L’exposition temporaire « Histoire d’avions » embarque les visiteurs dans un voyage fascinant avec des jouets très rares. Cette collection inédite retrace la chronologie de l’histoire de l’aviation de 1908 à 1976. Le tout est inséré dans des décors de Playmobil et Lego grâce à des passionnés.
« Histoire d’avions » est une véritable invitation au rêve aérien. Une collection privée de plus de 200 jouets et figurines d’époque s’offre aux visiteurs, des premiers «fous volants» comme Farman ou Blériot puis les aventuriers disparus comme Mermoz ou Saint-Exupéry.
« L’idée d’exposer une année entière est venue presque par hasard, à l’issue d’une rencontre avec un collectionneur privé qui vit dans la région » nous explique Elsa Simon en charge de la communication du musée du jouet de Colmar et interrogée par Aerobuzz.fr. « Régulièrement nous offrons une petite vitrine dédiée à un collectionneur, mais lorsque l’on a vu l’incroyable collection de Mr Yves Metz, autant par sa rareté que sa diversité, nous lui avons finalement proposé une exposition temporaire sur toute une année ».
« Histoire d’avions » est un voyage singulier des débuts de l’aviation, de commerce et de transport jusqu’à l’essor du transport aérien. Des premières machines volantes au Concorde, ces jouets en métal sont tous d’époque, à partir de 1908. « Timide et réservé » (nous a confié le musée) le mystérieux et heureux propriétaire de cette collection n’a pas souhaité parler de son trésor. Il le partage néanmoins avec quelques 150 de ses pièces présentées à Colmar.
Parmi les raretés, le biplan Wright Model A (1908), l’un des tout premiers avions de l’histoire à transporter un passager. Le Blériot XI (1910), un des premiers avions fabriqués en série et commercialisé à des centaines d’exemplaires. On trouve aussi un magnifique Ikarus (aussi appelé EPL 653) construit par l’allemand Ernst Paul Lehmann entre 1913 et 1935.
En hommage aux débuts de l’aviation commerciale, un Vickers Viscount (Grande-Bretagne) aux couleurs d’Air France (1950). Il fut l’une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d’après-guerre, avec 445 exemplaires produits. A noter que cet appareil constituait la flotte d’Air Inter à ses débuts (1960). Certains de ces jouets sont mécaniques, équipés d’un système de ressort pour remonter et faire tourner l’hélice, d’autres en manège articulé…
Des décors sous la forme de petites saynetes Playmobil ponctuent le parcours en trois étapes de l’exposition. Un univers composé d’objets volants et leurs personnages grâce aux créations d’un paysagiste professionnel, maquettiste depuis son plus jeune âge. Claude Steiblé imagine et créé avec sa femme des dioramas avec des Playmobil depuis une dizaine d’années.
Passionné par cette marque de jouets allemands crée en 1974, il est aussi président de l’Association « En Avant Figurines ». Il a contribué à la richesse « d’Histoire d’Avions » en reconstituant des scènes d’époques ou originales avec beaucoup de réalisme et imagination. « Je reproduis les aéronefs avec des matériaux comme du papier, cartons, métal, bois et je les mets en situations avec des Playmobil » explique-t-il à Aerobuzz.fr.
« Ainsi pour le dirigeable Zeppelin, j’ai réalisé l’armature avec le célèbre jouet Mécano, puis collé du carton tout autour pour la voilure. J’ai rajouté une voiture Playmobil style 1900 pour le décor. L’avion de Louis Blériot est construit avec des allumettes et du treillis métallique. »
Pour l’avion III expérimental de Clément Ader, Claude Steiblé a utilisé du papier rigide pour les ailes en forme de chauve-souris et des allumettes pour le fuselage. Des heures de travail pour une résultat bluffant. La date historique du 19 septembre 1783 n’a pas été épargnée avec une magnifique reproduction du ballon des frères Montgolfier… « Nous avons collé du papier mouillé sur un simple ballon de baudruche. Ma femme s’est ensuite mise à l’œuvre pour la décoration avec de la peinture… »
A travers un décor géant scénarisé, d’autres passionnés ont ramené aux côtés des Playmobils et des jouets métalliques quelques raretés des airs qui ont fait rêver de nombreux enfants. L’Association Fanabriques expose de manière permanente (en collaboration avec le musée du jouet de Colmar) en plus de ses participations aux événements temporaires comme « Histoire d’Avions ». « Les modèles LEGO d’avions exposés proviennent de la collection privée d’un de nos membres », nous confie Benoit Kayser, Vice-Président de Fanabriques.
L’association a mis à disposition une vingtaine d’avions issus de sets officiels couvrant une période allant de 1973 à 2003. On trouve par exemple un exemplaire de Caravelle datant de 1973, le Spirit of St Louis (1976), un Boeing 727 (1977) ou encore un biplan composé de 44 pièces et sorti en 1977…
L’exposition « Histoire d’avions » est visible au musée du jouet de Colmar jusqu’au 20 septembre 2020.
Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour
Suis en procession d'une collection de plus de 200 avion en pièces unique,réalisé en bois et marqueterie tous la même echelle.
Je recherche des personnes intéressés pour les mettre en valeur et a la vue du public
Le 19 septembre 1783 les frères Montgolfier n’ont pas volé. C’étaient Un mouton, un coq et un Canard.
Du reste ont-ils jamais volé ?
Bien évidement, désolé pour cette bourde aussitôt corrigée ;-)
Bonjour,
Et bravo pour ce reportage?
Je recherche une paquette de Goliath Farman 60: savez vous où je pourrai en trouver une?
Merci d'avance.