Sauvé du ferraillage, le Lockheed Constellation Starliner devait être présenté en vol. Finalement, il sera exposé en statique au siège de Lufthansa à Francfort. © Lufthansa Technik
Lufthansa Technik a achevé à Hambourg l’assemblage d’un Lockheed L-1649A. Autrefois fleuron de la flotte de Lufthansa, le long-courrier restauré ne volera pas mais sera présenté en 2026 au siège de Lufthansa à Francfort, aux côtés d’un Junkers Ju 52.
En décembre 2007, Lufthansa a acheté trois Lockheed L-1649 Starliner, autrement appelé Super Star Constellation par la compagnie allemande, lors d’une vente aux enchères dans l’État américain du Maine. Après avoir été arrêtés de vol, ils ont subi les affres du temps et de la météo pendant plus de 20 ans. Peu après l’acquisition par Lufthansa, la restauration d’un des L-1649 avait été entreprise sur le lieu d’achat des trois avions, à Auburn.
L’objectif premier pour Lufthansa était de créer un musée volant associant un Lockheed L-1649 et le Junkers Ju 52 Tempelhof. Mais le Ju 52 a été arrêté de vol en 2018 et, depuis, restauré pour une exposition statique. Avec les trois L-1649, Lufthansa Technik espérait pouvoir faire un avion volant. Après 10 ans de travaux acharnés pour la remise en vol, le projet a été abandonné en 2019. Lufthansa Group décide ensuite de rapatrier l’avion en Allemagne, ce qui nécessite pas moins de 14 conteneurs et un voyage de 4 semaines. L’idée d’exposer le Super Constellation n’a été lancée qu’en 2022.
Le 17 janvier 2025 à Hambourg, Lufthansa Technik a présenté au public le Lockheed L-1649A restauré et roulant. La cabine est basée sur le style des années 1950, mais les sièges, recouverts de cuir, proviennent d’un ancien A340 de la Lufthansa.
Le Super Star Constellation de Lufthansa va prochainement être démonté pour rejoindre l’aéroport de Münster-Osnabrück, où il sera peint de la livrée historique de la compagnie des années 1950. L’avion devrait ensuite rejoindre Francfort en octobre 2025 où il sera exposé avec le Junkers Ju 52, dans le nouveau centre de conférence du groupe Lufthansa.
Les deux avions seront visibles à partir de février 2026, juste à temps pour célébrer le 100e anniversaire de la création de la compagnie aérienne allemande.
Le premier lancement commercial d’Ariane 6 aura finalement lieu le 3 mars 2025 depuis le… Read More
Le programme américain de chasseur de 6ème génération reste pour l’instant hypothétique, mais le Pentagone… Read More
Le premier OA-1K "Skyraider II" devrait rejoindre la base d’Hurlburt Field dans les jours qui… Read More
Boeing annonce la fin de production prochaine de son « Little Bird ». MD Helicopters continue de… Read More
En 2024, dans le monde, IATA (International Air Transport Association) a recensé 7 accidents mortels… Read More
L'aviation générale américaine se porte bien, mais sa croissance pourrait rapidement être remise en question… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je trouve d'une tristesse affligeante de garder de telles merveilles de technologie dont l'utilité était de les faire VOLER, dans un musée, immobiles à jamais. Et le pire de tout c'est d'avoir placé un Concorde et un Tupolev sur le toit d'un musée . Il faudrait qu'au moins on puisse continuer de les faire rouler à certaines occasions ce qui devrait être possible sans être ruineux Il y a au musée de l'air au Bourget (je crois) un Concorde qui a été arrêté de voler alors qu'il sortait de GV
C'est bien joli de classer Monument Historique un Super Constellation mais si ensuite si c'est le laisser pourrir dehors ce n'est pas la peine.
Je me souviens d'avoir vu le Concorde 001 au Bourget avant que l'on daigna le placer sous un hangar
L'alliage d'aluminium de nos avions n'a aucune tenue aux intempéries