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Categories: Culture Aéro

Légendaire Lockheed Constellation

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Gil Roy

André Rouayroux retrace l’histoire de ce merveilleux quadrimoteur que fut le Lockheed Constellation et raconte le sauvetage d’une épave volante en république Dominicaine par une équipe de collectionneurs suisses.


Au sol, comme en vol, le Constellation est unique avec sa triple dérive, ses quatre moteurs, son fuselage effilé et ses longues jambes de train. Cet avion incarne l’excellence du transport aérien de l’après-guerre, quand le voyage aérien était encore un privilège réservé aux plus aisés. Né dans l’imagination d’Howard Hughes, actionnaire majoritaire de la prestigieuse TWA et de Jack L. Frye alors président de la compagnie américaine, mais conçu par Clarence L. Johnson dit « Kelly » Johnson, patron du bureau d’études de Lockheed à 28 ans, le Constellation sera d’abord un avion militaire. Lancé en 1936-1937, ce programme d’un avion de ligne luxueux va être rattrapé par la guerre. Il effectuera son premier vol le 9 janvier 1943. La motorisation va rapidement se montrer le point délicat.

C’est le fameux moteur Wright Cyclone, GR-3350, qui a été choisi. Avec ses 18 cylindres répartis en deux couronnes (9 cylindres devant et 9 autres derrière), il développe 2200 ch. C’est le moteur en étoile le plus puissant du moment. Sa mise au point sera laborieuse, mais le succès du Constellation sera étroitement lié aux performances de sa motorisation dont la puissance va augmenter au fil des évolutions du modèle. Les Super Constellation L-1649 seront équipés de Wright R-3350 de 3450 ch à 2900 t/mn.


Dans les années cinquante, le Constellation incarnera à la fois la performance technologique et le raffinement extrême du transport aérien. Capable de traverser l’Atlantique nord à 500 km/h, à 18.000 pieds, il offrira un confort raffiné allant jusqu’aux couchettes. Il sera l’avion des stars.

André Rouayroux a choisi de raconter cette histoire, ou plus exactement de survoler cette page de l’histoire du transport aérien écrite par le Constellation. Cette évocation historique apparaît plus comme une entrée en matière pour présenter la restauration du Constellation suisse qui vole désormais aux couleurs de Breitling. La lecture reste plaisante. L’iconographie est soignée.

Gil Roy

Un Lockheed Constellation de TWA au-dessus de Manhattan
Super Constellation L-1049 d'Air France à l'escale de Paris
Le confort poussé jusqu'à l'aménagement de couchettes à bord des Constellation
Constellation L-49 d'Air France

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Légendaire Lockheed Constellation
    Bonjour,

    Le Constellation restauré par ces collectionneurs suisses n'est pas celui qu'on avait pu voir dans l'émission Pégase et qui lors de son convoyage vers l'Arizona avait du se poser d'urgence au Texas avec le train avant rentré??

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Gil Roy
Tags: NOEL 2010

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