Publicité
Culture Aéro

Le Rafale en direct sur JumpSeat (Aerobuzz.fr)

Published by
Martin R.

Les nouveau contrats export de 2022, la commande de 42 avions par la France, la participation à l’exercice Pitch Black en Australie, mais aussi le renfort sur le flanc Est de l’Europe face à la menace russe, l’arrivée en 2023 du futur standard F4… L’actualité du Rafale est brulante. On en parle mardi 18 octobre 2022 à partir de 12h, en direct sur JumpSeat (Twitch) avec des spécialistes de premier plan.

Si vous avez des questions sur le Rafale, c’est le moment de les préparer. Vous aurez l’occasion de les poser, à « Marty », ancien Rafale Solo Display de l’armée de l’air et de l’espace, mardi 18 octobre 2022 à partir de 12h. Le pilote sera en direct sur le plateau de JumpSeat. Il débattra avec les chroniqueurs, et en particulier avec Frédéric Lert, le spécialiste Défense d’Aerobuzz.fr. Il répondra aussi aux questions du chat, à vos questions…

Le Rafale est en service depuis 2004 dans la Marine, et depuis 2006 dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Il est également en service dans les forces aériennes égyptiennes, qataries, indiennes et grecques. D’ici quelques mois, il volera aussi sous les cocardes de la Croatie, des Emirats Arabes Unis, de l’Indonésie.

Le Rafale a été éprouvé au combat dès 2007 en Afghanistan, puis en Libye, au Mali et au Levant. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, il participe en Pologne, à des opérations de police du ciel. Le standard F4 sera mis en service progressivement en France, à partir de 2023.

A ce jour, Dassault a enregistré plus de 400 commandes dont 192 en France et 219 à l’export. Ce chiffre passera à 261 quand le contrat indonésien sera activé. Comme le dit Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, « le succès appelle le succès ». Le défi pour l’avionneur français est aussi de réussir à faire face à la demande, sans trop soumettre à l’épreuve la patience de ses clients. La montée en cadence de la production du Rafale est un défi à la hauteur des performances du chasseur « made in Mérignac ». Les 400 entreprises françaises de toutes tailles qui participent au programme Rafale doivent suivre le même tempo.

Et au fait, ça fait quoi « Marty » de piloter un Rafale ?

© Dassault Aviation – G. Gosset

JumpSeat Spécial Rafale

C’est gratuit et sans aucun engagement.

Toute l’équipe d’Aerobuzz.fr compte sur vous.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Vous évoquez les avantages du Rafale qui évolue régulièrement vers un nouveau standard.
    Les Rafales F3 ne pourront toutefois pas être portés au même standard F4 que ceux conçus dès l'origine à ce standard, celui-ci nécessitant une modification de la structure.
    Il y aura ainsi un standard F4.1 pour les appareils "rétrofités" et un standard F4.2 pour les nouveaux appareils.
    On peut ainsi se demander si les F4.1 pourront être portés au futur niveau F5 ?

    • Bonjour François, vous avez raison mais... L'idée d'évolution s'applique au système Rafale dans son ensemble. La formation des pilotes, des mécaniciens, l'environnement technique, les armements, etc, tout profite des évolutions programmées pour l'avion. Rien n'empêchera d'ailleurs une armée d'aligner simultanément des Rafale F3 et des F4 et /ou des F5.

  • Marty évoque les 180 à 190 heures de vols annuelles effectuées par les pilotes de chasse français, conformément aux normes OTAN.
    Or le chef d'état-major a déclaré récemment devant l'Assemblée nationale, que désormais ce seuil est passé à 150 heures, compte tenu du faible nombre d'appareils disponibles.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité