Publicité
Culture Aéro

Les Ailes anciennes de Toulouse réceptionnent leur Transall

Published by
Pierre-Etienne Langenfeld

Ce lundi 27 juin 2022, 17h30, marque l’arrivée du Transall R212 à Toulouse-Blagnac. Cet avion va rejoindre la collection des Ailes Anciennes Toulouse où il sera préservé par les membres de l’association. Les visiteurs d’Aeroscopia pourront prochainement le découvrir…

C’est en quelque sorte un retour aux sources pour le R212. En effet il s’agit d’un Transall NG construit au début des années quatre-vingt à Saint-Martin, par Aérospatiale, dans la chaîne d’assemblage qui est aujourd’hui utilisée par ATR. C’est le 212ème appareil construit sur un total de 214, porteur de la magnifique livrée spéciale « that’s Transall folks ! » créé pour la tournée d’adieu de l’appareil en mars 2022. 

Le retrait officiel du type, quant à lui, a eu lieu le 20 mai 2022 lors de la cérémonie d’adieu sur la base aérienne 105 d’Evreux. Cela marque la fin d’un cycle pour la flotte de Transall, qui a totalisé plus de 1.450.000 heures de vol depuis son entrée en service en 1965 au sein de forces aériennes françaises.
Pour ce dernier vol, l’appareil, en provenance d’Evreux, a fait escale à Orléans, puis Francazal avant d’arriver sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac où il a eu droit à un arrosage en règle par les pompiers de l’aéroport.

Ce vol devrait être le dernier d’un Transall au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace. La mission de transport incombe désormais aux seuls A400M, Casa CN-235 et C130 Hercules.

 
L’avion est actuellement hébergé sur le site Airbus Lagardère. Il sera dans un futur proche entretenu et exposé par les Ailes Anciennes Toulouse dans le cadre du musée Aeroscopia, afin qu’il illustre la nature des diverses opérations effectuées par le type lors de sa longue et riche carrière opérationnelle. Il est à noter que deux autres Transall sont arrivés ces derniers mois en terre Toulousaine. Ces derniers se trouvent sur le terrain de Francazal et sont gérés par une autre association, Génération Transall.

Le Transall R212 qui entre dans la collection des Ailes Anciennes de Toulouse sera exposé sur le site d’Aeroscopia. © P.E. Langenfeld / Aerobuzz.fr
Le cockpit du Transall R212. © P.E. Langenfeld / Aerobuzz.fr

A l’instar du Noratlas de Provence, leur ambition est de conserver au moins l’un des deux en état de vol afin de le présenter lors de meetings aériens ou de commémorations. Ce n’en est donc peut-être pas terminé du rugissement des deux Rolls-Royce Tyne sur les tarmacs.

Pierre-Etienne Langenfeld

Publicité
Pierre-Etienne Langenfeld

Pierre-Etienne Langenfeld est ingénieur aéronautique depuis 2009 à Toulouse. Dans cette capitale de l’aéronautique il contribue par ailleurs à la restauration d’avions anciens et à la reconstruction de d’avions historiques en état de vol. Il pratique également la photographie aérienne et contribue régulièrement à la rédaction ou à l’illustration de livres et magazines aéronautiques en Europe et aux Etats-Unis.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité