Publicité
Categories: Culture Aéro

Le pinceau de Patrice Serres redécouvert avec Kim Wolf

Published by
Gil Roy

Elève de Frank Robbins, Patrice Serres maîtrise les larges à-plats noirs caractéristiques de l’école new-yorkaise de bande dessinée (comics). La réédition en noir et blanc de son album Kim Wolf devrait ravir les collectionneurs.

Sa maîtrise du pinceau et de l’encre de Chine, Patrice Serres l’a acquise, à New York, dans l’atelier de Frank Robbins, en encrant les planches de Johnny Hazard. Sa technique et son talent ont séduit Jean-Michel Charlier qui demandera au dessinateur de reprendre la série Tanguy et Laverdure, créée par Albert Uderzo. Patrice Serres trouvera naturellement sa place aux côtés des grands de la bande dessinée aéronautique. A l’ombre de ces géants, il se fera un nom.

Toujours prêt à expérimenter de nouvelles formes d’expression artistique aussi expérimentales qu’aléatoires, Patrice Serres imaginera les aventures de Kim Wolf en cherchant à explorer un procédé analogique d’animation vidéo. Rattrapée par la révolution numérique, la série TV ne verra pas le jour. Il reste de cette aventure, un album de bande dessinée que l’éditeur Pascal Galodé a eu la bonne idée de rééditer en noir et blanc afin de mettre en lumière le travail du dessinateur. Dépouillées de tout artifice polychrome, les planches expriment la puissance du trait de Patrice Serres.

Quant à l’intrigue, elle fleure bon les années 70-80 avec d’un côté les méchants et de l’autre les bons au prise avec une organisation secrète tentaculaire. Un prétexte pour Patrice Serres de mettre en scène une armada extraordinaire de machines volantes.

Gil Roy

Patrice Serres a également signé trois albums de la série Tanguy et Laverdure
Patrice Serres a acquis la maîtrise du noir et blanc aux côtés de Frank Robbins, en travaillant sur les planches de Johnny Hazard
Kim Wolf

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.