L’atypique directeur du Musée de l’air et de l’espace est devenu un spécialiste de la carte de vœux. Toujours à-propos, chaque année il redouble d’imagination pour surprendre son carnet d’adresses. Gérard Feldzer a lancé cette mode à l’époque où il présidait l’aéro-club de France. Son successeur à la tête de la grande maison, Jean-François Georges, perpétue la tradition. Entre le Musée de l’Air et l’Aéro-club de France, c’est devenue une surenchère. C’est à celui qui fera preuve de la plus grande originalité. Cette année, actualité oblige, les deux institutions se retrouvent en concurrence sur le même événement.
Le 13 janvier 1908, à Issy-les-Moulineaux, Henry Farman, à bord d’un biplan Voisin, bouclait le premier kilomètre en circuit fermé de l’histoire de l’aviation. En ouverture de cette année du centenaire de cet exploit, le directeur du Musée de l’air et de l’espace a adressé à ses relations, en guise de carte de vœux, une lunette stéréoscopique qui permet de voir en relief, la célèbre carte postale montrant les juges de l’Aéro-club de France en train de laisser exploser leur joie, au moment où le pionnier franchit la ligne d’arrivée. L’effet est saisissant. Gérard Feldzer a réussi son coup. Le défi qu’il avait à relever n’était pas des plus simple. En 2007, il avait fait fort.
En 2007, en effet, pour commémorer le centenaire de l’hélicoptère il avait imaginé une carte de vœux ludique. En l’ouvrant, le destinataire libérait une espèce de machine volante à voilure tournante propulsée par un élastique. Pendant plusieurs jours, le personnel du musée avait été mis à contribution pour tendre les élastiques et sceller la carte avec un autocollant sur lequel était écrit : » à n’ouvrir que par le destinataire « .
Gérard Feldzer a lancé cette mode lorsqu’il était président de l’Aéro-club de France. Parmi les cartes de vœux qui ont marqué cette époque, on se souviendra des échantillons de Boeing 747-100 récupérés à Châteauroux, lors de son ferraillage. Le Jumbo jet d’Air France, immatriculé F-BPVM, avait été mis en service en 1973. La carte de vœux était datée 2003.
2005, année où il a passé la main, il a envoyé un fragment de météorite tombée dans le Sahara en 2002 et vieille de 4,5 milliards d’années.
Jean-François Georges a succédé à Gérard Feldzer à la présidence de l’Aéro-club de France où il entretient cette tradition de la carte de vœux inattendue. Cette année, pour commémorer le centenaire de l’exploit d’Henry Farman, il a accompagné sa carte d’une règle pour » mesurer la distance parcourue par l’aviation depuis le premier kilomètre bouclé par Farman en 1908 « . L’année dernière les voeux étaient métalliques dans le plus pur style nose art.
Les collectionneurs se régalent.
Gil Roy. 22 janvier 2008.
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.