arton223
Avec ce troisième tome intitulé « Neu-Neu » (le sixième de la série), Christophe Gibelin entraine son lecteur un peu plus profondément dans une intrigue complexe dont il faudra attendre encore deux épisodes pour en connaître le dénouement.
Des dialogues à la Audiard et des gueules de truands à la Lautner, des barbouzes et des agents secrets, des Dauphine et des DS Citroën. Les avions aussi sont d’époque, comme les F-86 de la base aérienne de Colmar-Meyenheim sur laquelle le héros tente de dénouer l’intrigue. Une histoire de détournement d’un Mig 17 couvert par un crash de Mig 15 imaginée par les services secrets qui se font doubler. Pas facile de suivre l’intrigue imaginée par Christophe Gibelin qui prend un malin plaisir à semer des indices subtils et à entrainer son lecteur sur de fausses pistes. Il faudra attendre l’ultime épisode pour tout remettre dans l’ordre et comprendre ce qui s’est effectivement passé. « Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! »
En attendant, il faut accepter la règle du jeu imposée par l’auteur. Certains lecteurs pourraient perdre patience d’autant que l’histoire est appelée à se dérouler sur plusieurs années et que chaque album n’est pas un épisode en soi, mais une tranche de l’intrigue. Les plus malins risquent d’attendre la sortie du dernier tome, en 2011 pour lire dans la continuité cette aventure d’espionnage qui baigne dans une ambiance années 50 merveilleusement reconstituée.
Gil Roy
Deux semaines, jour pour jour, avant l’ouverture du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12 avril 2025), Flight… Read More
Les 51ème et 52ème F-35 commandés ont été officiellement livrés le 1er avril 2025 au… Read More
Le peintre de l’air et de l’espace faisait partie du déploiement du triptyque Rafale, A330… Read More
Arts et Métiers et Safran annoncent le lancement de la Chaire CESAME, dédiée au développement… Read More
Les attaques au pointeur laser contre les avions ont diminué d'environ 3 % aux États-Unis… Read More
L’hélicoptère destiné aux forces spéciales françaises a été présenté pour la première fois à l’occasion… Read More
This website uses cookies.