Le 17 mai 2023, la FAA publiait une consigne de navigabilité (AD, Airworthiness Directive) pour tous les modèles Boeing B-17E, B-17F et B-17G encore en état de vol. Il s’agit d’inspecter les avions pour éventuellement corriger un problème majeur de criques et de corrosion sur les longerons à la jonction aile-fuselage.
Certains de ces avions volent sous le certificat de navigabilité « Experimental », plus souple, mais en raison des vols avec passagers possibles avec ces avions, la FAA a décidé de les inclure dans le cadre de cet AD.
Il rend obligatoire l’inspection et la détection de fissures et de corrosion sur les longerons à la jonction de l’aile et du fuselage, notamment autour des orifices des rivets et des boulons. Deux procédés sont recommandés, la magnétoscopie qui nécessite le démontage des pièces concernées ou l’utilisation de courants de Foucault, procédé plus facile à utiliser.
18 avions sous registre US sont concernés, selon la FAA, dont seulement trois sont en condition de vol, les autres étant en cours de restauration. « Sally B », le B-17 basé en Grande Bretagne sous registre britannique est également concerné et son propriétaire a donc décidé de le garder au sol pour inspection et réparation. Des fixations ont été changées mais pour le moment aucune fissure n’a été détectée sur cet avion ce qui constitue une nouvelle clairement encourageante.
La FAA a produit un document estimant à quelques 38 000 $ les coûts d’inspection par appareil (25 heures de travail en moyenne au tarif de base pour une inspection simple des trous des fixations) auxquels vont s’ajouter aussi le coût des réparations si des failles sur les longerons sont ainsi détectés. Et là, les tarifs ne seront plus les mêmes… Il faut croiser les doigts que les problèmes constatés sur « Aluminium Overcast » ne seront pas retrouvés sur d’autres avions.
FrM
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