Publicité
Categories: Culture Aéro

Les armes V1, V2 et les Français

Published by
Jean Molveau

La place de la France et des Français dans l’histoire des armes V à travers une étude réalisée par l’examen des archives de notre pays.


La littérature est abondante sur les fameuses « armes de représailles » allemandes de la Seconde Guerre mondiale. Leur avance technologique indéniable – d’où un fantasme de « sensationnel » –, surtout celle de la fusée A-4 (devenue V-2 en étant déclarée opérationnelle), leur côté « désespéré » lié à une cause perdue, tout cela a fasciné à juste titre des générations de chercheurs et d’historiens. Aujourd’hui, on doit savoir presque tout sur leur genèse, leur technique ; en revanche, d’autres aspects relativement inexplorés méritent d’être traités ou approfondis.

Cet ouvrage de 192 pages au format 21 x 27, est la publication d’une thèse de doctorat consacrée à la place de la France et des Français dans l’histoire des armes V, étude réalisée par l’examen des archives de notre pays. « Une étude qui a la particularité d’être un miroir de la France de cette époque : tantôt collaborationniste, tantôt résistante, tantôt victime, tantôt combattante ».

Des entreprises françaises impliquées dans la fabrication de sous-ensembles, des prisonniers employés sur les chantiers des sites de lancement ou des déportés martyrisés dans l’usine souterraine Mittelwerk, en passant par la Résistance et la recherche du renseignement (et son exploitation à Londres) ; les pilotes des FAFL menant les bombardements et les victimes collatérales des attaques alliées ; ou encore les dégâts humains et matériels causés par les V-1 et V-2 sur le sol national, ce sont autant de thèmes passionnants et inusités qui sont abordés dans ce livre. Avec un sérieux qui en fait assurément un travail d’historien de premier ordre. Important pour le respect du devoir de mémoire.

Jean Molveau

Les armes V-1, V-2 et les Français
Fusées A4 produites à Peenemüde en 1944
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.