A l’heure de la « déflation » de la flotte des C-160 Transall, des difficultés de MCO (Maintien en conditions opérationnelles, pour parler « militaire ») des C-130 Hercules, et dans l’attente impatiente de l’arrivée des premiers A-400M, la base aérienne d’Orléans-Bricy fait le point sur son histoire.
Il semble, et c’est heureux, que le devoir de mémoire devienne une notion tangible qui dépasse désormais le vœu pieux. Car la BA-123 Commandant Paoli dispose dorénavant avec cet ouvrage d’un hommage à ses 70 ans de carrière au cœur de la Petite Beauce. L’équipe rédactrice, réunie sous la houlette du commandant de la base, a parfaitement su mener la démarche historique, des premiers aéroplanes survolant Orléans jusqu’aux essais en vol du « Grizzli » actuellement menés tambour battant, à Séville et à Toulouse pour rattraper le temps perdu.
De la même collection qu’un opus précédemment publié sur la base aérienne de Toulouse-Francazal, ce livre de 144 pages au format 30 x 21 entre indéniablement dans la catégorie des « beaux livres » et figurera avec bonheur dans les rayonnages de la bibliothèques des Orléanais puisque la BA-123 fait partie de leur quotidien, comme des passionnés d’histoire militaire contemporaine.
Jean Molveau
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More