Publicité
Categories: Culture Aéro

Les armes V1, V2 et les Français

Published by
Jean Molveau

La place de la France et des Français dans l’histoire des armes V à travers une étude réalisée par l’examen des archives de notre pays.


La littérature est abondante sur les fameuses « armes de représailles » allemandes de la Seconde Guerre mondiale. Leur avance technologique indéniable – d’où un fantasme de « sensationnel » –, surtout celle de la fusée A-4 (devenue V-2 en étant déclarée opérationnelle), leur côté « désespéré » lié à une cause perdue, tout cela a fasciné à juste titre des générations de chercheurs et d’historiens. Aujourd’hui, on doit savoir presque tout sur leur genèse, leur technique ; en revanche, d’autres aspects relativement inexplorés méritent d’être traités ou approfondis.

Cet ouvrage de 192 pages au format 21 x 27, est la publication d’une thèse de doctorat consacrée à la place de la France et des Français dans l’histoire des armes V, étude réalisée par l’examen des archives de notre pays. « Une étude qui a la particularité d’être un miroir de la France de cette époque : tantôt collaborationniste, tantôt résistante, tantôt victime, tantôt combattante ».

Des entreprises françaises impliquées dans la fabrication de sous-ensembles, des prisonniers employés sur les chantiers des sites de lancement ou des déportés martyrisés dans l’usine souterraine Mittelwerk, en passant par la Résistance et la recherche du renseignement (et son exploitation à Londres) ; les pilotes des FAFL menant les bombardements et les victimes collatérales des attaques alliées ; ou encore les dégâts humains et matériels causés par les V-1 et V-2 sur le sol national, ce sont autant de thèmes passionnants et inusités qui sont abordés dans ce livre. Avec un sérieux qui en fait assurément un travail d’historien de premier ordre. Important pour le respect du devoir de mémoire.

Jean Molveau

Les armes V-1, V-2 et les Français
Fusées A4 produites à Peenemüde en 1944
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.