A l’heure de la « déflation » de la flotte des C-160 Transall, des difficultés de MCO (Maintien en conditions opérationnelles, pour parler « militaire ») des C-130 Hercules, et dans l’attente impatiente de l’arrivée des premiers A-400M, la base aérienne d’Orléans-Bricy fait le point sur son histoire.
Il semble, et c’est heureux, que le devoir de mémoire devienne une notion tangible qui dépasse désormais le vœu pieux. Car la BA-123 Commandant Paoli dispose dorénavant avec cet ouvrage d’un hommage à ses 70 ans de carrière au cœur de la Petite Beauce. L’équipe rédactrice, réunie sous la houlette du commandant de la base, a parfaitement su mener la démarche historique, des premiers aéroplanes survolant Orléans jusqu’aux essais en vol du « Grizzli » actuellement menés tambour battant, à Séville et à Toulouse pour rattraper le temps perdu.
De la même collection qu’un opus précédemment publié sur la base aérienne de Toulouse-Francazal, ce livre de 144 pages au format 30 x 21 entre indéniablement dans la catégorie des « beaux livres » et figurera avec bonheur dans les rayonnages de la bibliothèques des Orléanais puisque la BA-123 fait partie de leur quotidien, comme des passionnés d’histoire militaire contemporaine.
Jean Molveau
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More