N9767, pour une séance photo visiblement. Le N9767 est bien connu en France puisque c’est l’ancien « Princesse des Étoiles » de Franklin Devaux et de Christian Amara, et l’avion de l’émission « Opération Okavango » de Nicolas Hulot.
Après une escale de 24 heures juste à côté du porte-avions USS Hornet, transformé aujourd’hui en musée, le C-FLYL a redécollé. Alors qu’initialement une escale à San Diego avait été envisagée, l’immense quadrimoteur a infléchi sa trajectoire vers l’est alors qu’il arrivait aux portes de Los Angeles. Il a survolé le site de Palmdale, stratégique pour une certaine société Lockheed…-Martin puis le musée de Palm Springs. Un peu plus loin, c’est l’unique PB4Y Privateer N2871G, ancien Tanker 121 de chez Hawkins & Powers qui l’a escorté, en compagnie du S-76 de Coulson Aviation, jusqu’au Lac Pleasant où il a amerri après environ 4h15 de vol depuis San Francisco.
Désormais il doit être démonté et convoyé par la route jusqu’au Pima Air Museum, à environ 230 km plus au sud, encore une sacrée page à écrire avant de finir la grande histoire des Martin JRM Mars !
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