Elève de Frank Robbins, Patrice Serres maîtrise les larges à-plats noirs caractéristiques de l’école new-yorkaise de bande dessinée (comics). La réédition en noir et blanc de son album Kim Wolf devrait ravir les collectionneurs.
Sa maîtrise du pinceau et de l’encre de Chine, Patrice Serres l’a acquise, à New York, dans l’atelier de Frank Robbins, en encrant les planches de Johnny Hazard. Sa technique et son talent ont séduit Jean-Michel Charlier qui demandera au dessinateur de reprendre la série Tanguy et Laverdure, créée par Albert Uderzo. Patrice Serres trouvera naturellement sa place aux côtés des grands de la bande dessinée aéronautique. A l’ombre de ces géants, il se fera un nom.
Toujours prêt à expérimenter de nouvelles formes d’expression artistique aussi expérimentales qu’aléatoires, Patrice Serres imaginera les aventures de Kim Wolf en cherchant à explorer un procédé analogique d’animation vidéo. Rattrapée par la révolution numérique, la série TV ne verra pas le jour. Il reste de cette aventure, un album de bande dessinée que l’éditeur Pascal Galodé a eu la bonne idée de rééditer en noir et blanc afin de mettre en lumière le travail du dessinateur. Dépouillées de tout artifice polychrome, les planches expriment la puissance du trait de Patrice Serres.
Quant à l’intrigue, elle fleure bon les années 70-80 avec d’un côté les méchants et de l’autre les bons au prise avec une organisation secrète tentaculaire. Un prétexte pour Patrice Serres de mettre en scène une armada extraordinaire de machines volantes.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More