Un nouvel ouvrage, désormais disponible en librairie vient d’être publié dans la collection « Beaux livres » par les Nouvelles éditions de l’Université, sous la double signature de Gilles Bordes-Pagès et Julien Sabéné. Une belle occasion de voyager et découvrir l’univers et la vie d’une base aérienne de l’Armée de l’Air, « exilée » sur le territoire Africain.
Rares sont les ouvrages sur Djibouti, encore plus rares sont ceux qui proposent de pénétrer un univers aussi particulier que celui d’une base aérienne à « l’autre bout du monde ». Gilles Bordes Pages exprime une fois encore [Gilles Bordes-Pages, qui se qualifie lui-même de photographe « amateur », spécialisé initialement dans la prise de vues de paysages, a glané de nombreuses récompenses dans les salons internationaux depuis plus de 30 ans. Grâce à son expérience, il maîtrise parfaitement l’art du cadrage et l’utilisation de la meilleure lumière dans ses compositions. C’est son 4ème ouvrage, dont 2 sont consacrés à l’aviation : [« Au dessus de la France en DC3 »
(à bord du dakota de France DC3) et « Voltigeurs ! »
(découverte du quotidien l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air). Le 3ème qui plonge le lecteur au cœur d’un sport méconnu est consacré à l’entrainement et au combat des sumo : « les Sumos de Ryôgoku » [/note] sa double passion pour l’aviation et la photographie. De la première il en a fait son quotidien de pilote de ligne au sein de la compagnie Nationale et de la seconde un hobby qui occupe la totalité de ses loisirs. La base aérienne 188 de Djibouti, qui voisine avec l’Aéroport International, est installée depuis 1946 et ses aéronefs (du Skyraider au Mirage 2000, du Dakota au Transall et du Sikorsky au Super Puma) vont se succéder pour sillonner les cieux du Golfe d’Aden. Mis en œuvre par des générations d’aviateurs, ces appareils font désormais partie du quotidien de la population de ce territoire, situé au carrefour entre l’Afrique et le Moyen Orient. Après quelques pages de photos de paysages saisissantes, soulignées par un texte de l’industriel mécène Bihari Larry Modi présentant son pays d’adoption, l’ouvrage propose des vues à couper le souffle d’aéronefs de combat ou de transport tactique L’escadron de chasse 3/11 « Corse » équipé de 7 Mirage 2000 (3 Mirage 2000-D et 4 Mirage 2000-5F) et l’escadron de transport Larzac (C-160 Transall – hélicoptères SA330 Puma et AS 555 Fennec ) sont les 2 unités principales qui « arment » la BA 188. Egalement base de soutien à vocation interarmées, elle accueille aussi de nombreuses unités de support dont une section de défense sol-air armée de 8 bitubes de 20 mm et 8 postes de tir de missiles Mistral. Par ailleurs, un bataillon de l’ALAT et un détachement permanent de l’Aéronautique Navale (Bréguet Atlantique 2) y stationnent en permanence. au cours de leurs missions, comportant de nombreuses prises de vues aériennes. Alors que son ouvrage « Les Aviateurs de l’Extrême » vient tout juste de garnir les rayons des librairies, Gilles Bordes-Pages donne la parole à tous les acteurs et utilisateurs du C160 Transall (pilotes, mécaniciens, parachutistes….) au moment où l’appareil, après 50 ans de service, prend sa retraite et se voit retiré peu à peu des unités de transport de l’Armée de l’Air. Ce nouveau livre, en guise d’hommage à ce bon serviteur, qui paraîtra sous le titre « Transall, 50 ans d’histoires » sera édité dès le milieu du mois de mai. Philippe Chetail
Avec le talent qui le caractérise, le photographe nous transporte au cœur de l’action, à la découverte des militaires qui, à 7 heures de vol et 6 000 kilomètres de la France, assurent au quotidien la présence française dans cette jeune république, située dans une région très tumultueuse et hautement stratégique.
Surveillance de l’espace Aérien djiboutien, actions d’aide au profit de l’Etat et des forces armées Djiboutiennes, protection des ressortissants français et soutien aux forces aériennes de projection sont les principales missions des unités et escadrons (1900 militaires) stationnés sur la base « colonel Emile Massart » .
Les forces spéciales et groupes d’action qui interviennent, en liaison avec le détachement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre lors de situations d’urgence ou dans un environnement hostile ne sont pas oubliés. Les instantanés et les cadrages « serrés » de Gilles Bordes-Pagès nous plongent au cœur même des interventions musclées des commandos parachutistes de l’Air et dans des phases de « rescue » des sauveteurs plongeurs de l’ET 88.
Enfin, les auteurs consacrent quelques pages sur la collaboration permanente entre l’Armée de l’Air et les autres forces stationnées à Djibouti (Marine, Armée de terre, Service de santé…) qui conduisent ensemble des actions au profit des autorités du pays. Ce regroupement (FFDJ) auquel se joignent ponctuellement d’autres détachements aéronautiques des armées européennes (Espagne, Allemagne) mène également des opérations de lutte contre la piraterie. Les multiples séquences d’engagement armé, vues à travers l’œil et l’objectif du photographe nous précipitent, là encore, au centre de l’action et la réalité des images peut nous interpeller au point de se demander s’il s‘agit d’entrainement ou de combat réel.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les aviateurs de l’extrême de la BA188 de Djibouti en images
Magnifique images ! Ca donne vraiment envie d'acquérir ce livre ! Merci pour la découverte.