André Rouayroux retrace l’histoire de ce merveilleux quadrimoteur que fut le Lockheed Constellation et raconte le sauvetage d’une épave volante en république Dominicaine par une équipe de collectionneurs suisses.
Au sol, comme en vol, le Constellation est unique avec sa triple dérive, ses quatre moteurs, son fuselage effilé et ses longues jambes de train. Cet avion incarne l’excellence du transport aérien de l’après-guerre, quand le voyage aérien était encore un privilège réservé aux plus aisés. Né dans l’imagination d’Howard Hughes, actionnaire majoritaire de la prestigieuse TWA et de Jack L. Frye alors président de la compagnie américaine, mais conçu par Clarence L. Johnson dit « Kelly » Johnson, patron du bureau d’études de Lockheed à 28 ans, le Constellation sera d’abord un avion militaire. Lancé en 1936-1937, ce programme d’un avion de ligne luxueux va être rattrapé par la guerre. Il effectuera son premier vol le 9 janvier 1943. La motorisation va rapidement se montrer le point délicat.
C’est le fameux moteur Wright Cyclone, GR-3350, qui a été choisi. Avec ses 18 cylindres répartis en deux couronnes (9 cylindres devant et 9 autres derrière), il développe 2200 ch. C’est le moteur en étoile le plus puissant du moment. Sa mise au point sera laborieuse, mais le succès du Constellation sera étroitement lié aux performances de sa motorisation dont la puissance va augmenter au fil des évolutions du modèle. Les Super Constellation L-1649 seront équipés de Wright R-3350 de 3450 ch à 2900 t/mn.
Dans les années cinquante, le Constellation incarnera à la fois la performance technologique et le raffinement extrême du transport aérien. Capable de traverser l’Atlantique nord à 500 km/h, à 18.000 pieds, il offrira un confort raffiné allant jusqu’aux couchettes. Il sera l’avion des stars.
André Rouayroux a choisi de raconter cette histoire, ou plus exactement de survoler cette page de l’histoire du transport aérien écrite par le Constellation. Cette évocation historique apparaît plus comme une entrée en matière pour présenter la restauration du Constellation suisse qui vole désormais aux couleurs de Breitling. La lecture reste plaisante. L’iconographie est soignée.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Légendaire Lockheed Constellation
Bonjour,
Le Constellation restauré par ces collectionneurs suisses n'est pas celui qu'on avait pu voir dans l'émission Pégase et qui lors de son convoyage vers l'Arizona avait du se poser d'urgence au Texas avec le train avant rentré??