L’année aéronautique 2015 qui s’achève aura été riche en événements de tous genres. Nous en avons retenu 15. Pour tempérer ce choix arbitraire, nous vous proposons de designer, parmi ces 15 faits marquants, celui qui est le plus important pour vous. Votez !
La sélection que nous vous proposons est évidemment subjective. Nous avons forcément éliminé des événements qui vous paraissent plus importants que les 15 que nous avons retenus. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour le dire. Argumentez !
Nous avons aussi voulu que chacun d’entre vous puisse trouver dans cette liste sa propre hiérarchie d’où, par exemple, la présence du nouveau moteur Rotax de 135 ch en face de la double certification de l’A320neo. Que vous soyez pilote d’ULM ou responsable de flotte au sein d’une compagnie aérienne, vous suivez évidemment l’actualité aéronautique, chacun de votre point de vue.
L’année 2015 ne se résumera surement pas à quinze faits marquants. Elle a heureusement été plus riche, plus intense. Nous nous souviendrons aussi que c’est en 2015 que Jean Delemontez, le père du Mousquetaire, Dominique Méreuze, le défenseur de l’ULM, ou encore le journaliste Pierre Sparaco nous ont quittés. C’est également en 2015, que Bombardier a renoncé au programme Learjet85 et que le Falcon 8X, le G500, ou encore le PC-24 ont effectué leur premier vol.
Le 13 février 2015, Pierre Baudouin qui était à la tête de Bombardier depuis plus de 50 ans passe la main à Alain Bellemare. Le groupe canadien est confronté à de graves difficultés.
—-
Le 16 février 2015, en signant une commande de 24 appareils, l’Egypte devient le premier client étranger du Rafale. Dans la foulée, Dassault décroche l’Inde et le Qatar.
—-
Le 24 mars 2015, aux commandes d’un A320 de Germanwings, un pilote se suicide en s’écrasant volontairement dans les Alpes du Sud. Il entraîne, avec lui, dans la mort, 149 passagers et membres d’équipage.
—-
Le 22 avril 2015, Northrop Grumman et l’US Navy opèrent le premier ravitaillement en vol autonome d’un drone X-47B. Nouveau succès après une série réussie de catapultages et d’appontages.
—-
Un A400M s’écrase au décollage, le 9 mai 2015, a Séville, lors de son premier vol d’essais. L’avion a perdu trois de ses quatre moteurs suite à une défaillance du logiciel de gestion de la puissance.
—-
Le X4 rebaptisé H-160 effectue son premier vol, le 13 juin 2015, à l’avant-veille du salon du Bourget où Airbus Helicopters lance le programme X6. L’hélicoptériste entreprend la modernisation de sa gamme.
—-
Airbus annonce que la chaine d’assemblage de l’E-Fan sera implantée à Pau, à proximité de Daher, partenaire du projet. 20 millions d’euros seront investis dans la conception et le développement de l’avion électrique.
—-
Fin juillet 2015, au salon AirVenture d’Oshkosh, Rotax dévoile son nouveau moteur Rotax 915 iS, un turbocompressé à injection électronique de 135 ch.
—-
Après avoir décollé le 9 mars 2015 d’Abu Dhabi, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg, victime d’une avarie de ses batteries, doit interrompre son tour du monde, en plein milieu du Pacifique.
—-
La voltige française jouait gros au Mondial de Châteauroux. Elle réalise son deuxième grand chelem consécutif avec les titres d’Aude Lemordant et Alexandre Orlowki, et le titre par équipe.
—-
Le Pentagone a décidé que le futur bombardier stratégique LRS-B (Long Range Strategic Bomber destiné à remplacer les B-52H et B-1B sera construit par Northrop Grumman. Boeing et Lockheed Martin sont les perdants.
—-
C’est finalement Lockheed Martin qui prend le contrôle de Sikorsky, filiale de United Technologies Corporation, et poids-lourds mondial sur le marché de l’hélicoptère, tant civil que militaire.
—-
Au salon NBAA2015, à Las Vegas, Cessna lance l’Hemisphere, un nouveau biréacteur d’affaires doté de la plus grande cabine de la famille Citation. Le constructeur américain s’attaque à un nouveau segment de marché.
—-
Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, une dizaine d’avions de combat de l’armée de l’air (Mirage 2000 et Rafale) larguent, le 15 novembre 2015, 20 bombes dans la région de Raqqah (Syrie) dans le cadre de l’opération Chammal.
—-
Le 24 novembre 2015, Airbus reçoit la certification de type conjointe de la part de l’EASA et de la FAA pour son A320neo équipé du moteur Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney.
—-
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Gil,
N'est pas dans la liste car probablement arrivé trop tard, je pense que le comportement de l'équipage d'Air France qui a procédé à l'évacuation d'urgence de tous les passagers du triple 7 à Mombasa totalement réussie doit être ici salué pour sa qualité et son professionnalisme. Ils ont été superbes. Bon Noël à toute l'équipe d'Aérobuzz.
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Merci de nous offrir ce rappel et cette possibilité de voter.
Sans hésiter, j'ai choisi l'exportation du Rafale. Succès opérationnel technique et politique.
En n°2, j'hésiterais entre la voltige française en or, la certification de l'A320neo, et l'arrivée du Rotax 915 iS.
Bonnes fêtes à toute l'équipe d'Aerobuzz
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Moi je vote pour relire les articles avant de les publier .... ;-)
"Nous avons forcément éliminer des événements" !!
Sinon le terrible crash de l'A400m qui met en évidence la dégradation des procédures de test, et pas seulement en aéronautique, qui arrivent en fin de projet et sont de plus en plus négligées afin de maintenir la sacro-sainte date de mise en exploitation.
Le problème en aéro c'est que ça fait des morts et a fini par coûter plus cher qu'un retard de quelques semaines ......
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
22 avril 2015, Northrop Grumman et l’US Navy opèrent le premier ravitaillement en vol autonome d’un drone X-47B.
La poursuite de l'ouverture d'une nouvelle ère, celle de l'automatisation de la défense aérienne. Suivront les débuts de l'automatisation du travail aérien, où les drones remplacent peu à peu les hélicos.
Puis on procédera aux premiers vols passagers pilotés depuis le sol.
Les tourneurs ont disparu, sauf pour de très rares applications.
Les pilotes d'avions sont voués à disparaître.
Ne resteront que les pilotes de démonstration et de meeting, pour montrer du spectacle à l'ancienne. Ils disparaîtront quand les vieux ayant connu l'aviation pilotée auront quitté ce monde.
Cruel...
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
bien sûr j'aurais bien voter pour l'ensemble, mais je m'interroge sur l'A400M aéronef plus que récent, un grand défaut technique des moteurs!!!!!! c'est inadmissible. pour l'armée de l'air qui a reçu le gros bébé, c'est pas terrible l'électronique pour les moteurs!!!!!
je pense que les ingénieurs se penchent sérieusement sur le problème
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Bonne idée ! Très franco-français mais je vote pour la première vente exportation du Rafale. Elle replace Dassault dans le concert des constructeurs actifs d'avions de combat. Beau coup diplomatique par ailleurs. Certe la face du monde n'est pas changée .... D'autres événements m'ont par ailleurs marqué. J'aurai ajouté le roll-out du C919, mais le sujet reviendra sans aucun doute en 2016. Pour finir très bonne fête à Aerobuzz et son excellente équipe.
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Bonjour Gil
Merci beaucoup à toute l'équipe pour la richesse de vos articles,digne d'un vrai journal scientifique (je me souviens de l'annexe de cette rédaction à Lus la croix haute) et bien sûr bravo aux succès de notre industrie aéronautique qui se tient dans le haut du pavé
Sans hésitation j'ai choisi la fiabilité d'Ariane
Bonnes fêtes à toute l'équipe d'Aerobuzz
Jacques
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Franco-français ? 7 événements sur 15 débordent largement les frontières françaises…
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Bonjour Gil ,
Bonne idée pour une actualité riche !
Tellement riche qu'aujourd'hui même, SpaceX a effectué le premier atterrissage vertical d'un premier étage de lanceur.
BlueOrigin avait fait de même, mais sur un engin sub-orbital. Là, les contraintes de lancement orbital change tout : supersonique, échauffement, mise à poste de 11 satellites Orbcom, masses, et autres joyeusetés !
Au delà de la prouesse technique, il faut voir maintenant quel bénéfice concret permet la récupération d'un premier étage de lanceur "classique" ... et les conséquences sur l'industrie spatiale mondiale si le modèle économique de SpaceX confirme sa validité !
J'aurai volontiers voté pour cet évènement comme le plus important de cette année. Mais il n'est pas dans votre liste. Je vote pour le contrat export pour le Rafale, il y a tellement longtemps que nous l'attendions !
J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes et vous remercier de l'excellent travail que vous faites !
Les 15 événements qui ont marqué l'année aéronautique 2015
Tout comme Francis Winis, j'aurai aimé pouvoir voter pour Space X. Peut-être est-ce dû à ma jeunesse bercée par : "On a marché sur la Lune" ?
Je pense que cet évènement se traduira dans le futur par des fusées qui, "amarseriront" et pourront redécoller d'elles-mêmes de mars.
Il va falloir que l'ESA prenne conscience de cette avancée, si elle veut rester dans la course; cet exploit et ses développements va sans doute redistribuer les cartes dans le domaine spatial.
Merci à toute l'équipe d'Aérobuzz, en vous souhaitant de bonnes fêtes, avec une pensée pour Pierre Sparaco qui a rejoint les étoiles.