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Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.

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Philippe Chetail

Centenaire oblige, les appareils militaires de la période 1914 – 1918 vont être propulsés au devant de la scène de nombreux meetings aériens de cette année 2014, où ils vont détrôner les traditionnels warbirds. La difficulté pour les organisateurs des meetings est de dénicher les machines rares à des prix abordables.


Dans nombre de villes de France, dès le printemps prochain, le centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale va être célébré à grand renfort de manifestations. Au-delà des commémorations nationales labellisées par la « Mission Centenaire 14 – 18 », des comités régionaux ou locaux se créent et commencent à réfléchir à la meilleure façon de rappeler aux hommes du 21ème siècle ce que fut ce conflit qui allait avoir des conséquences dramatiques durant une bonne partie du siècle dernier.

Ce centenaire emprunte ainsi les traits d’une riche saison culturelle jouant sur tous les registres et va être porté pour les quatre années à venir par la société française tout entière, et, tout au moins aussi pour cette année, par le monde de l’aviation. Une communauté qui souhaite mettre en valeur le rôle décisif des machines volantes lors du conflit et l’importance de cette nouvelle arme, née tout juste la veille du premier affrontement.

La principale difficulté que vont rencontrer les organisateurs des commémorations mettant en scène des avions de cette période, sera de réunir un nombre suffisant de ces machines pour composer un spectacle digne de ce nom. Car si les principales associations de collectionneurs dans l’hexagone disposent maintenant de parcs importants de machines des années 30 à 50, dans lesquels se trouvent nombre d’avions d’entrainement et (pour une plus faible part) de chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale, celles qui s’attachent à préserver, restaurer, voire maintenir en état de vol des avions du début de la grande épopée aéronautique, se comptent encore sur les doigts d’une main.

Si on exclut les collections qui n’abritent que des appareils exposés en statique (la plus importante et la plus authentique étant celle du Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget) qui, pour la plupart ne sont pas ou très peu souvent déplacés, il n’y a vraiment que sur l’aérodrome de Cerny, à la Ferté Alais, que quelques beaux spécimens ou répliques d’appareils contemporains du 1er conflit sont préservés et entretenus par une poignée de passionnés.

Plus au sud, le Breguet XIV de l’association Toulousaine Le Breguet XIV entre prochainement en grande visite pour quelques mois après 10 années d’utilisation en vol, afin de préparer un vol commémoratif Brésil–Uruguay-Argentine, sur le trajet historique des Lignes Latécoère devenues l’Aéropostale en 1927, en forme d’hommage à tous les acteurs de « La Ligne ». du même nom, le Blériot XI du club Aéro des Garrigues et quelques appareils d’Ailes Anciennes répartis dans plusieurs régions, ont trouvé au fil du temps leur place dans les meetings. Au total, pas plus d’une quinzaine d’avions en état de vol susceptibles d’être engagés sur l’ensemble des manifestations commémoratives. C’est peu si on compare ce patrimoine volant à celui des associations Anglaises, notamment !

Spad XIII , Fokker D VII F, RAF SE5a, Fokker DRI triplan, Morane AI chez Memorial Flight, Blériot XI et autre Morane AI chez les Casques de cuir, Caudron GIII et SE5a sous les hangars de l’AJBS, figurent bien parmi les seuls appareils susceptibles de figurer au programme dynamique de ces meetings, pour autant que ces associations acceptent de les faire quitter, par la voie des airs, le cocon du plateau de l’Ardennais.

Le plus souvent pièces uniques, on comprend aisément la réticence de leurs propriétaires à lancer les plus fragiles de ces joyaux sur la campagne, à la merci d’une quelconque avarie les obligeant à un atterrissage hasardeux hors de toute piste préparée.

Même si certains pilotes, renouant ainsi avec l’aventure vécue par leurs ancêtres en d’autres temps et circonstances, acceptent ce défi régulièrement pour se rendre sur le lieu du meeting où ils sont engagés, le démontage des appareils et le convoyage par la route est la solution la plus souvent utilisée, mais aussi la plus coûteuse en énergie et frais d’engagement.

Aussi, Les Ailes du pays de Meaux (13 – 15 juin), Les Fêtes Aériennes du centenaire à Valenciennes (13 juillet) Les Ailes Sparnaciennes à Epernay (1er Août), L’aviation Militaire de la Grande Guerre à nos jours à Roanne (6 septembre), Somme 14 – 18 à Amiens (12 – 14 Septembre) et Mémoire et Liberté à Rennes (20 et 21 septembre) pour ne citer que les meetings aériens les plus importants déclarés à ce jour, n’auront pas vraiment d’autre choix que de puiser dans ces rares collections et prévoir un confortable budget, peut-être plus qu’habituellement, pour assurer la qualité de leur manifestation.

Certains de ces organisateurs (labellisés ou non par la Mission Centenaire 14 – 18 qui regroupe déjà plus de 1000 projets en France et à l’étranger) recherchent actuellement d’autres machines contemporaines de cette époque susceptibles d’être exposées en statique et ainsi enrichir leur plateau… Si, contre toute attente, dans un coin de hangar sommeillent encore de tels trésors sous la poussière, le moment semble opportun de s’y intéresser.

Philippe Chetail

L'avion fait son apparition rapidement dans les premiers jours du conflit. D'abord utilisé pour l'observation de la progression du front, il sera vite utilisé comme chasseur et bombardier.
Patrouille de biplans Français Breguet XIV, utilisés pendant la Première Guerre mondiale comme avions de reconnaissance et comme bombardiers.
Reconstitution artistique d'une scène de combat aérien au dessus de la campagne française au cours de la Guerre de 14 - 18.
Royal Aircraft Factory SE5 sous les hangars de La Ferté Alais.
Le Spad XIII N° 4377 de Memorial Flight, construit en février 1918 dans les usines de Levallois, est le dernier survivant connu au monde des 8000 exemplaires recensés.
Le Fokker DR - I qui ne fut construit qu'à 320 exemplaires, serait sans doute resté plus anonyme sans un certain Baron Manfred von Richthofen.
Si les vols de mise en place du SE-5 (1er plan) peuvent se concevoir, le convoyage en vol du Morane AI est plus problématique.
Le Fokker D VII est souvent considéré comme le meilleur chasseur de la première guerre mondiale. Cet exemplaire (D VII F) appartient à Memorial Flight.
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.
    A la différence de l'une des légendes ci-dessus, je pense que c'est le SPAD XIII qui fut le meilleur chasseur de la guerre de 14-18.

  • Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.
    Bonjour

    Un peu comme le film sur Marcel Dassault de mercredi dernier, on voit la limite du patrimoine français. Ce n'est pas la faute des associations et musées qui protègent ce qui reste du patrimoine. Mais c'est très dommage que la France n'est pas prit conscience plus tôt de la disparition de son matériel tant roulant que volant.

    Je souhaite bon courage à tous ces organisateurs et n'hésitez pas à sortir des frontières.

  • Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.
    Avis aux collectionneurs :
    Nous sommes à la recherche d’avions ou de répliques, matériel roulant, costumes et archives de l’époque de la première guerre mondiale. Les personnes intéressées peuvent prendre contact par mail à LFSW1418@yahoo.fr

    Lieu : aérodrome Epernay Plivot LFSW.
    Date : du mardi 29 juillet au Samedi 2 août 2014.
    Prestation :Présentation en vol le samedi 2 août 2014. Le samedi démonstration en vol ouvert au public, le rassemblement d’avions de collection permettra à l’aéroclub de mettre en avant le patrimoine aéronautique français.
    Contact: Gilles MARGUET LFSW1418@yahoo.fr

    La Marne est à jamais associée aux batailles sanglantes de 1914 à 1918. L’occasion du centenaire et notre devoir de mémoire nous amènent à créer un événement majeur qui réunira des avions de légende. Si notre région est connu pour les « taxis de la Marne », au nord de Reims « le chemin des dames », le ciel a lui aussi connue ses heures de gloire, le premier combat aérien de l’histoire (5 octobre 1914 : les pilotes français Frantz et Quenault à bord d'un voisin 1 abattent à la carabine un biplace Aviatik allemand au-dessus de Jonchery sur Vesle ). La plateforme d’Epernay avec ses pistes en herbe, ses quatres axes de décollage, son environnement dégagé est techniquement la plateforme idéale pour une présentation vivante de ces aéroplanes d’une autre époque.
    Cette présentation sera étoffée par des présentations au sol de matériel et uniformes d’époque en situation de bivouac.

    Liens utiles :
    Edition 2013 https://www.youtube.com/watch?v=5iOwgM7YJAU
    http://www.aeroclub-epernay.com/

  • Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.
    je suis un fan des aéronefs de la 1er guerre mondiale,
    bien entendu, à cette époque les aéronefs, aussi bien Français, allemands, etaient des avions suicide, le parachute était néant pour les pilotes, par contre le
    FOKKER DR-1 que j'ai fait en maquette au 1/48emes, je
    me suis aperçu d'une chose que les allemands étaient
    très fort au point de vue puissance 110 CV!!!!! avec en
    plus une puissance de feu inégalée, le baron rouge avec
    son palmarés 88VICTOIRES.

  • Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.
    Légend'Air en Limousin qui aura lieu les 6 et 7 septembre à Saint-Junien (LFBJ) est labélisé pour la Mission du Centenaire et a déjà retenu quelques unes des machines évoquées dont le SE5 de la Ferté Alais, le Bréguet XIV et le Blériot des Garrigues. Nous avons aussi fait le choix de réunir quelques répliques ULM (SE5, Nieuport, Fokker). Notre manifestation accueille tous les ans 10 000 visiteurs sur deux jours. Les avions seront présentés près d'un camp de Poilus avec matériel, véhicules et figurants. Vous pouvez nous joindre ou nous faire des propositions à Alain Fradet 06 18 93 30 09 ou legendairenlimousin@gmail.com. Voir notre blog : http://legendairenlimousin.blogspot.fr/ et notre page Facebook : w.facebook.com/legendair.enlimousin?ref=tn_tnmn

  • Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.
    Bonjour je me propose de mettre a disposition une réplique fokker échelle 1 a disposition d'organisateur pour ce type de meeting.
    (description youtube laurent venet et le fokker e)
    Contactez moi au 05 5882 88 42

    • Les avions de 14-18 recherchés pour les meetings du Centenaire.
      Bonjour, j'ai vu votre annonce sur AéroBuzz, je suis toujours intéressé par votre Fokker, j'ai essayé de vous appeler au N° indiqué sans succès. Vous pouvez me contacter au 06 18 93 30 09 ou legendairenlimousin@gmail.com
      Cordialement,

      Alain Fradet

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