Nouveauté oblige, le biplace léger italien de Tecnam est à la une de trois magazines. Le bras de fer de l’aviation générale européenne avec l’EASA est également très présent dans les pages de la presse aéronautique de novembre.
La presse aéronautique dans son ensemble ou presque (seul Aviation et Pilote a choisi de faire l’impasse) revient évidemment sur le décès accidentel de Renaud Ecalle. Certains se contentent d’assurer le service minimum avec une brève. D’autres rendent un hommage appuyé au champion. C’est le cas en particulier d’Info-Pilote qui a réuni des témoignages de personnalités de l’aéronautique.
La vie continue… Novembre est aussi le mois du P-2008 de Tecnam. Le petit biplace à aile haute napolitain a séduit les magazines qui l’ont essayé. Info-Pilote voit en lui un « futur best seller ». Piloter estime qu’il a toutes ses chances face au C162 Skycatcher de Cessna et au Piper Sport de Piper. Quant à Aviasport, le P-2008 est « un vrai cruiser ». Son prix est également séduisant : 90.000 €. Reste que cet élégant avion n’appartient à aucune classe au regard de la législation européenne. L’EASA a pris du retard. Elle a aussi pris un coup sur le bec avec l’affaire des licences européennes. Aviation et Pilote est en pointe sur le sujet. Rien d’étonnant à cela, puisque son directeur de la rédaction, Emmanuel Davidson, en tant que vice-président de l’AOPA France a pris en main l’affaire au niveau de l’AOPA Europe. C’est lui aussi qui cosigne le dossier que publie son magazine. C’est complet.
Complet, l’est aussi le dossier que consacre Piloter aux moteurs aéronautiques. Pour ceux qui arriveront au bout des 24 pages, culasses, vilebrequin et allumage n’auront plus de secret. Pour se détendre, ils trouveront dans ce même numéro le récit du tour du monde réalisé par Matthieu de Quillacq en hélicoptère ultra-léger CH-7 Kompress. Autres reportages pour rêver celui d’Info-Pilote qui nous emmène au Québec enneigé et celui d’Aviation et Pilote qui a mis le cap sur les Bahamas.
Outre le Tecnam P-2008, vous trouverez des présentations de machines très diverses, ce mois-ci encore. Cela va du Gulfstream G550, summum de l’aviation d’affaires (Aviation International) au Gipsy Moth (Info-pilote), en passant par le Super Decathlon (Aviation et Pilote), le Van’s RV-6 (Piloter), le Praga Air-Baby (Aviasport).
A noter enfin un dossier formation dans Volez ! qui s’interroge pour savoir s’il vaut mieux un ou plusieurs instructeurs au cours d’une formation de pilote privé. A l’issue des six pages du dossier la question reste entière. Enfin, toujours au chapitre formation, Vol à voile propose un reportage sur les stages vol à voile désormais intégrés au cursus des cadets d’Air France. Reste à savoir si cette bonne idée survivra à la reprise, quand la compagnie nationale aura épongé son sureffectif et qu’à nouveau elle se remettra à courir après les pilotes.
Bonnes lectures…
Gil Roy
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Le Tecnam P-2008 coqueluche de la presse aéronautique
Merci ! Je sais quoi acheter maintenant sans avoir à feuilleter pendant 1/2h tout les magazines aéro sous les yeux incendiaires du libraires :)