A l’occasion de la sortie du tome 2 de la série BD « le vol des anges », signée Wallace et Rivera, l’éditeur Zéphyr BD ressort un tome 1 profondément remanié. Un pari éditorial réussi pour cette saga aéronautique au temps des précurseurs.
« Le vol des anges » raconte l’histoire d’une famille de passionnés d’aviation dans la première moitié du XXème siècle. Elle débute en 1909, l’année de la première traversée de la Manche et de la Semaine internationale de l’aéronautique de Reims. Les héros sont imaginaires, mais tous les événements sont authentiquement historiques. En choisissant de planter leur décor en Ecosse, Wallace (scénario) et Rivera (dessin) ajoutent une touche d’exotisme.
Après avoir montré, dans le premier épisode (« Sean »), les premiers pas des protagonistes et leurs difficultés à faire voler les machines tout droit sorties de leurs imaginations de précurseurs, le deuxième intitulé « Royal Flying Corps » décrit l’enrôlement des jeunes recrues dans la première unité aérienne britannique à la veille de la Première guerre mondiale.
L’éditeur Zéphyr a saisi l’opportunité de la sortie de ce deuxième tome pour rééditer le premier et surtout le retravailler en profondeur. Il a confié à Nicolas Caniaux la tache de refaire entièrement la mise en couleur. Le résultat est spectaculaire en terme de puissance graphique. Le travail du nouveau coloriste renforce le dessin de Rivera, plus porche de la ligne claire que du réalisme. Mais la reprise du premier tome ne se limite pas à une nouvelle mise en couleur. Elle porte également sur la réfection de plusieurs planches. Le dessinateur a accepté de retoucher de nombreux dessins. Au final, ce nouveau tome 1 est bien plus qu’une réédition d’un album épuisé (on notera au passage que la série à d’emblée trouvé son public), c’est un nouvel album d’autant que la couverture a également été refaite par Rivera. Ce parti pris éditorial et cette remise en question des auteurs sont la preuve d’une exigence artistique placée haut.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More