Avec ce troisième tome intitulé « Neu-Neu » (le sixième de la série), Christophe Gibelin entraine son lecteur un peu plus profondément dans une intrigue complexe dont il faudra attendre encore deux épisodes pour en connaître le dénouement.
Des dialogues à la Audiard et des gueules de truands à la Lautner, des barbouzes et des agents secrets, des Dauphine et des DS Citroën. Les avions aussi sont d’époque, comme les F-86 de la base aérienne de Colmar-Meyenheim sur laquelle le héros tente de dénouer l’intrigue. Une histoire de détournement d’un Mig 17 couvert par un crash de Mig 15 imaginée par les services secrets qui se font doubler. Pas facile de suivre l’intrigue imaginée par Christophe Gibelin qui prend un malin plaisir à semer des indices subtils et à entrainer son lecteur sur de fausses pistes. Il faudra attendre l’ultime épisode pour tout remettre dans l’ordre et comprendre ce qui s’est effectivement passé. « Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! »
En attendant, il faut accepter la règle du jeu imposée par l’auteur. Certains lecteurs pourraient perdre patience d’autant que l’histoire est appelée à se dérouler sur plusieurs années et que chaque album n’est pas un épisode en soi, mais une tranche de l’intrigue. Les plus malins risquent d’attendre la sortie du dernier tome, en 2011 pour lire dans la continuité cette aventure d’espionnage qui baigne dans une ambiance années 50 merveilleusement reconstituée.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More