En 20 années d’existence, cette « Bible » est devenue la référence pour de nombreux instructeurs.
Pour beaucoup de pilotes, depuis 20 ans, « le Zilio » est leur Bible dans laquelle, des années après avoir obtenu leur brevet, ils viennent régulièrement rechercher une information, un conseil. Cet ouvrage s’est imposé par le bouche à oreille, sous l’impulsion des instructeurs qui l’ont adopté, en dépit de l’existence d’un manuel officiel, labellisé DGAC. Aussi volumineux que le « Manuel du pilote d’avion », le « Guide pratique du pilotage » a été voulu, par son auteur, résolument « plus pratique que théorique ». Alors que le « Manuel » est un passage obligé pour tout pilote stagiaire, le « Guide » est un complément qui peut suivre le pilote breveté tout au long de sa carrière. A l’origine, il a néanmoins été imaginé par un instructeur pour ses besoins personnels.
« Quand j’ai débuté », explique Jean Zilio, « je ne disposais pas de support pédagogique. Je m’en suis fabriqué un ». Issu de l’enseignement technique, ce professeur, en devenant instructeur, au début des années 70, a transposé ce qui se faisait dans son milieu d’origine. « Les enseignants travaillaient à l’époque avec un guide de travaux pratiques. J’ai donc réalisé des fiches thématiques illustrées sur le même modèle. Il n’y avait rien d’aussi précis dans le domaine permettant de suivre la progression de l’élève ». Au fur et à mesure, le nombre de fiches s’étoffe. Il les diffuse auprès de ses élèves en les photocopiant.
Ce sont précisément quelques uns de ces élèves qui l’encouragent à les éditer. C’est un autre élève, Bernard Monjeaud, qui deviendra son éditeur. La première édition paraît en 1986. Elle regroupe 200 fiches et quelques 380 dessins, tous tracés de la main de l’auteur. 20 ans plus tard, la 12ème édition vient de sortir. Elle rassemble 268 fiches réactualisées. « Jean Zilio est un perfectionniste.
Chaque nouvelle édition est différente de la précédente. Il corrige, il perfectionne, il revient sur un chapitre pour le modifier », explique l’éditeur qui affirme avoir déjà vendu 35.000 exemplaires et se félicite d’avoir publié une édition américaine (« Flying practical handbook »). Il ne cache pas non plus sa satisfaction d’être entré, il y a 3 ans, à l’École de l’Air de Salon-de-Provence où les instructeurs ont adopté « le Zilio » pour la formation ab-initio des pilotes militaires. Auparavant, des promotions entières de pilotes professionnels et de pilotes de ligne ont déjà utilisé le Guide pratique. D’abord ceux de la TAT, compagnie régionale pour laquelle Jean Zilio travailla comme responsable de la formation, mais aussi Air France, Air Littoral, Air Inter, AOM ou encore Air Gabon. Il a consacré toute sa vie à l’instruction. Il totalise 15.500 heures de vol, quasiment toutes en double-commande. Il a calculé récemment qu’il avait formé environ 750 pilotes… sans compter tous ceux qui ont appris en le lisant.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le "Zilio" ou le guide pratique du pilotage
A quand la version "PDF" à lire sur une tablette ?
Une tablette ne remplacera jamais ce bon vieux bouquin rempli de post-it en guise de marque page !
Mais en déplacement ou tout simplement sur la plage la version "PDF" sur ma tablette serai parfaite !
Je suis prêt à acheter une nouvelle édition pour avoir un CD avec le livre électronique.
Christophe
P.S. : Merci Jean d'avoir crée cette Bible du Pilote Privé.