arton209
L’article sur les visites virtuelles du cockpit des avions de l’aéro-club de Savoie a reçu près de 6.000 visites dans les jours qui ont suivi sa mise en ligne sur AeroBuzz. Pour satisfaire la curiosité de la plupart d’entre vous, voici le mode opératoire mis en œuvre par les deux photographes pour obtenir ces images spectaculaires.
Il n’est pas question de livrer ici des secrets de fabrication que les photographes ont mis du temps à élaborer, mais de présenter, dans ses grandes lignes, la technique qui permet la réalisation de ces visites virtuelles qui rendent ensuite bien plates les photos traditionnelles. La série de photos des cockpits des avions de l’aéro-club de Savoie que nous vous avons présentées ont été réalisées par Karine et Thierry Kergroac’h du studio Arrêts sur Images de Chambéry. Elles ont été produites en trois temps.
Il y a d’abord la séance de prise de vues. Les photos doivent être réalisées autour de deux axes, d’où la nécessité d’un trépied et d’une tête panoramique (sorte de pièce fixée au sommet du trépied sur laquelle est fixé l’appareil-photo et qui permet de faire des rotations sur 180° ou 360° avec l’appareil). « Il faut imaginer le centre d’une sphère à partir de l’endroit où est fixé l’appareil et couvrir cette sphère en photos. Cela peut se faire en 3, 4, 8 photos si l’on veut une qualité acceptable, 68 photos si l’on veut une qualité supérieure. Le nombre de photos dépend aussi de la qualité de l’appareil-photo et des objectifs utilisés », expliquent les photographes. La séance de prise de vues est technique. Il faut, par exemple, jongler avec les contre-jours et maîtriser parfaitement les sur et sous-expositions.
La deuxième étape est l’assemblage des photos. L’assemblage se fait sur ordinateur et vise à tout ramener à une seule image rectangulaire. Cette étape est réalisée à l’aide de logiciels d’assemblage professionnels et elle peut nécessiter de longues heures de retouches.
La dernière étape est la « fabrication de la visite ». Elle fait appel à des compétences en programmation. Elle est souvent plus longue que les deux précédentes. Le photographe devient à ce stade webdesigner ou infographiste. C’est à ce niveau qu’il est possible diffuser une visite virtuelle sur internet et d’ajouter des sons et de la musique.
Dans le cadre des visites d’avions de tourisme réalisées, la difficulté majeure est celle de l’exiguïté des lieux.
Gil Roy
Photos © Karine & Thierry Kergroac’h
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.