Accueil » Culture Aéro » L’Envol des Pionniers : l’âme de la Ligne

L’Envol des Pionniers : l’âme de la Ligne

La mise en scène avec l'intervention d'acteurs, est l'une des activités proposées par l'Envol de Pionniers. Ici, autour d'un Salmson 2A2 © L'Envol des Pionniers - Patrice Nin

Sur le site historique de Toulouse-Montaudran, le musée « l’Envol des Pionniers » raconte l’histoire de l’Aéropostale, des usines de Pierre Georges Latécoère, en 1917, au dernier jour de la Ligne. Les techniques modernes de muséographie plongent le visiteur dans l’atmosphère d’une aviation héroïque disparue.

Le 25 décembre 1918, un Salmson 2A2 de Pierre Georges Latécoère reliait Toulouse à Barcelone, avec du courrier à bord, inaugurant un réseau postal aérien complet aménagé au départ de Montaudran dans les années vingt. La ligne a été rachetée par Marcel Bouilloux-Lafont en 1927, renommée « Aéropostale », puis cédée à Air France en 1933, avant de disparaître pendant la guerre. Le site de Montaudran a été transformé en centre de maintenance Air France avant de fermer en 2003.

Une...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bonjour !
    Je suis heureux de lire autant de commentaires plein d’humour.
    Merci !

    Répondre
  • par Pilotaillon, qui aime les lieux chargés de belles histoires

    Meunon ! Les vis qui dépassent ont plusieurs rôles (sous le contrôle des experts aéronautiques) :
    – elles servent à équilibrer dynamiquement l’objet de bois sculpté qui refroidi le pilote (oui, lorsque le moulin s’arrête le pilote prend un grand coup de chaud),
    – les 4 points de fixation de la casserole (à défaut de sustentation après une vache dans un coin perdu faut bien se faire un truc pour se sustenter )… Il y a même l’emplacement pour le « briquet tempête » sous le siège du pilote, à l’écart des entrées d’eau (cas de pluie).
    – et puis ça fait parler les curieux qui visitent l’expo…
    Joyeuses fêtes !

    Répondre
    • Bonjour Pilotaillon
      Mais Zalors où est la casserole ? Elle a été perdue ? ……. Ou bien elle est avec le briquet…… Rire

      Bonne nouvelle année à vous et à tous , avec de bons vols , cela va de soit !

      Amicales salutations

      Répondre
  • par davidjm4711@yahoo.fr

    Ah oui excellente la fixation de l’hélice sur l’arbre moteur …

    Répondre
  • Bonjour
    J’espère que l’hélice du Salmson 2A2 de la photo sera plus solidement fixée pour l’envol ……..
    Salutations

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.