Lufthansa Technik a achevé à Hambourg l’assemblage d’un Lockheed L-1649A. Autrefois fleuron de la flotte de Lufthansa, le long-courrier restauré ne volera pas mais sera présenté en 2026 au siège de Lufthansa à Francfort, aux côtés d’un Junkers Ju 52.
En décembre 2007, Lufthansa a acheté trois Lockheed L-1649 Starliner, autrement appelé Super Star Constellation par la compagnie allemande, lors d’une vente aux enchères dans l’État américain du Maine. Après avoir été arrêtés de vol, ils ont subi les affres du temps et de la météo pendant plus de 20 ans. Peu après l’acquisition par Lufthansa, la restauration d’un des L-1649 avait été entreprise sur le lieu d’achat des trois avions, à Auburn.
L’objectif premier pour Lufthansa était de créer un musée volant associant un Lockheed L-1649 et le Junkers Ju 52 Tempelhof. Mais le Ju 52 a été arrêté de vol en 2018 et, depuis, restauré pour une exposition statique. Avec les trois L-1649, Lufthansa Technik espérait pouvoir faire un avion volant. Après 10 ans de travaux acharnés pour la remise en vol, le projet a été abandonné en 2019. Lufthansa Group décide ensuite de rapatrier l’avion en Allemagne, ce qui nécessite pas moins de 14 conteneurs et un voyage de 4 semaines. L’idée d’exposer le Super Constellation n’a été lancée qu’en 2022.
Le 17 janvier 2025 à Hambourg, Lufthansa Technik a présenté au public le Lockheed L-1649A restauré et roulant. La cabine est basée sur le style des années 1950, mais les sièges, recouverts de cuir, proviennent d’un ancien A340 de la Lufthansa.
Le Super Star Constellation de Lufthansa va prochainement être démonté pour rejoindre l’aéroport de Münster-Osnabrück, où il sera peint de la livrée historique de la compagnie des années 1950. L’avion devrait ensuite rejoindre Francfort en octobre 2025 où il sera exposé avec le Junkers Ju 52, dans le nouveau centre de conférence du groupe Lufthansa.
Les deux avions seront visibles à partir de février 2026, juste à temps pour célébrer le 100e anniversaire de la création de la compagnie aérienne allemande.
Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More
Pour la deuxième année consécutive, en 2024, les prises de commandes d’Airbus Helicopters ont progressé… Read More
L'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) a publié aux éditions Cépaduès les contributions de… Read More
La Fondation ENAC, l’ENAC, ATR et les lycées professionnels Roland Garros et Eugène Montel lancent… Read More
Tenue le lendemain de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, marquée de déclarations spectaculaires concernant… Read More
L'école de pilotage espagnole FTEJerez a commandé auprès de Piper Aircraft 20 monomoteurs Archer DX.… Read More