arton223
Avec ce troisième tome intitulé « Neu-Neu » (le sixième de la série), Christophe Gibelin entraine son lecteur un peu plus profondément dans une intrigue complexe dont il faudra attendre encore deux épisodes pour en connaître le dénouement.
Des dialogues à la Audiard et des gueules de truands à la Lautner, des barbouzes et des agents secrets, des Dauphine et des DS Citroën. Les avions aussi sont d’époque, comme les F-86 de la base aérienne de Colmar-Meyenheim sur laquelle le héros tente de dénouer l’intrigue. Une histoire de détournement d’un Mig 17 couvert par un crash de Mig 15 imaginée par les services secrets qui se font doubler. Pas facile de suivre l’intrigue imaginée par Christophe Gibelin qui prend un malin plaisir à semer des indices subtils et à entrainer son lecteur sur de fausses pistes. Il faudra attendre l’ultime épisode pour tout remettre dans l’ordre et comprendre ce qui s’est effectivement passé. « Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! »
En attendant, il faut accepter la règle du jeu imposée par l’auteur. Certains lecteurs pourraient perdre patience d’autant que l’histoire est appelée à se dérouler sur plusieurs années et que chaque album n’est pas un épisode en soi, mais une tranche de l’intrigue. Les plus malins risquent d’attendre la sortie du dernier tome, en 2011 pour lire dans la continuité cette aventure d’espionnage qui baigne dans une ambiance années 50 merveilleusement reconstituée.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.