Face au Covid-19, le spectacle aérien se réinvente. Tous les meetings aériens, ou presque, ayant été annulés à travers l’Europe sur la première partie de la saison, les organisateurs donnent rendez-vous au public sur petit écran. Le premier show aérien virtuel français aura lieu les 20 et 21 juin 2020, et réunira un plateau de rêve.
Aux Etats Unis, alors que la règle était de rester confiné à domicile et que tous les événements aériens commençaient à disparaître des calendriers, l’International Council of Air shows (ICAS) Foundation a pris l’initiative de diffuser sur les réseaux sociaux, « The Socially Distant Airshow », un programme constitué de séquences vidéo mises bout à bout.
Ce show aérien par écran interposé proposait des présentations aériennes filmées lors de spectacles aériens antérieurs ou tournées pour cette occasion. Ainsi, trois jours durant les 21, 22 et 23 avril, chasseurs de l’US Air Force et de la Navy, patrouilles d’avions à pistons ou à réaction, wingwalkers et voltigeurs renommés rivalisèrent de maestria sur les écrans dans un show complet.
Ces spectacles étaient commentés en direct et avec humour, par Matt Jolley, Ric Peterson et Rob Reider, des commentateurs populaires et reconnus, par ailleurs animateurs de « Show Center – The Airshow Podcast ».
Même la Patrouille de France, invitée d’honneur à ce show virtuel envoya une compilation de ses plus belles images. Des séquences tournées çà et là lors de la saison 2019 et des années antérieures qui ont donné l’occasion aux téléspectateurs de renouer avec les meilleurs moments de la tournée Américaine de 2017.
Si les Etats Unis peuvent revendiquer cette initiative, des meetings virtuels commencent à être organisés en France sur ce même modèle.
Ainsi le samedi 20 et le dimanche 21 Juin 2020 à partir de 11 heures 30, la société spécialisée dans la mise en œuvre d’événements aériens Bleuciel Airshow, va mettre en scène et en image sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) le premier spectacle aérien digital dans l’hexagone. Sur deux jours, elle va offrir une tribune publique aux Ambassadeurs de l’Armée de l’Air (Patrouille de France, Rafale Solo Display, Equipe de voltige et Equipe Parachutiste) et à des pilotes présentateurs civils, voltigeurs en avion ou planeur (Louis Vanel, Nicolas Ivanoff, le duo The Acrobats et Denis Hartman), privés en cette première partie de la saison 2020 de présentations publiques. L’ALAT apportera également sa contribution avec la démonstration en vol toujours très spectaculaire du Tigre et du Caïman.
Au cours de ce programme alléchant, l’un des orchestres de la Musique de l’Air (autre Ambassadeur de l’Armée de l’Air) interprétera des airs variés, puisés dans son vaste répertoire ; une sorte de bonus de ce meeting digital, entièrement dédié au spectacle aérien. « Nous avons souhaité, en imaginant le scénario de ce spectacle virtuel, montrer à tous les acteurs et au public que le meeting aérien, pendant cette période difficile ,n’était pas mort et que des organisateurs, respectueux des règles sanitaires imposées, pouvaient encore proposer de beaux spectacles… » précisent Véronique et Laurent Cahuzat, instigateurs de cette opération.. A cette occasion, une présentation de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air est prévue au cours de laquelle un appel aux dons sera lancé au profit de de la Fondation (FOSA). Dans l’impossibilité d’organiser le meeting de l’Air Cognac-Châteaubernard, 14 juin 2020, elle se voit privée cette année de la plus grande partie de ses ressources. Pour mémoire, la FOSA vient en aide aux familles en grande difficulté de l’Armée de l’Air, de l’Aviation Civile ou de Météo France.
A l’issue de ce meeting aérien, pour ne pas faillir aux traditions, le « Car Podium » de l’Armée de l’Air animera un questions/réponses avec les Ambassadeurs de l’Armée de l’Air.Le Général Lavigne, Chef d’Etat Major de l‘Armée de l’Air, et le SIRPA Air ont souligné et encouragé l’originalité de cette démarche.
Le samedi 27 juin à partir de 14 h 30, la plateforme digitale « We Love Aero » (WLA) se lancera à son tour dans l’aventure. Ce portail d’informations aéronautiques, lancé en 2017 par Gaelle Alix et Nicolas Piot et couvé par le BizLab d’Airbus, se met au service des organisateurs de meetings en leur proposant de relayer sur son application toutes les données propres à leur événement, (programme, plans du site, accès, etc…). Tous deux disposent donc déjà d’une importante expérience digitale dans le domaine.
L’Aéronautique Navale et le Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre, organisateur du meeting de Valence seront mis à l’honneur dans cette émission digitale LIVE de We Love Aero… Au programme des images spectaculaires issues des missions de la chasse embarquée, des présentations d’hélicoptères de l’ALAT, d’aéronefs d’hier (T6, Dassault 312, Canadair F86 Sabre) et d’aujourd’hui (F16 solo Display Force arienne Belge). De la voltige aussi avec des champions toutes disciplines confondues tels Mika Brageot, Louis Vanel, Thomas Libaud, Mélanie Astles et Salomé Gilles, tous partenaires officiels de WLA. Les Patrouilles Reva, Yako Team et Breitling, apportent également leur contribution à cette programmation.
L’équipe de la plateforme We Love Aero et de l’association de photographes d’aviation Spot’Air, associés dans cette initiative, effectueront cette retransmission depuis un plateau et la régie de l’Institut Supérieur Privé de Réalisation Audio-Visuelle (ISPRA) de Toulouse. Des séquences « live » en duplex d’extraits de concert des Satin Dolls Sisters et du vol Gravity de l’inventeur Britannique du Jet Suit Richard Browning, seront diffusées en bonus. Au total, ce meeting virtuel réunira plus de 30 participants enthousiastes.
Depuis 25 ans, l’association « Les Chevaliers du Ciel » et son charismatique président Jean Yves Glémée, font se rencontrer des enfants en situation de handicap, « enfants extraordinaires », et des « enfants ordinaires », autour d’un projet pédagogique commun. Les rencontres sont organisées à l’occasion du Tour de France aérien, au printemps, de chaque année. La finalité de ces rencontres et de ces échanges vise essentiellement à changer le regard sur le handicap et à gommer la différence. En guise de « cerise sur le gâteau », un baptême de l’air est offert à chaque enfant au cours de l’une des étapes du tour aérien « Rêves de Gosse ».
Comme tous les événements publics, le tour 2020 (de Carcassonne à Mont de Marsan du 22 au 30 mai) a été annulé. Tristesse et déception pour les enfants qui ne vivraient pas l’aboutissement de leur projet. L’opération a été reportée à 2021, avec les mêmes enfants, les mêmes éducateurs et les mêmes enseignants, et dans les mêmes villes. Néanmoins, le tour 2020 a eu lieu à travers la diffusion, pendant 10 jours, d’une trentaine de montages vidéos valorisant les travaux réalisés en amont par les enfants, guidés par les équipes pédagogiques des villes que le tour devait traverser.
« Préparez-vous à prendre votre envol depuis le siège de votre fauteuil roulant… » précise le site web « d’Aerobility », association de bienfaisance Britannique en annonçant, à son tour, son show virtuel, dont la diffusion est programmée le samedi 20 juin 2020 à partir de 14 h sur sa chaine Youtube.Aerobility, association caritative fondée en 1993, a pour vocation d‘offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité d’apprendre à piloter. Elle déclare aider chaque année un millier de personnes à surmonter sa différence à travers le pilotage d’un avion ou la participation à diverses activités aéronautiques.
Cet événement spectaculaire d’une durée de 4 heures, mêlant prises de vue du sol, caméras embarquées et interviews des pilotes est ouvert à tous… Au programme, une collection de Warbirds dont les mythiques Spitfire, Vulcan et F104, de la voltige individuelle et en patrouille (The Blades), des voilures tournantes (Chinook)… Les Red Arrows offriront pour l’occasion une prestation complète ponctuée de nombreuses interventions des membres de l’équipe actuelle et d’ anciens pilotes.
Ce show ne pourrait pas être complet sans une présence du supersonique Franco-Anglais Concorde, également invité à ce meeting virtuel. Les commentaires du show aérien seront assurés par Mike Ling, ancien pilote des Red Arrows, et George Bacon deux légendes du spectacle aérien, tous deux très impliqués dans la transmission de la culture et de la passion aéronautique au Royaume Uni.
En juillet 2020, ce sera encore vers l’Angleterre que les regards se tourneront pour assister à ce type d’événement … et non des moindres ! Les fans du Royal International Air Tattoo peuvent se réjouir ; le plus grand salon aéronautique militaire du monde annonce un week-end de show aérien virtuel, d’interviews et de séquences inédites.
« Nous voulons, par ce moyen, offrir l’expérience Air Tattoo à nos visiteurs, participants et sponsors et nous pouvons le réaliser par le biais d’une diffusion en ligne … Le programme, essentiellement militaire, est quasiment identique celui que nous aurions offert au public le week-end de l’émission… « a déclaré Paul Atherton, Directeur Général du RIAT de Fairford.
L’émission se concentrera sur le programme des vols, en utilisant des séquences des « Tattoo » précédents. A l’issue du show, des images issues de séances de simulation de vol dans lesquelles des joueurs qualifiés de toute l’Europe s’affronteront dans un tournoi spécial, ajouteront une part importante d’interactivité et d’animation à ce week end. Le Virtual Air Tattoo donnera également un aperçu des coulisses de l’aviation militaire avec des images de la Royal Air Force, d’International Air Arms et des partenaires de l’industrie aérospatiale.
En collaboration avec PlanesTV, le programme sera diffusé à partir d’un studio et commenté en direct par Ben Dunnell l’expert et speaker d’Air Tattoo. Des invités interviendront pendant toute la diffusion du show, et les téléspectateurs seront encouragés à poser des questions via les médias sociaux, faisant du Virtual Air Tattoo une véritable expérience interactive.
Alors que ce début de saison prend des airs de catastrophe pour toute la communauté des meetings, ces initiatives d’un nouveau genre marquent la volonté des organisateurs de maintenir l’intérêt des spectacles aériens publics et celle de tenter de les sauver, même si le public ne peut y assister que dans le canapé du salon.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La barraque à frites, c’est comme cela que nous appelons notre remorque podium, écrin d’un démonstrateur, qui a volé un temps dans les années 90 pour finir, en deuxième vie, à moitié désentoilé, afin que chacun puisse observer les entrailles de cet aéronef de construction amateur. Elle traverse la France au gré des rassemblements et autres meetings, que le virtuel va effacer du paysage projeté; plus de contact, plus de question, plus de découverte personnelle, que du travaillé sur le net, que du condensé pour les yeux de la planète, plus de sensation de touché de ces rivets estompés, de ces veines de bois sélectionnés; du doigt tapé sur cette peau de tambour donnant à l'entoilage la valeur du savoir faire de l'artisan; l’atténuation de porosité du primaire sur le tressage et le lissé obtenu par le voile de finition ; toutes ces sensations n’auront pas d’avenir avec la disparition des meetings. Et nos copains, ceux qui apportent la mémoire historique des aérodromes et autres escadrilles passées ; avec les quelques anciens, toujours présents, qui finiront par disparaître, dans l’oubli, en rejoignant leurs compagnons de voyage et mécanos de jeunesse du ciel étoilé.
Les pièces de théâtre, ce sont nos meetings & rassemblements, on peut les vivre ou bien les visionner sur son poste de TV, son écran plat plus ou moins grand voire une projection murale. L’émotion peut passer mais quid du retour pour l’acteur et le spectateur ; ON/OFF un bouton c’est plutôt simpliste non !? aujourd’hui même plus besoin d’y toucher, l’allumage l’extinction sont automatiques le progrès quoi !
Tient, une antenne relais du XXIème siècle, en arrière-plan, survolé par une réplique du débarquement ça fait tâche, alors on efface les objets du présent, ce qu’il est impossible de faire quand on les vit, on redonne de la couleur qui sort de nos souvenir, on ravive le tableau pour qu’il soit net et sans bavure ; le virtuel force les traits et atténue nos sens tout comme le Covid-19 surprime notre goût.
Le virtuel est un pis-aller dont beaucoup s’en contentent, moi y compris**. Nous aurons peu de perte d’objets originaux cette année ; les reliques n’auront que le risque d’incendie et d’inondation dans leur hangar respectif où seules les araignées et autres insectes peuvent s’offrir le plaisir de les parcourir en leur laissant parfois quelques cicatrices ; sans savoir que ces montures ont eu bien des aventures humaines.
Quand vous sortirez de vos tanières, prenez garde à vous et vos prochains. Il s’est effacé définitivement à ce jour une dizaine de personnes de la boite de transport qui m’emploie, dont quelques jeunes sportifs, sur une quarantaine de millier, et ça, c’est bien réel pas virtuel.
En attendant, bon courage à tous et bonne supervision, je retourne à mon simulateur de drone, pour le maintien de la forme et la prise de formes, de quoi satisfaire le rebut.
Pascal
constructeur de "pâté" CNRA
** à l'heure où le regretté Henri Fékété vient de prendre son dernier envol, j'en profite pour remercier Jean-Marie Klinka pour son ouvrage "Voler ou ne pas voler telle est la question" des hommes qui ont agit pour le vol réel et la sécurité du vol, en espérant le plaisir d'une dédicace (même virtuelle! )
Et pourtant,beaucoup d entraînements se font en virtuel.CQFD.
J ai aime la semaine dernière les 24h du Mans en virtuel.je reconnais que celà ne remplace pas la réalité, mais c est beaucoup mieux que rien.
Le problème, c'est que le virtuel, c'est du rien!
E-meeting... C’est comme les concours de Air Guitar ou les relations amoureuses par Skype. Aucun intérêt. Gaspillage de temps et d’argent.
Je sais que la frustration existe sur les annulations de ces meetings mais tout de même, ce n'est pas parce que les Américains le font qu'il faut le faire!
Pourquoi va t on à un meeting?
Pour voir avec la vrai dimension du réel avec tous les sens sollicités, les vibrations sonores lors des reallumage de post-combustion, les odeurs de kérosène.....
Bref tout cela est applati, sanitized comme ils disent, sur un écran de television même de grande dimension , cela ne reste alors que de la 2D alors que l'avion est le conquérant de la 3eme dimension, surtout en meeting!
Alors non aux e-meetings....je préfère en attendre un vrai, il n'en sera que plus intense.
Pareil. Je n'aime déjà pas les avions virtuels au cinéma alors encore moins en remplacement des meetings.
Rien ne vaut le son du vrai, le fait de tourner la tête lors des évolutions aériennes, peut être deux ou trois gouttes de pluie ou des brûlures du au soleil, d'avoir l'appareils photo autour du coup, l'odeur de l'huile de ricin ou du kérozène, les vibrations, faire connaissance avec d'autres passionnés, etc...
Le virtuel ne remplacera jamais le réelle comme ci, pour arrêter la fin dans le monde, ont fasse des plateaux repas virtuels.
Je suis d'accord avec vous, sur le principe. Mais pensez à ceux qui, comme moi, sont cloués dans un fauteuil par un accident ou la maladie. Il ne faut pas critiquer sans cesse de telles initiatives: je serai donc devant mon écran Samedi après midi pour regarder ces rares "fous volants", sans les odeurs, sans Chabbert, sans véhicule "tpmr", en me souvenant que, comme la PAF, j'ai pu descendre sur Manhattan et Miss Liberty, en Cap10, il y a quelques années, quand je pouvais encore piloter. En cette période de confinement, quel luxe...
Merci à AeroVFR d'en faire la publicité.