Le livre n'a pas dit son dernier mot. Les sorties de Noël en sont la preuve. © G.R. / Aerobuzz.fr
Pour ceux qui aiment les beaux livres d'aviation, nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages qui sont autant de pistes de cadeaux à l'approche de Noël.
La Marine nationale, un univers de contrastes
Entre modernité et tradition, pied marin et mal de terre, solitude et solidarité, Luc-Christophe Guillerm saisit à travers son appareil photo la vie des équipages de la Marine nationale, tout un univers de contrastes. Cet ouvrage aux photos et au texte saisissants présente plus de 30 ans de missions en mer à bord de bâtiments aussi différents que la goélette Belle-Poule, le sous-marin nucléaire Saphir et le porte-avions Charles de Gaulle. Les aéronefs sont bien représentés. Rafale Marine, Lynx, Alouette III, E-2C Hawkeye, Super Frelon rythment les pages entre mer et ciel qui parfois se confondent. Les 250 photos, souvent pleine page, sont mises en valeur par le format de l’ouvrage et par le papier d’excellente tenue. L’auteur emmène le lecteur dans un journal de bord intime, parsemé de sensations de houle, de senteurs où le pain chaud du matin se mêle à l’odeur de diesel typique des bâtiments d’un certain âge. Un carnet de voyages hors du temps. F.M.
Commander en ligne : La Marine nationale, un univers de contraste
Le Grand Atlas de l’astronomie (9è édition)
Grand format pour un grand spectacle. C’est ce qu’offre cet atlas de l’astronomie qui invite à un véritable voyage à travers l’espace. C’est la neuvième édition de cette œuvre monumentale. Déjà 100.000 exemplaires vendus. C’est une mine d’informations mises en valeur par une iconographie à couper le souffle. Nous avons particulièrement aimé la section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d’entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace ainsi que leur magnitude stellaire. G.R.
Commander en ligne : Le Grand Atlas de l’astronomie
Mirage IV, une épée pour la France
Réédition d’un Docavia publié en 2003, donc avant le retrait de service des derniers Mirage IV, cet ouvrage a également la particularité d’être posthume, son auteur nous ayant quitté en juin dernier. Texte revu et augmenté, mise en page reprise, illustrations inédites, avec ses 750 pages, son épaisseur de 6 cm, et ses 4,5 kg, il en impose. Mais son contenu, sans faille, est à la hauteur de son sujet. F.M.
Commander en ligne : Mirage IV, une épée pour la France
Hispano Suiza. Le futur a sa légende
« Le futur à sa légende ». Le sous-titre de ce livre consacré à l’un des plus remarquable industriel français du 20ème siècle est tout simplement génial. Michel Polacco, l’auteur, n’a pas seulement le sens de la formule, il connaît ses classiques. L’ADN d’Hispano-Suiza est en effet omniprésent dans la plupart des grands programmes aéronautiques, civils et militaires, actuels et en gestation. En 2016, la prestigieuse marque s’est effacée derrière Safran Transmission Systems. Ce livre est d’autant plus indispensable. Parce que Hispano-Suiza ne fut pas seulement un constructeur d’automobiles de luxe. Il fut un acteur de premier plan de la fabuleuse aventure industrielle du 20ème siècle, sur route, dans les airs, sur l’eau et même sur les rails. C’est ce que montrait déjà en 1993, dans la première édition de ce livre, Michel Polacco, à travers, notamment, une iconographique d’une rare richesse. Dans cette nouvelle édition, on voit comment Hispano-Suiza s’est recentré sur l’aéronautique. G.R.
Commander en ligne : Hispano Suiza. Le futur a sa légende
Histoire mondiale des avions de ligne
Il s’agit de la troisième édition de l’histoire mondiale des avions de ligne d’Alain Pelletier. Et bien qu’elle soit parue en juin 2024, cette réédition date. Elle n’a pas bénéficié de la mise à jour qui s’imposait. Airbus n’a pas encore décidé l’arrêt de l’A380, les A321LR et XLR ne raflent pas la mise et Boeing ne s’est pas encore enfoncé dans la crise. Cet avertissement émis, les premières décennies de l’histoire demeurent toujours aussi bien racontées par un auteur qui maîtrisait son sujet (Alain Pelletier est décédé en septembre 2024). La qualité de l’iconographie et les fiches techniques raviront les lecteurs. G.R.
Commander en ligne : Histoire mondiale des avions de ligne