Publicité
Categories: Culture Aéro

Les As de la chasse allemande au grand jour

Published by
Bruno Rivière

Jean-Louis Roba rend hommage aux « As de la chasse de jour allemande ». La période couvre uniquement la dernière guerre, de 1939 à 1945. Les histoires ne concernent que les pilotes allemands. Et les récits ne tiennent compte que des vols effectués le jour…


On est en droit de se poser un certain nombre de questions à la lecture du dernier livre de Jean-Louis Roba « Les As de la chasse de jour allemande », paru aux Editions E-T-A-I. D’abord, est-il opportun de dresser l’apologie de la chasse allemande, les tristement célèbres escadrilles Jagdgeschwader ?

En réalité, « Les As de la chasse de jour allemande » raconte de façon très historique, parfaitement précise, voire méticuleuse, sans aucun parti-pris, les exploits des souvent très jeunes pilotes de chasse allemands. Quoi de plus normal finalement, pour un pilote militaire, que de faire son métier ? Ensuite, on peut légitimement se demander pourquoi consacrer un aussi important volume aux « as » de la chasse ? Réponse de l’auteur : « Pour la plupart privés de toute possibilité d’évasion [entre les deux guerres], les jeunes Allemands purent se consacrer totalement à la lecture. De nombreuses publications bon marché vantaient les exploits de Richthofen [une légende de l’Aviation allemande durant la Première guerre] et de ses camarades, sans oublier les nombreuses biographies d’aviateurs. D’où cette envie de voler comme ces héros pour quitter une vie morne et sans avenir… »

C’est donc tout naturellement que Jean-Louis Roba, qui a déjà signé une dizaine d’ouvrages relatifs aux combats aériens, aux avions, aux pilotes de la dernière guerre, a réuni toutes ces aventures aériennes, effectuées par des « as » connus, reconnus, ou oubliés. Enfin, on peut s’étonner que le livre ne mentionne que les pilotes des Jagdgeschwader. Là encore l’auteur précise : « dans cet ouvrage, je n’ai pu me montrer exhaustif. Je me contente donc de donner une vision globale et chronologique du sujet, entrecoupée par quelques biographies. Certains m’accuseront d’avoir négligé des pilotes tout aussi honorables. Mais, dans un espace aussi réduit, force a été de faire des choix. J’espère néanmoins, grâce à ce travail, avoir pu rendre justice à ces hommes souvent très jeunes, qui furent des soldats courageux et respectables. »

On retiendra aussi de ce livre une vision différente de la guerre, vue côté allemand, avec ses horreurs, ces drames, ces combats démesurés. On redécouvre par exemple le poids gigantesque des aviations des différents pays en guerre. Quelques chiffres : « le 22 juin 1941, la Wehrmacht pénètre en URSS. Pour affronter le géant soviétique, la Tagjagd [la chasse de jour] engage environ vingt Gruppe de chasse, soit sept cent quatre-vingt treize Bf 109 [chasseur monomoteur Messerschmitt]… La Luftwaffe revendique en ce jour fatidique, mille huit cent onze victoires… Le 23 juin, huit cents nouveaux appareils sont détruits. Le 24 juin, cent cinquante sept. Etc. »

Rédigé simplement, dans un style sobre, « Les As de la chasse de jour allemande » privilégie les images, et les Hommes. « Honneur, camaraderie et fidélité furent des mots clé de la Tagjagd. Ce qui ne peut que troubler, étonner ou intéresser à une époque où ces termes ont perdu largement leur valeur. Peu avant sa mort, Günther Wiedenbrück, le plus jeune pilote de la JG 52 en 1945 se souvenait : en 1944, je fus dans diverses écoles de perfectionnement dont Schönried, sur le lac de Constance. C’est là que j’ai tâté pour la première fois du Messerschmitt 109. Maintenant que j’y repense, nous n’étions qu’à quelques kilomètres de la Suisse neutre et il eût suffi d’un simple coup d’aile pour s’y faire interner et ne plus combattre. Et, bizarrement, aucun de nous ne l’a fait. »

Bruno Rivière

Même les as connaissent des revers. Le Bf 109 du Leutnant Heinz Lange (1./JG 54) est revenu à Krasnogar (secteur de Leningrad) criblé de projectiles adverses.
Les clubs vélivoles vont se multiplier dans toute l’Allemagne, souvent avec des moyens réduits.
Année 1919. Tous les avions allemands sont détruits selon les injonctions du traité de Versailles.
Les As de la chasse de jour allemande
Voler deviendra le rêve de bien des jeunes Allemands dès 1919.
Le Leutnant Hans-Joachim Birkner, né en Prusse orientale, fut un des grands as de la JG 52. Il se tuera le 14 décembre 1944 à la suite d’un ennui moteur. Il était alors crédité de cent dix-sept victoires.more

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité