Publicité
Categories: Culture Aéro

Les ailes d’Orléans, un siècle d’aviation

Published by
Jean Molveau

A l’heure de la « déflation » de la flotte des C-160 Transall, des difficultés de MCO (Maintien en conditions opérationnelles, pour parler « militaire ») des C-130 Hercules, et dans l’attente impatiente de l’arrivée des premiers A-400M, la base aérienne d’Orléans-Bricy fait le point sur son histoire.


Il semble, et c’est heureux, que le devoir de mémoire devienne une notion tangible qui dépasse désormais le vœu pieux. Car la BA-123 Commandant Paoli dispose dorénavant avec cet ouvrage d’un hommage à ses 70 ans de carrière au cœur de la Petite Beauce. L’équipe rédactrice, réunie sous la houlette du commandant de la base, a parfaitement su mener la démarche historique, des premiers aéroplanes survolant Orléans jusqu’aux essais en vol du « Grizzli » actuellement menés tambour battant, à Séville et à Toulouse pour rattraper le temps perdu.

La chronologie de l’implantation, celle des unités basées, transmissions, escadrons de transport débutant par le DC-3 et le Noratlas, jusqu’à celles d’aujourd’hui dont le fameux CPA-10 (commandos-parachutistes de l’Air) qui opère en Afghanistan, tout cela est traité tant par un texte précis et documenté (jusqu’aux confins de l’Afrique, de la Bosnie ou du Golfe) que par l’image.

De la même collection qu’un opus précédemment publié sur la base aérienne de Toulouse-Francazal, ce livre de 144 pages au format 30 x 21 entre indéniablement dans la catégorie des « beaux livres » et figurera avec bonheur dans les rayonnages de la bibliothèques des Orléanais puisque la BA-123 fait partie de leur quotidien, comme des passionnés d’histoire militaire contemporaine.

Jean Molveau

C-160 Transall de l'armée de l'air française
Les ailes d’Orléans – un siècle d’aviation

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité